background preloader

Les liens (des réseaux) sociaux: la tornade Wikileaks - AFP-MediaWatch

http://www.afp.com//afpcom/fr

Wikileaks, héros ou escrocs ? J'ai résisté pendant plusieurs semaines aux sirènes du buzz "Wikileaks" ; mais mes fils RSS se sont inexorablement remplis à 80% d'articles directement ou indirectement liés à ce sujet. J'ai donc décidé de boire la tasse jusqu'au bout, et de m'offrir une cure intensive de Wikileaks avant de passer à autre chose. Le lecteur légitimement agacé de la récurrence de ce sujet pourra arrêter ici la lecture de ce billet. Commençons par un focus sur la naissance mouvementée de Wikileaks, qui en dit déjà long sur les orientations du projet. 4 octobre 2006 : Wikileaks.org est enregistré par John Young, co-fondateur de Wikileaks et fondateur de Cryptome.org, autre site bien connu pour dévoiler des documents confidentiels.

Nouvelle Star des journalistes : season 2 Juré, craché, je pensais sincèrement ne pas vous faire le coup du marronnier. Mais en 2011 comme en 2010, j’ai été sollicité pour participer à la sélection finale de ceux qui formeront la promo 2011 de l’IPJ, école de journalisme rattachée à l’université Paris-Dauphine. A priori, pas la peine de prévoir d’écrire à nouveau à ce sujet; le fait d’être un ancien de l’IPJ ne suffit en effet pas à justifier d’en repasser une couche cette année. Mais voilà, l’épreuve pour laquelle j’étais juré m’a bluffé. Un peu comme la Nouvelle Star à ses débuts. Après la Tunisie : Internet sert-il à faire la révolution ? Dessin de Baudry Au moment où le débat fait rage sur l’importance réelle des réseaux sociaux et d’Internet dans la révolution tunisienne, Paris accueille un homme qui plaide à contre-courant : Evgueny Morozov, un exilé biélorusse aux Etats-Unis, qui vient de publier un livre au titre dégrisant : « The Net delusion » (l’illusion du Net). Morozov dénonce la « cyberutopie » qui draperait la technologie de vertus émancipatrices intrinsèques, mais prend surtout pour cible le soutien officiel des Etats-Unis à des blogueurs ou à des initiatives technologiques en direction des pays qui figurent dans le collimateur de Washington : l’Iran, la Chine, le Venezuela... Une « ingérence numérique » aux relents de guerre froide, dit-il, qui aurait succédé, en quelque sorte, à l’ingérence de George Bush avec des tanks et des G.I.

FingLive! Nous lançons cette année à la Fing le projet « la Musette de l’actif[1] », dans un moment où le sujet des transformations du travail (par le numérique, entre autres) est devenu plus que sensible. La société de l’emploi évolue, avec son lot de tensions et d’incertitudes : économie mondialisée, chômage longue durée, croissance faible, robotisation, uberisation, économie collaborative, discontinuité des parcours, individualisation des relations professionnelles, protection sociale inégalement répartie… Dans ce contexte macro-économique et politique incertain (où des futurs très différents pourraient être possibles), nous avons souhaité à travers ce projet de “recherche-action”, recentrer le débat sur l’individu et la manière dont son rapport à l’activité, au travail et à l‘emploi, évolue.La société numérique bouscule les rapports de force, les institutions, les organisations, Elle en appelle à inventer de nouvelles articulations entre l’individu et le collectif.

Espritblog - Ecrire pour le Web, formation soundslides, conseil éditorial. Une courte note pour signaler plusieurs ressources en pdf intéressantes, pour ceux qui seraient tentés de se lancer dans le journalisme multimédia. Si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas à signaler vos sources dans les commentaires… Teaser : à noter au passage que le (forcément très bon ) livre de mon collègue d’Espritblog Fabrice Gontier (co-écrit avec Xavier Delengaigne) sort le 8 décembre : « Les outils multimédias du web », aux éditions CFPJ . 1. Mediastorm (en anglais)

#Cablegate : les documents diffusés par Wikileaks sont ils illégaux ? Wikileaks Wikileaks est toujours et plus que jamais en ligne, il continue d’être la cible d’attaques massives par déni de service, il est aussi aujourd’hui fort probablement le site le plus mirroré du monde. Un article assez intéressant paru sur la Tribune nous explique la faible marge de manœuvre d’Éric Besson suite à sa saisie du CGIET visant à faire interdire l’hébergement de Wikileaks en France. Le rapport du Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies commandité par Éric Besson sera normalement remis cette semaine.

Jeunes journalistes, arrêtez de penser comme des vieux cons » Ar Sûre d'elle-même, moutonnière, experte ès personal branling, la nouvelle garde, dans sa majorité, regarde le paysage des pures players avec des œillères : avant 2006, point de salut ! Petite précision de la rédaction : bien qu’OWNI “arrête la frise du Net aux cinq dernières années”, nous avons dans nos cartons un projet de fond qui nous tient à coeur : une histoire du web français. Car pour fréquenter régulièrement des dinosaures du web et leur accorder une place de choix sur la soucoupe, ce jeune vieux con de Jean-Marc Manach, Eric Scherer, qui est un de nos parrains, sans parler d’un nostalgique du papier comme Jean-Christophe Féraud, nous sommes bien conscients de n’avoir rien inventé. En plus, nous ne sommes pas (tous) journalistes :) Ce qui ne nous empêche pas de trouver ce billet pertinent…

À quoi ça sert de s'activer sur Internet ? Doctorow répond à Morozov Cory Doctorow est souvent traduit sur ce blog car c’est l’une des rares personnalités qui pense l’Internet et agit en conséquence pour qu’il conserve ses promesses initiales d’ouverture et de partage. Il a rédigé un long mais passionnant article dans The Guardian qui prend appui sur un lecture (très) critique du récent mais déjà fort commenté livre The Net Delusion: The Dark Side of Internet Freedom de Evgeny Morozov. Chercheur biélorusse à l’université de Georgetown et chroniqueur dans plusieurs journaux, Morozov remet radicalement en question, dans son ouvrage, le pouvoir libérateur d’Internet.

Related: