background preloader

Retour sur un petit maelström médiatique

Retour sur un petit maelström médiatique
Que les SMS essaiment ! Quand une étude scientifique dispense la bonne parole pédago-numérique Personne n’a pu échapper à l’étude iconoclaste du CNRS (en réalité du CERCA) dont la presse, la radio et la télévision se sont fait l'écho en ce mois de mars 2014 : les SMS ne seraient pas responsables de la dégradation de l’orthographe des élèves. Certains même, ne reculant devant rien, sont allés jusqu’à affirmer que les SMS étaient « une chance pour l’orthographe »[1]. Avec notre retard habituel et un peu de recul critique, observons de plus près cette étude qui postule que les SMS sont une nouvelle « langue écrite » et dont la méthodologie autant que les vrais objectifs restent à découvrir. Lire la suite : Que les SMS essaiment !

http://www.laviemoderne.net/

Comment les étudiants utilisent-ils Wikipedia ? Ils l'utilisent massivement, même lorsque leurs professeurs le déconseillent. Ils apprécient son côté pratique et intelligible, notamment pour "débroussailler" un sujet, mais ils ne lui font pas aveuglément confiance et privilégient les sources universitaires, les livres et les journaux dans la deuxième étape d'un travail de recherche. Telles sont les principales conclusions d'une étude de l'université de Washington portant sur l'utilisation de l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia, basée sur 2 300 questionnaires et des groupes de rencontre dans six universités américaines. Les auteurs de l'étude se sont plus particulièrement penchés sur les outils utilisés par les étudiants pour la rédaction des "argument papers", ces devoirs d'une dizaine de page commandés aux étudiants en milieu de semestre, et qui nécessitent un important travail de recherche. Dans leur très grande majorité, les étudiants s'appuient sur Wikipedia dans les stades préliminaires de leur travail (70 %).

“Le goût de la vérité n’empêche pas de prendre parti” A.Camus Vendredi, 1 Janvier, 2016 - 02:47 2016 sera l’année de la publication de PISA 2015, l’enquête triennale de l’OCDE sur les systèmes éducatifs dans le monde. De PISA 2012, les médias français ont conclu que notre système éducatif serait non seulement médiocre mais « champion des inégalités » ...

Petit cours d'autodéfense intellectuelle Introduction “Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme universitaire pour être un sceptique, comme le montre bien le fait que tant de personnes peuvent acheter une voiture usagée sans se faire rouler. L’idéal que vise la démocratisation du scepticisme est au fond celui-ci: chacun devrait posséder des outils de base qui permettent d’évaluer rigoureusement et constructivement des propositions qui se donnent comme vraies.

Gober les moocs Au pas de Coursera, l’université en ligne Petite start-up deviendra grande. Ce qui n’était qu’un projet académique, Coursera, est devenu en à peine un an un business dynamique, d’envergure mondiale et à la croissance exponentielle, bref un de ces success stories à l’américaine dont la presse enthousiaste, abandonnant toute lucidité ou tout recul critique, s’empare avec gourmandise. Les moocs, ces cours du futur, font rêver. Finis les vieilles universités aux murs défraîchis, les professeurs soporifiques, les amphithéâtres pleins à craquer et le vieux modèle « présentiel » : vive la modernité sur écran plat, l’université à haut débit et mondialisée, bref l’école enfin dématérialisée et ramenée à son essence de pur apprentissage. Le pari des moocmakers

Relations parents-profs : les enseignants devraient être formés en communication De plus en plus de parents cherchent à s’immiscer dans la pratique enseignante : un fardeau pour les professeurs. Comment réagir ? Témoignage d’enseignants et conseils de spécialistes. Rares sont les enseignants à n’avoir jamais été confrontés à des parents encombrants. Beaucoup se plaignent d’une dégradation des échanges, particulièrement au collège et dans les quartiers aisés. « Plus le niveau social des parents est élevé, plus ces derniers sont intrusifs », constate Luis, professeur de mathématiques dans un collège privé à Paris. « Avant, j’enseignais dans un quartier moins huppé et je n’avais pas ce souci ». A l’école, les comportements déplacés existent aussi.

Comment il a pourri le web ... source : Loys - Laviemoderne.net - Comment j'ai pourri le web Petite expérience amusante sur l'usage du numérique en lettres Une démonstration de Loys (laviemoderne.net) en première, classe de Lettres, à propos d'un poème d'un poète obscur du XVIIe L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme : présentation Au Lycée français de New York, la fin d'un privilège Smokings, robes de soirée, parures étincelantes et champagne qui coule à flots. Réception très attendue, le gala annuel du Lycée français de New York (LFNY), qui réunit les généreux donateurs de l’établissement, s’est tenu dans le hall bleu électrique du luxueux hôtel Park Avenue Armory, le 17 mars dernier. Jean Paul Gaultier s’y est vu remettre le prix Charles de Ferry de Fontnouvelle – du nom du comte et diplomate français qui fonda le lycée en 1935 – pour sa « contribution au rayonnement de la communauté franco-américaine ». Le couturier succédait à la journaliste Anne Sinclair, à Mme Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), ou encore à M. Michel Pébereau, président du conseil d’administration de BNP Paribas. Cette année, les commensaux de la table « Picasso » (douze personnes) avaient déboursé 25 000 dollars, contre 20 000 pour ceux de « Hemingway » (dix convives).

Anti-vademecum de la première heure de cours C’est un joli marronnier et comme tous les ans, on voit fleurir un peu partout des articles de recettes pour ne pas rater sa grande première. C’est particulièrement vrai cette année où la presse relaie les angoisses des néo-titulaires* qui vont se retrouver au charbon avec 18 heures de cours à assurer, en raison de la mise en place de la fameuse réforme de la formation des enseignants (aussi appelée avec un sens de l’art linguistique qui me laisse pantoise "masterisation"). Je ne vais pas polémiquer, y’a des tas d’autres endroits pour le faire. Et puis si vous êtes un peu malins, vous savez ce que j’en pense. Que doit donc faire un (bon) prof le jour de la rentrée des élèves ? Puisque tout le monde dit que cette première heure est importante, c’est que ça doit être vrai.

Related:  Michel SERRESEducation