background preloader

Experts, ressources et conseils pour entrepreneurs start-up

Experts, ressources et conseils pour entrepreneurs start-up

http://1001startups.fr/

Related:  ENTREPRENDRE

Entrepreneurs : 33 outils pour vous faciliter la vie ! Parce que votre temps est précieux, Startupeers a sélectionné 33 outils permettant de vous faciliter la vie et de gagner du temps à chaque étapes clés du développement de votre produit, service ou startup. Pour aller plus loin, hStartupeers propose également quelques conseils vous permettant de lancer votre produit ou service avant même qu’il n’existe et ainsi recueillir un maximum de feedback en un temps très court. Bonne lecture !

INCUBATEUR MOBILITE CONNECTEE I-DISPO, spécialiste de la réservation en ligne en un clic (le « Click-to-book ») lance Sara, une assistante particulière virtuelle accessible à tout moment via une appli Iphone, un compte Facebook ou par mail. Réservations, prises de rendez-vous, organisation de voyages, confirmations de livraison, recherches en ligne et mille autres tâches chronophages du quotidien sont traitées grâce à une technologie hybride alliant réseau de télé-experts et traitement automatique. Joignable depuis son smartphone ou son ordinateur, et bientôt depuis sa voiture, l’assistante personnelle virtuelle créée par I-DISPO offre l’indispensable : des minutes grignotées chaque journée. La révolution des usages du numérique porte un nom : Sara.

Journée type au sein d'un stage en start-up : quels avantages ? Travailler avec des cofondateurs fraîchement diplômés qui ont l’âge de mon grand frère (24 ans), se trouver un nom d’animal pour créer son identifiant Gmail, faire la bise à tout le monde, ramener une tasse de chez moi pour le thé, telles furent les surprises de mon premier jour chez Unitag ! Étudiante en master 2 à l’école de commerce de Tours (ESCEM), j’ai postulé pour mon stage de fin d’année chez Unitag, une jeune start-up toulousaine bien connue pour son générateur de QR code mais également pour ses sites mobiles et bientôt, pour la NFC. Wizbii a déjà testé leurs services, tout comme de grandes entreprises telles que Cacharel, Michelin ou encore Le Monde. Les start-up sont des entreprises à part entière, mais pas vraiment comme les autres !

Design Sprint : Valider une idée de startup en une semaine La réponse : Le Design Sprint ! Valider une idée en une semaine peut paraitre loufoque, pourtant c’est aujourd’hui possible. Et lorsqu’on parle de validation, c’est évidemment par les clients ! Sur 1001startups, on rappelle souvent que la clé de tout succès c’est de répondre à un besoin réel pour lequel des clients sont prêts à payer la solution. Cette méthode décrite par Jake Knapp, John Zeratsky & Braden Kowitz dans un livre éponyme, est devenue un passage obligé pour toutes les startups qui rejoignent l’écurie Google Venture. On vous explique ici comment se déroule un Design Sprint.

Créer son “Minimum Viable Product” en quelques heures, c’est possible ! Dans le cadre d’un cours que j’anime à HEC sur – évidemment – la création d’entreprise (avec Clément), j’ai eu envie de prouver qu’en quelques heures, il était possible, sans frais, de créer une première version (ou version zéro) d’un service web. La solution : le faire en direct, devant les étudiants… et sans préparation sur le sujet même du service. Image sous licence Creative Commons par Earls37a Nous avons donc, à 8h30 du matin, sollicité notre cinquantaine d’étudiant(e)s pour nous donner des mots-clés qui pourraient déclencher notre réflexion. Une fois notre « nuage de tags » réalisé, nous avons brainstormé un moment, puis avons associé les mots-clés « Expats + idées cadeaux + e-commerce » pour inventer www.travel-basket.com, le premier site qui vous permet de voyager depuis votre salon, avec un panier cadeau provenant d’un pays. Vous rajouteriez une étape ???

Entrepreneurs : 3 astuces pour tester votre produit rapidement, efficacement et à moindre coût ! L’être humain est ainsi fait, nous ne sommes capables de nous projeter sur des besoins non identifiés qu’une fois confrontés à la solution tangible qui propose de les combler. Pour savoir si un produit peut générer un intérêt suffisant sur le marché, il faut donc le mesurer auprès de clients réels. Problème : que le produit ne réponde pas aux attentes des clients équivaut à avoir gâché l’argent ayant servi à le mettre sur le marché.. C’est pour éviter cela que les entrepreneurs et créateurs de startups, dont le métier consiste justement à gérer l’incertitude au quotidien, font en sorte de tester leurs produits sur le terrain avant même qu’il n’existent.

L'effectuation et ses 5 clés pour créer : la fin des créateurs d'entreprise super-héros Comment font les entrepreneurs pour créer et surtout pour réussir ? C’est la question que s’est posée une chercheuse américaine, Saras Sarasvathy. Ces travaux commencent à faire parler d'eux en France grâce notamment à un entrepreneur aujourd’hui professeur d’entrepreneuriat à l’EM Lyon, Philippe Silberzahn. Il vient de publier un ouvrage sur le sujet*. Les 7 outils indispensables de l’entrepreneur efficace Être entrepreneur demande une rigueur de tous les instants. La tentation de répondre à toutes les sollicitations, de se lancer dans un multitâche mal maîtrisé et d’une manière générale, de vouloir tout faire tout de suite, est grande. Pour justement éviter cet écueil commun et limiter les risques de dispersion, il est primordial d’être bien équipé. ZeVillage liste les 7 outils que tout entrepreneur efficace se doit d’utiliser quotidiennement.

4 techniques pour construire son Minimum Viable Product Aujourd’hui j’ai décidé de faire une courte description des méthodes permettant de prototyper et valider rapidement une idée de création d’un nouveau produit ou service. Les techniques suivantes peuvent bien évidemment être combinées les unes avec les autres. Le Video Minimum Viable Product Le crédit impôt innovation Qu’est-ce que le crédit d’impôt innovation ? Le crédit d’impôt innovation est une mesure fiscale réservée au PME. Ces dernières peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 20 % des dépenses nécessaires à la conception et/ou à la réalisation de prototypes ou d’installations pilotes d'un produit nouveau, au sens de la définition fiscale. L’assiette est plafonnée à 400 000 € par an et par entreprise. La déclaration s’effectue avec le même formulaire Cerfa N° 2069-A-SD et selon les mêmes modalités que le crédit d’impôt recherche (CIR). Sous certaines conditions, les PME peuvent bénéficier du remboursement anticipé de leur CII.

Social Life 2016 - Baromètre des usages des réseaux sociaux Enquête réalisée en ligne en décembre 2015 et janvier 2016 par l’institut Harris Interactive. Échantillon de 2000 individus représentatifs de la population française internaute âgée de 15 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e). L'usage des réseaux sociaux par les entreprises françaises en 2017 Hootsuite publie la seconde édition de son baromètre des médias sociaux en entreprise. L’étude souligne l’émergence de plusieurs tendances notamment l’expansion des réseaux sociaux vidéos (Snapchat, Facebook Live, Periscope) ou du social selling avec LinkedIn. D’autres comme Viadeo ou Google+ ne sont plus que les ombres d’eux-mêmes. Bien que Twitter ait baissé, il reste un des outils incontournables en entreprise. Cette année, 87 % des marketeurs interrogés utilisent des médias sociaux en entreprise : le trio gagnant est le même qu’en 2015 mais avec un ordre différent : Facebook passe de 3ème à premier, Twitter reste en seconde position et LinkedIn est à la troisième place.

Combien de temps passons-nous sur les réseaux sociaux ? C’est la question typique que pourrait dire les parents à leurs enfants : combien de temps passes-tu sur les réseaux sociaux ? Un questionnement qui marque la différence des usages entre les générations. En tout cas, l’infographie réalisée par l’agence Mediakix nous donne plusieurs éléments de réponse : temps passé par plateforme sociale, l’équivalence dans une vie entière, un comparatif par rapport à d’autres activités… À l’heure actuelle, nos activités sur les réseaux sociaux équivalent à 5 ans et 4 mois de notre vie !

« L’innovation par l’usage », une approche itérative centrée sur l’utilisateur Le « design thinking », de l’observation à la conception L’innovation par l’usage se définit par l’itération et l’expérimentation afin de confirmer ou d’infirmer une hypothèse de départ, et procède donc par boucles. Le design thinking s’inscrit dans cette vision de l’innovation, centrée sur l’utilisateur, par l’identification de difficultés que peut avoir un utilisateur dans son quotidien ou son environnement. La méthodologie du design thinking se structure par phases itératives, afin d’apporter des réponses innovantes et adaptées. Ainsi selon un article de Harvard Business Review France, le design thinking fonctionne en 3 étapes successives :

Related: