background preloader

Les écoles de journalisme

Les écoles de journalisme
Journalisme Malgré des conditions de travail difficiles et la précarité du métier dues aux mutations de la presse, le journalisme suscite toujours des vocations. Les nouveaux titulaires de la carte de presse sont de plus en plus souvent diplômés d'une formation spécialisée. Les établissements reconnus par la profession visent à rendre leurs élèves rapidement opérationnels et polyvalents, grâce aux nombreux stages pratiques, incontournables pour se faire connaître. Écoles reconnues : au nombre de quatorze On compte 14 écoles reconnues par la profession. Les atouts de ces formations sont la polyvalence et la professionnalisation. Autres écoles : de bac+3 à bac+5 Ces dernières années, les établissements privés préparant au métier de journaliste se sont multipliés. Ces établissements, moins sélectifs que les écoles reconnues par la CPNEJ, recrutent de niveau bac à bac+4. Université : une offre diversifiée Info plus journalisme.com, portail d'information très fourni sur l'actualité du métier.

Les écoles de communication préférées des recruteurs Les cursus préférés des recruteurs et là où ils recrutent vraiment en un coup d'œil (1) Nombre de citations à la question : “Quelles sont vos formations préférées” (réponses spontanées).(2) Nombre de citations à la question : “Quelle est l’origine des derniers recrutés, des derniers stagiaires et des derniers étudiants en apprentissage” (réponses spontanées). Notre méthodologie2011 : enquête réalisée en décembre 2010 et janvier 2011, par mail, auprès de directeurs de la communication de grands groupes et d’agences de publicité, avec le concours de l’Association française de communication interne (AFCI). Quatorze entreprises ont répondu à notre questionnaire : Axa, Areva, BETC, Bouygues Telecom, Euro RSCG C&O, JC Decaux, Harrison & Wolf, Groupe Extrême, la Fnac, M6, Orange, Shell, Technip, TF1. 2009 : enquête réalisée en janvier et février 2009, par téléphone, auprés des directeurs de la communication.

CELSA - Journalisme Reconnue par la profession depuis 1981 l’école de journalisme du CELSA propose une formation généraliste axée sur le développement des compétences culturelles et professionnelles. Elle prépare aux métiers de journaliste de presse écrite, audiovisuelle et numérique. Les enseignements sont pilotés par des universitaires et assurés en majorité par des journalistes et des professionnels de la presse et des médias. Responsables de formation Universitaires Valérie JEANNE-PERRIER, professeure des universités Lisa BOLZ, maître de conférences Assistantes de formation Martine LECONTE Alexandra MATILE Enseignants associés Arnaud LE GAL, professeur associé, Rédacteur en chef LES ECHOS Alain GUILLEMOLES, maître de conférence associé, Chef de rubrique LA CROIX Ivan VALERIO, maître de conférences associé, rédacteur en chef BFMTV.com Organisation des études Le cursus se déroule sur 2 ans soit 4 semestres. Les programmes sont conformes aux critères de la Commission nationale pour l'emploi des journalistes.

journaliste Grand reporter, présentateur du journal télévisé : le métier de journaliste fait rêver, mais n'est pas facile d'accès. Pour l'exercer, il faut une solide culture générale, mais aussi de très bonnes qualités rédactionnelles et un esprit critique. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les journalistes vont assez peu sur le terrain (manque de temps, ou de moyens). Toujours à l'affût de la moindre information, le journaliste sait se mettre à l'écoute de ses interlocuteurs et retranscrire fidèlement leurs propos. Pour exercer ce métier, il faut avoir plusieurs cordes à son arc et maîtriser diverses techniques : l'écriture, mais aussi la photo et la vidéo. La plupart des journalistes travaillent pour la presse écrite.

