background preloader

Développement Durable

Facebook Twitter

TerraCycle Office Tour. L'agroécologie, initiatives en Australie, Inde et Japon (permaculture, agriculture biologique) Jeu de rôles autour de l’empreinte écologique. Jeu de rôles autour de l’empreinte écologique (cette page à distribuer à tous les élèves une semaine à l’avance) Introduction Pour te nourrir, il faut une certaine superficie de terrain (où tu pourrais par exemple faire pousser des céréales, légumes ou encore élever des animaux).

Jeu de rôles autour de l’empreinte écologique

Si tu manges beaucoup, ton empreinte sera plus grande. Tu consommes aussi autre chose que de la nourriture. Pour t’éclairer, te chauffer ou encore te déplacer en véhicule à moteur, tu consommes de l’énergie. Cette consommation d’énergie peut aussi se mesurer en superficie de terrain. Ce serait par exemple la superficie de terrain qu’il faudrait pour y mettre assez de capteurs solaires pour te fournir l’énergie que tu utilises. Jeu de rôles autour de l’empreinte écologique (3 pages à distribuer au groupe d’extra-terrestres une semaine à l’avance) Vos personnages Vous êtes des extra-terrestres en mission sur la terre. Pierre Rabhi - Au nom de la terre - Partie 1/6. 495 958082457. Plus de 400 GIEE qui s'engagent dans l'agro-écologie. Bilan 2016: l'actualité de la santé dans le monde. Mesure et truc. Isolation naturelle. E3.1 - La croissance est-elle compatible avec l'environnement ?

Comprendre les enjeux. ROYAUME DU MAROC - GUIDE DES BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES. Jancovici : Energie et climat : Les grands défis du XXIème siècle - 18/10/2016. MAISON ET BIO. Trames vertes urbaines - Librairie Actu-Environnement. Je fais des économies d énergie. ChauffageC’est le plus gros poste de consommation (65% des dépenses d’énergie).

Je fais des économies d énergie

Pour le réduire :- J’évite de surchauffer. La température conseillée est 19°C dans le salon et la salle à manger et 16°C dans les chambres.- J’éteins les radiateurs quand les fenêtres sont ouvertes pour aérer.- Lors de mon absence en journée, je laisse les volets et rideaux fermés pour conserver la chaleur et baisser le chauffage.- Je baisse le chauffage dans les pièces inoccupées.- Je purge régulièrement les radiateurs.- Je fais entretenir tous les ans ma chaudière par un professionnel.- J’installe un système de régulation et de programmation du chauffage.A savoir : L’entretien annuel des chaudières est obligatoire. Une chaudière entretenue dure 2 à 3 fois plus longtemps et consomme 10% d’énergie en moins.

Le dialogue territorial : concertation et médiation pour l'environnement et le développement local. Classe de seconde. Enseigner l'écologie: une autre approche didactique - Alexandra Magro, Jean-Louis Hemptinne. OGM PAR CONTINENTS. LIBRAIRIE EN LIGNE - Docéo, pour l'enseignement général et technique agricole. Planète. Préservation espèces et environnement. Rôle de chacun dans la préservation de l'environnement. YouTube. Organismes de suivi et de protection de la nature. Ensemble, luttons contre le manque d'eau dans le monde. Le « développement durable » appelle-t-il davantage de démocratie ? Quand le « développement durable » rencontre la « gouvernance »… 1 Puisqu’il s’agirait de viser « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettr (...) 1Telle qu’elle est le plus souvent conçue, la problématique du « développement durable » renvoie à un large ensemble de changements profonds à réaliser dans toutes les sphères de la société1.

Le « développement durable » appelle-t-il davantage de démocratie ? Quand le « développement durable » rencontre la « gouvernance »…

Pour cette raison, elle s’inscrit logiquement dans une tonalité de mobilisation générale. Elle débouche ainsi fréquemment sur un appel à des procédures rénovées dans l’organisation de la vie collective, de façon à favoriser toutes les coopérations utiles. Agenda 21. Qu’est ce que l’Agenda 21 ?

Agenda 21

L’Agenda 21 (Agenda du XXIème siècle) est un plan d’action mondial adopté au Sommet de la Terre à Rio en 1992 par 178 gouvernements pour s’orienter vers un développement durable. Il vise à une coopération intergouvernementale pour permettre l’amélioration des conditions de vie de tous et la satisfaction des besoins fondamentaux tout en gérant les écosystèmes de manière à assurer un avenir plus sûr et plus prospère ; la participation du public et des ONG est encouragée, et les collectivités sont incitées à élaborer des Agendas 21 locaux. Il comprend des principes d’action, des objectifs, des activités et des moyens d’exécution, autant dans le domaine environnemental (atteintes à l’environnement et à la santé – voir changement climatique, biodiversité) que dans le domaine socio-économique (disparité de revenus entre et au sein des pays, déficit de représentativité des femmes…).

Le Comité 21 agit selon 6 axes d’engagement : Agenda 21 scolaire. Thèmes. Les publications de GreenFacts abordent un large éventail de thèmes se rapportant à différents aspects de la santé et de l’environnement.

Thèmes

Les choix liés à notre style de vie, que ce soit au niveau de nos habitudes alimentaires ou encore de notre consommation d’alcool, de tabac et d’autres drogues, peuvent avoir des répercussions sur notre santé. Millennium Ecosystem Assessment. Consensus Scientifique sur l'Agriculture et le développement. Contexte - L'agriculture est étroitement liée à de nombreuses préoccupations, notamment la perte de biodiversité, le réchauffement de la planète et la disponibilité en eau.

Consensus Scientifique sur l'Agriculture et le développement

Malgré une augmentation importante de la productivité, la malnutrition et la pauvreté sévissent encore dans de nombreuses régions du monde. La présente Evaluation internationale des sciences et technologies agricoles pour le développement (IAASTD) se penche sur la façon de mieux utiliser les sciences, connaissances et technologies agricoles afin de réduire la pauvreté et la faim dans le monde, d’améliorer les moyens d'existence en milieu rural et de favoriser un développement équitable et durable.

Ce Dossier est un résumé fidèle du rapport scientifique produit en 2008 par L'Evaluation internationale des sciences et technologies agricoles pour le développement (IAASTD) : "Rapport de synthèse de l'Evaluation internationale des sciences et technologies agricoles pour le développement" Plus... 1. 2. 3. 4. 5. 6. Édito alimentation. Mission Terre nourricière Pour impulser une agriculture plus respectueuse des écosystèmes, des consommateurs et des hommes qui en vivent, il est nécessaire d'instaurer des débouchés stables et de sécuriser les démarches des producteurs qui la mettent en oeuvre.

édito alimentation

Alimentation responsable en restauration collective à Lons-le-Saunier. L’alimentation au cœur des enjeux. Se nourrir, dénominateur commun à l’ensemble des êtres vivants de la planète, se trouve au cœur des enjeux du développement durable.

L’alimentation au cœur des enjeux

L'alimentation est à l'interface de nos territoires et de leur richesse en biodiversité, de nos paysages et de notre culture : elle les façonne et en est la résultante. L’alimentation c’est aussi un droit élémentaire pour chaque être humain. Or tous n’y ont pas accès puisque près d’un milliard d’hommes souffrent encore de la faim sur notre planète. L’alimentation c’est enfin un secteur économique majeur dont dépendent de nombreux acteurs (agriculteurs, industriels, pêcheurs) et qui est aujourd’hui porteur de déséquilibres environnementaux. Individuals, families and groups.

Bilan Carbone® Personnel - Accueil. Bienvenue sur le site de calcul de votre Bilan Carbone™ Personnel.

