background preloader

PMI - the World’s Leading Professional Association for Project Management

https://www.pmi.org/

Related:  Project Management Institute (PMBok)Management de Projets

Planification d'un projet 1.4.1 Définition de la planification de projet C’est l’activité qui consiste à déterminer et à ordonnancer les tâches du projet, à estimer leurs charges et à déterminer les profils nécessaires à leur réalisation. L’outil requis est le planning. Les objectifs du planning sont les suivants : déterminer si les objectifs sont réalisés ou dépasséssuivre et communiquer l’avancement du projetaffecter les ressources aux tâches 1.4.2 Le découpage du projet

28 articles à lire pour accéder à de nombreuses ressources gratuites Posted by Exampm in: Bibliographie & Webographie, Communication, Définitions, Formation, Leadership & Management, Méthodologies, Outils et techniques, Retours d’expérience, Vidéos Parmi les articles d’exam-pm, de nombreuses ressources gratuites comme des formations, livres, référentiels ou documents sont disponibles Je vous propose 28 articles (33 articles), classés en fonction des thèmes suivants : - Référentiels - Méthodes agiles - Ressources humaines et communication - Documents types - Excellence opérationnelle Roue de Deming Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La roue de Deming (de l'anglais Deming wheel) est une illustration de la méthode de gestion de la qualité dite PDCA (Plan-Do-Check-Act), ou encore PDSA (Plan-Do-Study-Act). Son nom vient du statisticien William Edwards Deming. Ce dernier n'a pas inventé le principe du PDCA (la paternité en revient à Walter A. Shewhart), mais il l'a popularisé dans les années 1950 en présentant cet outil (sous le nom de cycle de Shewhart, the Shewhart cycle) au Nippon Keidanren, l'organisation patronale japonaise. Enjeux de la roue de Deming[modifier | modifier le code]

Dix commandements pour une entreprise à l’épreuve du futur De nos jours, il devient difficile d’ignorer que les mécanismes par lesquels nous produisons et consommons notre richesse montrent enfin des signes de changement. Les bulles spéculatives, les enjeux environnementaux et les inégalités sociales croissantes sont autant d’alertes (parmi d’autres !) signalant l’urgence du changement. Et qui nous poussent in fine à commencer à questionner le “marché”, qui est une entité abstraite et mal comprise. La société entreprend de chercher de nouveaux moyens de produire et d’échanger de la valeur ; des moyens plus ouverts, efficaces, moins compétitifs et immanquablement basés sur des visions communes et des paradigmes partagés.

Roadmap Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une roadmap (en français calendrier de lancement ou plus largement feuille de route) est une représentation graphique simplifiée permettant de communiquer et de partager efficacement une intention stratégique afin de mobiliser, d’aligner et de coordonner les efforts des parties prenantes pour atteindre un ou plusieurs objectifs[1]. On peut aussi la définir comme la description séquencée dans le temps des offres produits ou services de l’entreprise. Composante produit essentielle du plan stratégique, elle décrit les produits de l’entreprise à horizon 1, 3 ou 5 ans de manière claire, structurée, cohérente et réaliste. Objectifs d'une roadmap[modifier | modifier le code] La roadmap a plusieurs objectifs :

PRINCE2 vs PMP : Quelle méthode de gestion de projet choisir? Blog de la Gouvernance et du Management IT Une question m’est souvent posée au moment de faire le choix d’une certification en matière de gestion de projet : « PRINCE2 vs PMP : Quelle certification choisir? » Il existe des différences significatives entre les deux, que je vais tenter de mettre en évidence ici. Chaque référentiel possède ses avantages et ses inconvénients et correspond à des objets différents. PRINCE2®: certifications sur une méthode de gestion de projets PRINCE2® signifie PRojects IN Controlled Environment, le chiffre « 2 » faisant référence à la seconde version de la méthode, publiée en 1996.

Qu’est ce que PRINCE2® PRINCE2® - PRojects IN Controlled Environments - est une méthode structurée et pragmatique pour un management efficace de vos projets. C’est une approche de management de projet reposant sur les processus, qui offre une méthode facilement adaptable et évolutive pour manager tous types de projet. La méthode PRINCE2 est utilisée et reconnue sur le plan International comme Meilleure Pratique et est devenue une norme de-facto pour organiser, gérer et contrôler tous types projets. La méthode PRINCE2 découpe le projet en phase, fournissant un contrôle efficace des ressources et une meilleure réaction et adaptabilité aux changements. La méthode PRINCE2 est "basée sur le produit", ce qui signifie que la planification du projet se concentre sur la livraison des résultats, et non pas, uniquement sur la réalisation des activités.

Capacité organisationnelle de gestion des projets Examen et révision périodiques tous les trois ans La Politique sur la gestion des projets stipule qu'il incombe à l'administrateur général d'exécuter et de réviser une évaluation des capacités à l'échelle de l'organisation, conformément à la Norme relative à la capacité organisationnelle de gestion de projet. Comme précisé dans la Politique sur la gestion des projets, les limites d'approbation des projets doivent être examinées et révisées périodiquement, (au moins tous les 3 ans), habituellement dans le cadre de l'examen du plan d'investissement de l'organisation, comme précisé dans la Politique sur la planification des investissements - Actifs et services acquis.

Pourquoi il y a une pénurie de grands leaders Nous voyons de moins en moins de véritables leaders dans nos sociétés, s’inquiète James S. Rosebush, un expert du leadership qui a travaillé autrefois pour Ronald Reagan. D’un autre côté, le sujet n’a jamais été aussi discuté, ce qui semble paradoxal. Mais peut être que ces deux phénomènes sont liés : plus nous nous enfonçons dans une crise de leadership, et plus le sujet est discuté. Du point de vue de Rosebush, ce n’est pas tant qu’il n’y a plus de gens qui parviennent à développer les qualités qui font les grands leaders, c’est plutôt que le contexte de management a changé, et que les leaders d’aujourd’hui ont beaucoup plus de mal à diriger. Par le passé, les dirigeants jouissaient de certains grands avantages, estime Rosebush :

De la simplicité Pourquoi ce billet? Léonard de Vinci disait que la simplicité était la sophistication suprême. J’ai récemment lu un ouvrage intitulé “De la simplicité”. Son auteur se propose d’”atteindre la simplicité à l’ère numérique”. Face à l’accroissement exponentiel des données numériques disponibles, on parle aujourd’hui d’infobésité, ce type de réflexion me semble vraiment répondre à un problème actuel.

Management de projets selon les recommandations du guide PMBOK C’est quoi le PMBOK ? PMBOK est l’acronyme de Project Management Body Of knowledge, traduit en français par « Corpus des connaissances en management de projet ». C’est un guide des bonnes pratiques et recommandations en management du projet établies par le PMI (Project Management Institute). Principes du PMBOK Le Guide PMBOK décrit le cycle de vie d’un projet selon 5 groupes de processus et 9 domaines de connaissances.

Estimate At Completion (EAC) et To-Complete Performance Index (TCPI) Prévisions La méthode de la valeur acquise (en anglais, "Earned Value Management", ou EVM) est une méthodologie permettant de mesurer les performances de la conduite d’un projet. La Méthode des Courbes en S est un outil de suivi d’avancement Coûts et Délais utilisée en gestion de projet. Elle informe à tout moment du projet sur la situation économique et sur l’état calendaire du projet. Cf. article précédent sur la Courbe en S.

Related:  Management de ProjetsTRAVAILFrameworksProjektmanagementInformation TechnologyProject managementPlanejamento, Organização & MétodosProjet Management & AgileProject ManagementPROJECT MANAGEMENT#CRE | associationsDesarrolloOrganisationsIT