Les écoles de journalisme reconnues Quatorze établissements de formation initiale au journalisme dispensent des cursus reconnus par la profession depuis 1956. Cinq de ces lieux de formation se trouvent à Paris ou en région parisienne. Les neuf autres sont situés en province (Bordeaux, Grenoble, Lannion, Lille, Marseille, Nice-Cannes, Strasbourg, Toulouse et Tours). CELSA – Master option journalisme Établissement universitaire public Coût annuel des études : frais d’inscription universitaires* Diplôme : master de journalisme 30 admis sur concours Cursus en apprentissage possible en M2 depuis 2011 Adresse : 77 rue de Villiers – 92200 Neuilly-sur-Seine Tél : 01 46 43 76 76 / Fax : 01 47 45 66 04 EDC – Ecole de journalisme de Cannes (IUT Nice Côte d’Azur) Etablissement universitaire public Coût annuel des études : frais d’inscription universitaires* Diplôme : DUT de journalisme 28 admis sur concours Adresse : 4 avenue Stephan Liegeard – 06400 Cannes Tel : 04 97 06 61 20 – Fax : 04 97 06 61 2

Les études de communication Communication De bac+2 à bac+6, formations courtes ou longues, à l'université ou en école... les cursus en communication sont nombreux mais ne mènent pas tous aux mêmes métiers ni au mêmes niveaux de qualification. BTS et DUT : vers une licence pro Le DUT (diplôme universitaire de technologie) information-communication, option communication des organisations aborde tous les aspects de la communication interne ou externe, à travers des cours d'expression écrite et orale et de sciences humaines et sociales (sociologie, économie, théorie de l'information, linguistique et sémiologie, culture générale, ­culture numérique). Côté pratique professionnelle, les techniques d'enquête, la PAO, la sémiologie de l'image, etc. sont mis au programme de ce cursus. Après le BTS ou le DUT, il est possible de poursuivre en licence 3 information-communication, ou en licence professionnelle métiers de la communication. Licence info-com : une formation pluridisciplinaire Ce qu’elle voulait faire.

Est-ce qu'une licence d'histoire permet de devenir journaliste sportif ? Bonjour, En terminale ES, vous souhaiteriez devenir journaliste sportif via une licence d’histoire. Ce professionnel est avant tout un journaliste qui, intéressé par le sport, en fera sa spécialité. Spectateur assidu des événements sportifs, il traite de l'actualité sportive de manière approfondie et s'adresse souvent à un public averti et de passionnés. Les journalistes sportifs sont peu nombreux (2 500 journalistes sportifs sont accrédités par l'USJSF, Union syndicale des journalistes sportifs français, pour suivre les différentes compétitions à l'échelle nationale ou internationale). Ils viennent, pour la majorité d'entre eux, de la pratique sportive et du milieu de la presse. Au-delà d'une connaissance approfondie des disciplines sportives choisies, une excellente culture sportive et générale est indispensable pour exercer cette profession. La L2 permet une amorce de spécialisation et la L3 un approfondissement des connaissances en histoire et dans les disciplines de spécialisation.

journaliste reporter d'images - journaliste reporter Le journaliste reporter d'images (JRI) réalise des reportages télévisés. Sur le terrain, il recueille des images et du son grâce à sa caméra, et mène des interviews. Avant le tournage, ce journaliste prépare son sujet, appelle les personnes à interroger, mène une enquête préalable pour que son reportage soit pertinent... Une fois les images tournées, il lui faut encore les monter, c'est-à-dire choisir les plans intéressants, couper des séquences et rédiger un commentaire audio. Le JRI peut aussi être aidé d'un rédacteur sur le terrain, qui se chargera des interviews et du commentaire sur images, d'un monteur ou encore d'un ingénieur du son. Qu'il parte dans une ville voisine ou à l'autre bout du monde, ce professionnel de l'info s'adapte à toutes les situations. S'il travaille pour un journal télévisé, il couvrira des sujets d'actualité.

Journalisme Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(décembre 2018). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Journalistes et rédacteurs à Radio-Canada/CBC à Montréal en 1944. Le journalisme (/ʒuʀnalism/) est l'activité qui consiste à recueillir, vérifier et éventuellement commenter des faits pour les porter à l'attention du public dans les médias en respectant une même déontologie du journalisme. La loi Brachard et la loi Cressard ont défini un statut de journaliste professionnel en France unique : mensualisé ou pigiste, payé à l'article ou à la photo, il a les mêmes droits et les mêmes devoirs, son entreprise bénéficiant en contrepartie d'aides à la presse. Information journalistique[modifier | modifier le code] Éthique du journalisme[modifier | modifier le code] [modifier | modifier le code]

Related: