background preloader

Développement Durable

Facebook Twitter

RESERVES NATURELLES DE FRANCE. Master biodiversité, écologie et évolution - Parcours Expertise naturaliste et gestion de la biodiversité (M2) - Université de Lille  - Université de Lille. Objectifs de la formation Le parcours Expertise naturaliste et gestion de la biodiversité (ENGB) s’inscrit dans le cadre du Master Biodiversité, écologie, évolution (BEE).

master biodiversité, écologie et évolution - Parcours Expertise naturaliste et gestion de la biodiversité (M2) - Université de Lille  - Université de Lille

Ce master forme des étudiants aux métiers d’écologue, ingénieur d’étude, chargé de mission et chargé d’étude et assure une formation de pointe pour la poursuite en doctorat pour devenir chercheur et enseignant-chercheur. Le portail formation de l'OFB. - Dans 100 ans, il n'y aura plus d'insectes ... mais ils ne seront pas les seuls à s'éteindre ! Création : dimanche 17 février 2019 18:01 Écrit par Jean-François PAPOT La revue internationale Biological Conservation a publié la semaine dernière un rapport mondial accablant sur l’évolution des populations d’insectes.

- Dans 100 ans, il n'y aura plus d'insectes ... mais ils ne seront pas les seuls à s'éteindre !

Si rien n'est fait, la quasi totalité des insectes aura disparu d'ici 100 ans et avec eux les services écosystémiques qu'ils apportent au monde en général et à l'Homme en particulier. Kit pédagogique sur les changements climatiques. L’objectif de ce kit est de fournir un support de formation complet sur les enjeux climatiques, couvrant des enjeux très larges Les bases scientifiques : qu’est ce que l’effet de serre, comment fonctionne le système climatique ?

Kit pédagogique sur les changements climatiques

Les dernières données du 5ème rapport du GIEC : comment ont évolué les températures, le niveau des mers, la cryosphère ces dernières années ; comment expliquer ces changements ; quelles sont les évolutions possibles ? Des exemples impacts concrets : quels sont les effets des changements climatiques sur les cultures ou les migrations dans les pays du sud ; ou les effets sur l’agriculture ou les littoraux en France ? Les solutions et niveaux de décisions politiques (à l’échelle internationale, européenne, française ou locale) : quelle est la situation aujourd’hui ? Parc écologique Izadia. Pollution de l'air. La pollution des eaux en milieu rural : les conséquences de l'agriculture intensive - Jalons pour l'histoire du temps présent. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la France doit relever le défi de l'autosuffisance alimentaire.

La pollution des eaux en milieu rural : les conséquences de l'agriculture intensive - Jalons pour l'histoire du temps présent

Elle s'est donc logiquement engagée dans la voie de l'agriculture intensive, par la mécanisation et le recours aux engrais, pesticides, herbicides et autres insecticides issus de l'industrie chimique. La France est ainsi parvenue à devenir la seconde puissance agricole mondiale derrière les Etats-Unis. Accueil.

Ressources

Nos enfants nous accuserons : documentaire : Free Download, Borrow, and Streaming. Enjeux et thèmes. Of the 198 species of woodpeckers worldwide, 13 are found in Canada.

Enjeux et thèmes

EPI ANIMAL 3ème – La biologie d'Emilie. Fabrication, recyclage... quel est le véritable impact écologique des panneaux solaires ? (Crédit : Skeeze / Pixabay) En France, 55 000 tonnes de panneaux solaires ont été posées durant l'année 2016.

Fabrication, recyclage... quel est le véritable impact écologique des panneaux solaires ?

Un chiffre qui devrait tripler d'ici 2023, alors que le pays s'achemine vers un objectif de 20,2 GW de puissance installée contre 6,8GW actuellement. Association Action Anti Frelon Asiatique. Les communes et habitants peuvent refuser les compteurs communicants Linky et Gazpar. Devenir ingénieur en environnement - Fiche métier - Studyrama. Réussir la culture des plantes aromatiques et condimentaires. Les différents types d'aromatiques Toutes les plantes aromatiques et condimentaires contiennent des essences odorantes.

Réussir la culture des plantes aromatiques et condimentaires

Dès le printemps, elles parfument agréablement le jardin. C'est dans la cuisine qu'elles expriment toutes leurs saveurs et où elles personnalisent à merveille les plats cuisinés. On distingue les espèces annuelles qui seront récoltées l'année du semis et qui disparaissent après le floraison et les espèces considérées comme vivaces qui, semées au printemps, devront être repiquées pour rester en place et produire plusieurs années. > Les différents types d'aromatiques et condimentaires sont : Les vivaces à feuillage persistant : Thym, Sarriette, Romarin, Sauge officinale, Laurier sauce, Thym citron etc. Les vivaces à feuillage caduc : Ciboulette, Estragon, Oseille, Ciboule, Menthe, Raifort etc. Les bisannuelles : Persil frisé et simple. Sol et exposition Semis et plantation des aromatiques Où planter les aromatiques Calendrier de culture des aromatiques.

La permaculture, pour un potager vraiment facile ! La permaculture est une technique innovante qui s'inspire de la nature pour offrir d'excellentes conditions aux cultures, sans avoir à travailler le sol ni trop désherber.

La permaculture, pour un potager vraiment facile !

À essayer d'urgence ! Aperçu de la permaculture à la Ferme du Bec-Hellouin en Normandie. Le principe Dans une forêt classique, le sol est toujours recouvert par une litière de feuilles mortes. Or personne ne sarcle le pied des arbres et cela n'empêche pas les arbres de pousser ! Réseau-TEE.net - Spécialiste de l'emploi environnemental. Contexte du recrutement et définition de poste : Association de protection de la nature et de l’environnement recherche pour son pôle « Mobilisation citoyenne » Un(e) Responsable de projet « Médiation à la Faune Sauvage » H/F.

Réseau-TEE.net - Spécialiste de l'emploi environnemental

PatteBlanche - Conseil & Communication Développement Durable / RSE - Agence communication Montpellier. Le magazine écologique – 47 Lot-et-Garonne. Venez découvrir Simply PermacultureUn jardin comestible vient d'ouvrir ses portes Simply Permaculture est à la fois une ferme, un jardin à visiter et un site de démonstration où vous trouverez une mine d’informations sur la permaculture.

Le magazine écologique – 47 Lot-et-Garonne

La propriété repose sur un terrain de 5Ha au milieu de la campagne vallonnée de Saint Jean De Duras, entre Eymet, Duras, Sainte Foy La Grande et Miramont de Guyenne. Nos plantations sont encore jeunes mais notre jardin regorge de très nombreux projets de démonstration, petits et grands. Lors de votre visite, vous allez suivre un petit parcours vous présentant par exemple des spirales d.e fleurs ou de plantes aromatiques, le tracteur à poules, les hugelbeds ainsi que notre ingénieux système de collecte et de distribution passive de l’eau de pluie, une machine à laver à pédale, une forêt alimentaire, nos ruches et beaucoup d'autres choses.

Visites Guidées Visites pour les groupes scolaires. 2011 PDF tourisme dev durable 2. Pdf2star Ming XU. Tourisme et développement durable. Un exercice d’adaptation, d’intégration et de conciliation. Ashley, Caroline, Charlotte Boyd et Harold Goodwin, 2000, « Pro-Poor Tourism: Putting Poverty at the Heart of the Tourism Agenda », Natural Resource Perspectives, no 51, p. 1-6. Berkes, Fikert, Johan Colding et Carl Folke, 2003, Navigating Social-Ecological Systems: Building Resilience for Complexity and Change, New York, Cambridge University Press. Agir avec la fondation : Découvrir. Des réservoirs inexplorés La biodiversité est partout, à toutes les échelles. Du pas de notre porte jusque dans notre jardin, des plus petits aux plus grands écosystèmes, nos actes de tous les jours ont une influence sur la nature qui nous entoure. La Fondation s’engage à soutenir ceux qui font chaque jour un travail exceptionnel pour la protection de la biodiversité.

>> La biodiversité au pas de ma porte Araignées, musaraignes, mésanges et chauves-souris… La découverte de la biodiversité commence au pas de ma porte. Une petite serre aménagée selon les principes de permaculture. Dans cette vidéo, vous découvrirez notre petite serre aménagée selon les principes de permaculture. Un principe phare est mis en avant et c’est un de nos préférés : le problème est la solution ! Il s’agit bien sûr d’un exemple de stratégies en permaculture selon un contexte donné, libre à vous de vous en inspirer, de construire vos propres systèmes, de partager avec nous vos idées et anecdotes. Nous vous invitons à partager dans les commentaires vos propres expériences !

Retranscription de la vidéo dans ses grandes lignes : DRAAF NOUVELLE AQUITAINE - 2018 - Présentations: Journée Santé des Forêts - 2017. 27102016 lpr 2016 rapport planete vivante. La Terre a perdu la moitié de ses populations d'espèces sauvages en 40 ans. La planète est malade, et sa guérison semble de plus en plus incertaine. La pression exercée par l'humanité sur les écosystèmes est telle qu'il nous faut chaque année l'équivalent d'une Terre et demie pour satisfaire nos besoins en ressources naturelles, tandis que le déclin de la biodiversité est sans précédent. Ce sont les conclusions alarmantes du Fonds pour la nature (WWF), dans la dixième édition de son rapport Planète vivante, le bilan de santé le plus complet de la Terre.

Ce rapport bisannuel, réalisé avec la société savante Zoological Society of London et les ONG Global Footprint Network et Water Footprint Network, et présenté à l'Unesco mardi 30 septembre, se fonde sur trois indicateurs. Le premier, l'indice planète vivante (IPV), mesure l'évolution de la biodiversité à partir du suivi de 10 380 populations (groupes d'animaux sur un territoire) appartenant à 3 038 espèces vertébrées de mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons.

Biodiversité, état des sols, pollution : l'environnement se dégrade en Europe. Le rapport 2015 de l'Agence européenne pour l'environnement pointe quelques succès des politiques communautaires, mais surtout une « détérioration » et des efforts qui restent à accomplir. Le Monde | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Biodiversité en déclin, écosystèmes dégradés, sols et ressources naturelles sous pression, milieux aquatiques souillés, pollution atmosphérique alarmante, déchets mal recyclés...

C'est un tableau plus noir que vert que dresse le rapport 2015 de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), rendu public mardi 3 mars. « Notre analyse montre que les politiques européennes ont relevé avec succès beaucoup de défis environnementaux au fil des années. Mais elle montre aussi que nous continuons à malmener les systèmes naturels dont dépend notre prospérité », commente Hans Bruyninckx, directeur général de l'agence de l'Union européenne (UE). 60 % des espèces en situation « défavorable » Lire : La Terre a perdu la moitié de ses animaux sauvages en 40 ans. Offres d'emploi écologie, biodiversité et métiers de la nature. Cash Investigation de France 2 en replay. Sciences : sciences naturelles, faune, flore, environnement, recherches. CEN Aquitaine. Auto-dépendance. Chine : Près de 5 millions de personnes meurent chaque année de "maladies de civilisation"

Le pays se trouve confronté à de nouveaux défis sanitaires liés à son développement économique et coûtant des dizaines de milliards de dollars chaque année. TerraCycle Office Tour. L'agroécologie, initiatives en Australie, Inde et Japon (permaculture, agriculture biologique) Jeu de rôles autour de l’empreinte écologique. Jeu de rôles autour de l’empreinte écologique (cette page à distribuer à tous les élèves une semaine à l’avance) Introduction Pour te nourrir, il faut une certaine superficie de terrain (où tu pourrais par exemple faire pousser des céréales, légumes ou encore élever des animaux). Si tu manges beaucoup, ton empreinte sera plus grande. Tu consommes aussi autre chose que de la nourriture. Pour t’éclairer, te chauffer ou encore te déplacer en véhicule à moteur, tu consommes de l’énergie.

Pierre Rabhi - Au nom de la terre - Partie 1/6. 495 958082457. Plus de 400 GIEE qui s'engagent dans l'agro-écologie. Bilan 2016: l'actualité de la santé dans le monde. Mesure et truc. Isolation naturelle. E3.1 - La croissance est-elle compatible avec l'environnement ? Comprendre les enjeux. ROYAUME DU MAROC - GUIDE DES BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES. Jancovici : Energie et climat : Les grands défis du XXIème siècle - 18/10/2016. MAISON ET BIO. Trames vertes urbaines - Librairie Actu-Environnement. Je fais des économies d énergie. ChauffageC’est le plus gros poste de consommation (65% des dépenses d’énergie). Le dialogue territorial : concertation et médiation pour l'environnement et le développement local. Classe de seconde. Enseigner l'écologie: une autre approche didactique - Alexandra Magro, Jean-Louis Hemptinne. OGM PAR CONTINENTS. LIBRAIRIE EN LIGNE - Docéo, pour l'enseignement général et technique agricole. Planète.

Préservation espèces et environnement. Rôle de chacun dans la préservation de l'environnement. YouTube. Organismes de suivi et de protection de la nature. Ensemble, luttons contre le manque d'eau dans le monde. Le « développement durable » appelle-t-il davantage de démocratie ? Quand le « développement durable » rencontre la « gouvernance »… Agenda 21. Thèmes. Millennium Ecosystem Assessment. Consensus Scientifique sur l'Agriculture et le développement. Édito alimentation. Mission Terre nourricière. L’alimentation au cœur des enjeux. Individuals, families and groups. Bilan Carbone® Personnel - Accueil. Cultures d'avenir. Les solutions nettoyage. Jardinage ecologique-permaculture.

Préservation des ressources naturelles

Bilan énergétique. Gouvernance et développement durable. Revue La Revue des Sciences de Gestion 2009/5. Autofertile Permaculture. Habitats économes, exemples en Vrac. Poulailler pédagogique. Récupérateur d'eau et goutte à goutte. Plaquette_2012_BACPRO_rectoverso.pdf. DD / Ecologie. Ouvrages en débat. Le Développement Durable. Sites infos DD. Economie circulaire. Idées pour le futur proche. Amménagements. Vie Ecolo' Mode de vie. ARTE 28 MINUTES via YOUTUBE 05/11/14 Le débat, face-à-face : faut-il arrêter de manger de la viande ? Le tourisme durable. Les restes de BIODIVERSITÉ. Jardin et conseil. Consommation collaborative.

Autonomie.