Bilan Carbone® Personnel - Accueil

Bilan Carbone™ Personnel ? C'est une estimation de la quantité de gaz à effet de serre émise en moyenne chaque année dans l'atmosphère dont votre mode de vie est responsable. Ces émissions sont organisées en quatre catégories (menu ci-contre) : votre (ou vos) logement(s) (consommations d'énergie du logement, équipement et même construction de celui-ci), vos déplacements, votre alimentation, "le reste", c'est-à-dire toutes vos consommations - biens manufacturés, loisirs - non prises en compte dans les trois catégories précédentes. Cultures d'avenir. Les solutions nettoyage. Jardinage ecologique-permaculture.

Préservation des ressources naturelles

Bilan énergétique. Gouvernance et développement durable. Revue La Revue des Sciences de Gestion 2009/5. Page 1 à 2 « Quand un peuple tombe esclave,tant qu'il tient sa langue, c'est commes'il tenait la clef de sa prison... » Page 15 à 15 Une collaboration transatlantique en ingénierie de la connaissance : Introduction au dossier franco- québecquois : gouvernance et développement durables Page 17 à 28.

Revue La Revue des Sciences de Gestion 2009/5

Autofertile Permaculture. Habitats économes, exemples en Vrac.

Poulailler pédagogique

Récupérateur d'eau et goutte à goutte. Plaquette_2012_BACPRO_rectoverso.pdf. DD / Ecologie. Ouvrages en débat. Saison Brune, Philippe Squarzoni, Delcourt, 2012, 480 p. Présenter sous forme d’une belle bande dessinée les interrogations d’un homme sur les enjeux environnementaux et l’enquête qu’il va mener pour y répondre, pourquoi pas ? Les BD ne sont-elles pas des médias de mieux en mieux utilisés pour vulgariser la science ? Le dessin est un support original qui permet à Philippe Squarzoni, auteur lyonnais, de construire son récit en mettant en scène de manière cyclique cinq types de tableaux : l’auteur lui-même et sa compagne qui échangent sur le sujet ; des descriptions des effets du changement climatique ; les « ressources » auxquelles Squarzoni a fait appel (les scientifiques et les experts interviewés, les ouvrages consultés) ; des paysages vides et calmes, refuges de l’auteur contre la violence de sa prise de conscience ; et enfin des vagabondages dans le passé, bucoliques et heureux, qui symbolisent le temps enfui et l’impossibilité du retour en arrière.

Car les faits sont violents. Le Développement Durable. Sites infos DD. Economie circulaire. Idées pour le futur proche. Amménagements. Vie Ecolo' Mode de vie. ARTE 28 MINUTES via YOUTUBE 05/11/14 Le débat, face-à-face : faut-il arrêter de manger de la viande ? Le tourisme durable. Les restes de BIODIVERSITÉ. Jardin et conseil. Autonomie. Phytoépuration. Concept - Terragir - énergie solidaire. «Vivre plus simplement pour que d’autres puissent simplement vivre.» Gandhi Le programme Robin des Watts, à l’image du bandit au grand cœur de la forêt de Sherwood, tente de manière symbolique de «prélever» aux riches un peu de leur abondance énergétique pour la redistribuer à ceux qui, ailleurs, n’en bénéficient pas. Il a simplement pour but de consommer l’énergie de manière un peu plus rationnelle et réfléchie, sans que cela ne représente une privation.

Robin des Watts initie un partenariat de solidarité énergétique entre le Nord et le Sud. Il permet à une collectivité, une école ou une entreprise de «faire quelque chose de concret» pour voir émerger une société plus équitable et moins énergivore. 10 écogestes insolites pour un potager qui a la patate. Extrait de Néoplanète 29 On connaît déjà toutes les astuces classiques pour un jardin respectueux de l’environnement. Mais si on se lâchait un peu, cette année ? Plantes repousse-taupes, jardinage en lasagne ou betteraves rayées… voici nos écogestes insolites, pour une saison cocasse parmi les légumes. Sites Ecologie. Tous écoresponsables. Ref synthese, énergie verte. Ville intelligente. RESSOURCES DD. Pre H ecosysteme. Références INRA concernant le développement durable. Développement durable.