background preloader

Jeux

Jeux
Related:  Outils d'aides au secondaire

5 trucs pour faciliter l’entrée au secondaire La transition de l’école primaire vers le secondaire est une étape importante qui amène son lot d’inquiétudes et d’incertitudes chez bien des enfants. Passer subitement de « plus grands de l’école » à celui des « plus petits » peut être déroutant et certains élèves voient ce changement avec appréhension. Alors, comment bien les préparer et aussi, comment bien vous préparer? Voici quelques astuces pour arriver à bien vivre cette période! L’école secondaire, cette grande inconnue : identifiez les peurs pour mieux les désamorcer Puisque notre imagination nous fait souvent appréhender les pires scénarios, l’inconnu en périodes transitoires peut faire peur! • Être séparé de ses amis • Ne pas pouvoir se faire de nouveaux amis • Devoir se rendre seul à l’école • Se perdre dans l’école • Oublier sa combinaison de cadenas • Arriver en retard Même si vous croyez qu’il s’en fait trop pour rien et que ses peurs sont selon vous injustifiées, évitez de banaliser les inquiétudes de votre enfant.

École : les devoirs en 10 leçons Photo : Getty Images (Article original paru à l’automne 2004) 1. Établissez une routine Alors, ce sera au retour de l’école, après le souper, en soirée ? 2. Des devoirs qui s’éternisent durant deux heures, au primaire, c’est trop. 3. Cultivez le lien avec l’école dès la maternelle et ayez l’œil sur les travaux même au secondaire (les ados allergiques au contrôle ont aussi besoin d’encouragement). Que les devoirs soient faits à l’école n’exclut pas de consacrer du temps à leur vérification. 4. Mettez l’énergie au bon endroit : le rôle des parents est d’encadrer, de guider et d’encourager, pas d’enseigner. 5. Trop d’aide est aussi nuisible que trop peu. 6. Pourquoi insister pour que l’enfant remette un devoir parfait ? 7. Soyez un guide. 8. En 1re année, vous devez assurer une supervision directe, vous asseoir avec l’enfant. 9. La meilleure formule d’aide aux devoirs dépend de la personnalité de l’enfant. 10.

Soutien Scolaire Monde - Accueil Fluence Vous trouverez ici des exercices pour automatiser la lecture. En effet, beaucoup d'élèves arrivent en cycle 3 avec une lecture encore très hésitante. Ils s'investisent beaucoup dans le déchiffrage et ne peuvent donc pas comprendre ce qu'ils lisent. Ces exercices ont pour but d'améliorer la fluidité de lecture, la fluence de lecture, la reconnaisance rapide de mots... Les textes sont classés du plus facile au plus difficile. Si ces textes sont trop difficiles voir les textes cycle 2 D'autres textes pour améliorer la fluidité de elcture à partir d'albums jeunesse sur le blog "dix mois". 11 listes de 60 mots irréguliers et peu courants (à partir du Ce2) pour automatiser la lecture mais aussi développer la mémoire et l'attention. Au choix, 3 fiches pour noter les progrès: nombre de mots lus en 1 minute ou en 30 s suivant les possibilités des élèves. D'autres listes de mots sur la page CE1. Encore d'autres listes sur le blog Dix mois

Réalisation d'un diaporama avec PowerPoint Voir aussi : Exposé à l'aide de fiches | transparentsInsertion de sons et vidéos avec PowerPointExemples de diapositives Sur cette page : Contenu | Design | Courriel Pratique du dialogue à l’écrit? L’un des plus grands défis de l’enseignement de l’ÉCR tient en la compréhension du programme. Une compréhension jamais arrêtée, en développement constant à mesure que l’ÉCR prend vie dans les écoles du Québec et que se développe la recherche et l’expertise en ce domaine. L’intention de cette rubrique n’est pas tant de fournir des réponses que soumettre des questions d’enseignants, glanées ici et là, à la réflexion collective… Merci d’y contribuer! Le dialogue, tel que conçu dans le programme ÉCR, peut-il se pratiquer à l’écrit? Dès lors, est-il possible de dialoguer à l’écrit? Certainement. Comme simple exercice de réflexion pédagogique, imaginons une pratique du dialogue qui ne serait vécue qu’à l’écrit. Des élèves du premier cycle du secondaire reçoivent de leur enseignant une mise en situation portant sur la liberté d’expression (formule « étude de cas »). Les avantages de cette démarche? Cela dit, la pratique du dialogue ne saurait se faire qu’à l’écrit.

Motiver ses élèves par des tests d’auto-évaluation en ligne L’auto-évaluation est un facteur de motivation des élèves. Les TIC offrent des possibilités de créer et de mettre en ligne ce type d’activité. La perception de l’élève de sa progression dans son apprentissage est un facteur qui augmente sa motivation à s’engager et à persévérer dans les enseignements qui lui sont dispensés. Lui permettre d’auto-évaluer son niveau de connaissances et de compétences sur les modules qu’il a déjà suivis dans une UV lui offre des repères de niveau pour les modules suivants. La série de modules présente une progression pyramidale. Les modules suivis s’appuient sur les savoirs et les compétences acquises dans les modules précédents. Afin de mieux préparer ses élèves à ces contrôles continus de début de PC, l’enseignant s’est tourné vers les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE). La réponse apportée Les options de tirages aléatoires des questions dans les différentes bases permettent une grande variété de questionnaires.

Apprenez à vos élèves comment réaliser une mindmap! Rappelez-vous: l’un de mes derniers articles traitait de la sortie du livre "Travailler en classe avec des cartes mentales", maintenant j’ai trouvé mieux; des kits pédagogiques téléchargeables au format PDF réalisés par Stabilo. Voici enfin des documents que les enseignants pourront directement utiliser dans leur classe. Téléchargez immédiatement les kits en cliquant sur les liens ci-dessous ou accéder au site. Que vous vouliez faire découvrir le mind mapping à vos élèves: Pour démarrer : comment faire un mind mapping ? Ou que vous vouliez travailler l‘ORGANISATION, la MÉMORISATION ou l’IMAGINATION, des kits tout prêt sont à votre disposition! Liens connexes: Like this: J'aime chargement…

Related: