background preloader

Intranet et Extranet

Intranet et Extranet
Décembre 2017 Intranet Un intranet est un ensemble de services internet (par exemple un serveur web) internes à un réseau local, c'est-à-dire accessibles uniquement à partir des postes d'un réseau local, ou bien d'un ensemble de réseaux bien définis, et invisibles (ou inaccessibles) de l'extérieur. Il consiste à utiliser les standards client-serveur de l'internet (en utilisant les protocoles TCP/IP), comme par exemple l'utilisation de navigateurs internet (client basé sur le protocole HTTP) et des serveurs web (protocole HTTP), pour réaliser un système d'information interne à une organisation ou une entreprise. Un intranet repose généralement sur une architecture à trois niveaux, composée : de clients (navigateur internet généralement) ; d'un ou plusieurs serveurs d'application (middleware): un serveur web permettant d'interpréter des scripts CGI, PHP, ASP ou autres, et les traduire en requêtes SQL afin d'interroger une base de données ; d'un serveur de bases de données. Extranet

http://www.commentcamarche.net/contents/324-intranet-et-extranet

Related:  INTERNET

Internet, Intranet et Extranet : quelles différences ? Accueil >> Articles de base : Réseaux >> Internet, Intranet ou Extranet, quelles différences ? S'ils sont très proches dans leur prononciation et leur orthographe, ces trois termes ont des significations bien distinctes et rares sont les personnes qui maitrisent ces subtiles différences. Dans ce cours, nous faisons le point sur la question Mise en place d’un intranet L’intranet regroupe un ensemble de technologies Internet intégrées à un réseau interne. Il est accessible à partir des postes de travail des employés de l’entreprise ainsi qu’à certains de ses partenaires et constitue un outil de gestion intégrée permettant la mise en place d’un cadre de travail collaboratif. La mise en place de l’Intranet doit être établie en prenant en considération plusieurs éléments : Définition des objectifs et des besoins de l’entreprise. Implication des dirigeants. Mise en place de fonctionnalités simples pour le portail collaboratif.

Inconvénients des Intranets Un intranet est un réseau informatique interne d'une organisation qui permet aux gens au sein d'une entreprise ou d'une institution de partager des fichiers et communiquer par courriel. Le principal avantage de l'intranet est que l'accès à l'information stockée est limité aux personnes autorisées . Bien qu'il existe de nombreux avantages organisationnels pour intranets , il ya aussi quelques inconvénients , centrée autour de la sécurité , de l'utilisation et de coût. Coût Intranet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un intranet est un réseau informatique utilisé à l'intérieur d'une entreprise ou de toute autre entité organisationnelle qui utilise les mêmes protocoles qu'Internet (TCP, IP, HTTP, SMTP, IMAP, etc...). Parfois, le terme se réfère uniquement au site web interne de l'organisation, mais c'est souvent une partie bien plus importante de l'infrastructure informatique d'une organisation. Dans les grandes entreprises, l'intranet fait l'objet d'une gouvernance particulière en raison de sa pénétration dans l'ensemble des rouages des organisations, et de la sécurité nécessaire à sa circonscription à l'entreprise. Les grands chantiers de l'intranetisation des entreprises sont : La rapidité des échanges de données qui engendre une diminution des coûts de gestionL'accessibilité des contenus et servicesL'intégration des ressourcesLa rationalisation des infrastructures.

La communication interne en entreprise Jusqu’alors les organisations se concentraient sur la communication externe, or il s’est avéré qu’une communication interne était tout aussi importante et que c’était un facteur clé de la réussite de l’entreprise, dans le sens où celle-ci s’inscrit dans une dynamique d’échanges informationnels. Une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines Au delà d’un rôle purement informatif, une communication interne efficace apporte une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines. Internet Nombre d'abonnements à Internet par accès fixe rapporté à la population, exprimé en pourcentage, par pays, en 2012. Visualisation des multiples chemins à travers une portion d'Internet. Dans les années 1990, l'apparition du Web contribue à rendre Internet accessible au grand public. Puis, depuis les années 2010, un nombre croissant de types d'objets divers sont connectés à Internet, formant l'Internet des objets. Un internaute est une personne qui utilise un accès à Internet. Cet accès peut être obtenu grâce à un fournisseur d'accès via divers moyens de communication électronique : soit filaire (réseau téléphonique commuté à bas débit, ADSL, fibre optique jusqu'au domicile), soit sans fil (WiMAX, par satellite, 3G+, 4G, ou 5G).

Comment réduire le taux d’absentéisme au travail ? L’absentéisme est un cas de plus en plus fréquent dans les entreprises. Ayant atteint des proportions énormes cette année (18 %), le temps d’absentéisme est équivalent à 16,6 jours d’absence pour un salarié. Les causes de l’absentéisme sont diverses. Pour pouvoir les réduire au minimum, il faut effectuer un diagnostic et revenir aux sources du problème. Trouver la source Avant de résoudre un problème, il est indispensable de savoir d’où il provient. 48 % des salariés des grandes entreprises utilisent un intranet Peut mieux faire. Telle était la note que les salariés attribuaient en moyenne à l'intranet de leur entreprise en mars 2005, selon une étude Ipsos - Ujjef (lire l'article du 07/06/05). Cette appréciation ne remettait toutefois pas en cause la légitimité de cet outil qui, aujourd'hui, fait partie du quotidien des salariés. Elle pointait plutôt du doigt la capacité des entreprises à le faire vivre.

Qu'est ce que l'Intranet ? Schéma explicatif du fonctionnement d'Intranet L'intranet est un réseau Internet privé. Il utilise toutes les technologies de l'internet mais il est sûr et protégé derrière un pare-feu qui empêche le personnel non autorisé d'y accéder. Utiliser les réseaux dans les entreprises Les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, pour ne citer qu'eux connaissent un succès sans précédent. Si les chefs d'entreprises ont parfois vu d'un mauvais l'utilisation de ces outils par leurs employés, le regard des patrons sur les réseaux sociaux est en train de changer : certains n'hésitent plus à recruter sur Viadeo ou à encourager l'utilisation des réseaux sociaux dans l'entreprise. Aussi, peu à peu, des outils de réseaux sociaux internes aux entreprises font peu à peu leur entrée dans les open-spaces. Pourquoi créer un réseau d'entreprise ? Quelles différences avec d'autres réseaux sociaux ? Plus que de permettre de donner une visibilité à l'entreprise ou de trouver des prospects, un réseau social peut aujourd'hui faire partie d'une méthode de management dans les entreprises.

Intranet / Extranet : quel périmètre ? Vecteur de communication, au sein d'une entreprise ou entre partenaires, l'Intranet / Extranet se transforme peu à peu en outil d'accès à un ensemble de ressources de manière standardisée et sécurisée. Comment s'effectue cette transformation ? > Quelle est la différence entre Intranet et Extranet ? Un Intranet constitue stricto sensu un réseau interne, basé sur les protocoles TCP/IP. Chaque employé accède, de manière personnalisée ou non, aux informations dont il a besoin et dont l'entreprise dispose.

C'est une forme d'inégalité que connaissent tous les salariés de France. À expérience égale ou fonction égale, nous n'avons pas toujours les mêmes contrats de travail, les mêmes avantages et les mêmes rémunérations. Des inégalités qui dépassent largement l'écart que l'on constate toujours entre les hommes et les femmes. Que l'on travaille pour une grande ou une petite entreprise, que l'on ait été embauché à une période faste ou plus difficile, que l'on soit jeune ou bien senior, les différences sont criantes. Capital a mené l'enquête. Le CDI est-il devenu un privilège ? L'intranet, vecteur de progrès Sur un plan purement sémantique, le mot « intranet » désigne l’utilisation des technologies de l’Internet au sein d’une entreprise (applications Web, navigateur internet, …). Du coup, tout le monde en a une interprétation différente, et bien souvent tronquée. Quand on prononce le mot « intranet », certains entendent « portail d’entreprise », d’autres pensent seulement « publications de la Com interne », ou d’autres encore « outil métier ». Pour mieux comprendre, il faut faire un peu d’histoire, en prenant quelques raccourcis pour montrer les principales périodes.

Related:  ENTMes Documents