background preloader

Le journal scolaire

Le journal scolaire
LE JOURNAL SCOLAIREQUELQUES REFLEXIONS PEDAGOGIQUES(Abel DUPUY – Conseiller pédagogique) Après avoir décidé avec les enfants et les parents de la production d'un journal scolaire, on réfléchira aux problèmes suivants : sa diffusion, son contenu, sa réalisation. Pour faire aboutir ce projet, on argumentera que le journal scolaire s'inscrit dans une dynamique globale d'utilisation de la presse à l'école. Utiliser la presse à l'école est un moyen d'insertion sociale : sensibilisation aux réalités quotidiennes, ouverture sur la vie, la société et les diverses cultures, découverte de l'environnement local, de l'information nationale, de l'actualité internationale et des phénomènes économiques . La production d'un journal scolaire conduit à la construction d'un projet avec répartition des tâches, élaboration de méthodes de travail et gestion du temps . La diffusion du journal : Vendu ou offert (ou les deux) Diffusé au niveau de la classe, de l'école, du quartier, du village, hors village . Jeux . Related:  Journal scolaireJournal d'écolevenasa

Créer un journal scolaire Créer un journal d’école ou un journal de classe est l’une des expériences professionnelles que j’apprécie le plus. Il demande du temps et de l’engagement de la part des élèves, mais une fois l’objet édité, quelle fierté. J’ai refait entièrement les documents enseignants et documents élèves afin d’apporter davantage de clarté et de nouveaux éléments à l’ensemble. Vous trouverez ainsi le détail de la séquence, tous les documents élèves à utiliser, les cartes de presse, l’évaluation, des défis numériques autour du journal. En espérant que cela puisse vous être utile pour vous lancer dans cette belle aventure. IMPORTANT Les polices utilisées dans la maquette : Quicksand – Grilled Cheese Ressources en lien [Rentrée] Évaluation diagnostique CE2 CM1 CM2 correction du tableau de suivi CE2 - open office - Merci à Josiane Une évaluation diagnostique de mathématiques et de français pour la rentrée pour les CM1 et les CM2, voilà ce qui est au programme des premiers jours de classe.

Réaliser un journal en classe de FLE ESSAI DE DÉFINITION DU JOURNAL SCOLAIRE. Presque 80 ans après le premier journal scolaire lancé par Célestin Freinet (1925), ce média connaît un renouveau dans les écoles, grâce notamment à l’introduction massive des nouvelles technologies. Très peu d’écoles utilisent encore le limographe, par contre la mise en page sur ordinateur, voir le site Web sont aujourd’hui légions. Il peut émaner de votre classe seulement, de plusieurs ou de l’école tout entière, il est géré par les enfants, et peut constituer une institution importante dans l’organisation de la classe et des apprentissages. Un journal scolaire peut être défini par sa forme : il doit « ressembler » aux véritables journaux vendus dans les kiosques, c’est-à-dire comporter une présentation en colonnes, des illustrations, des chapeaux, des titres... Quant à ses contenus, ils peuvent être divers et dépendent principalement de la cible des lecteurs. Pour la version Internet, le journal scolaire comporte certaines spécificités.

Des aides pour la création d’un journal scolaire - Canopé de Lyon Médiation de Ressources Revue de presse des journaux scolaires et lycéens 2014 Revue de presse des journaux scolaires et lycéens 2014 L’édition 2014 de la Revue de presse des journaux scolaires et lycéens est parue. Vous trouverez dans ses trois brochures (écoles, collèges, lycées) des extraits d’articles et des dessins issus de près de 1500 publications des élèves sur différents thèmes de l’actualité. Dans l’actualité internationale dominent l’hommage à Nelson Mandela, les réflexions sur la guerre en Ukraine ou en Syrie.Au plan national, l’affaire Dieudonné, la montée de l’extrême-droite ou la politique du gouvernement font partie des sujets récurrents.Les lycéens réfléchissent à leurs pratiques en ligne et témoignent de leur activité de musiciens, les collégiens débattent à propos des jeux vidéos, de l’amour et de la famille ; et les écoliers nous décrivent par le menu la richesse de leurs activités en classe. Vous pouvez demander un exemplaire papier auprès de Edwige Jamin. Jets d’encre

Les journaux scolaires Télécharger le texte au format rtf - POURQUOI des journaux scolaires ? - Être et agir vrai - Le journal scolaire oblige à la reconnaissance de la parole de l'enfant, de l'adolescent - Il est le support de la communication entre la classe et son environnement - Comme il permet la communication avec d'autres classes - Il peut donc aider à la formation civique des enfants, des adolescents - Parce qu'il leur offre la possibilité d'intervenir dans la vie de la cité - Mais aussi parce qu'il leur impose ses exigences - Parce qu'il les entraîne à construire et à vivre une institution et ses lois - Parce qu'il entraîne chacun d'eux à développer son sens critique - Il est un puissant outil culturel - parce qu'il incite, et aide chaque enfant, chaque adolescent à se construire, à se cultiver. - en prenant une part active à une véritable vie culturelle - Par sa périodicité, le journal scolaire est source d'appréhension du temps - Et les apprentissages ? POURQUOI des journaux scolaires ? (C. C.

Journaux scolaires. Ressources didactiques sur Internet. Carmen Vera. Dernière modification : le 21 septembre Le Cyber Echos Liés.Magazine semestriel imaginé et réalisé par des écoliers de Seine-et-Marne.Le Cyber-Journal de l'école primaire Lycée Georges Pompidou . Sharjah - Doubaï Emirats Arabes Unis. Marque-Page. La CybergazetteJournal réalisé par des élèves de sections composées d'élèves en difficulté (SEGPA, EREA), en collaboration avec les maisons d'arrêt de l'académie d'Aix-Marseille et de Nice.Le Canard des ChênaiesJournal réalisé par huit collèges du département des Bouches-du-Rhône. Le journal en ligne des écolier, collégiens et lycéens.Dix-15 est le titre d’un ensemble de journaux réalisés par des écoliers, des collégiens et des lycéens sur la vie de leurs départements et régions ou sur les disciplines scientifiques et techniques. L'InterAgence Jeune PresseL'InterAgence Jeune Presse propose à des jeunes français et québécois de réaliser ensemble des "enquêtes" hypertextes. À la rue! Un projet très intéressant de M.

Pourquoi-Comment : les journaux scolaires L'enfant seul ne peut s'en servir, ou bien au prix de difficultés qui lui apparaissent bien vite insupportables. Il faut l'aide des camarades. Il va falloir tenir compte des demandes d'utilisation du même outil par d'autres camarades. parce qu'il entraîne chaque enfant, chaque adolescent à développer son sens critique sans lequel il n'est pas de citoyen responsable. L'enfant, l'adolescent va apprendre en faisant, en composant le journal en réalisant la maquette comment on peut mettre en valeur un dessin en employant telle ou telle technique plutôt que d'autres, comment on peut mettre en évidence ce que l'on a écrit en employant tel jeu de caractères plutôt que d'autres... Cet esprit critique de l'écrit se sera développé à partir de la pratique. parce qu’il incite, et aide, chaque enfant, chaque adolescent à se construire, se cultiver. La possibilité d'être publié incite à écrire. En prenant une part active à une véritable vie culturelle. Et les apprentissages ? C. Réalisez un beau journal.

Carrefour éducation Les jeunes aiment raconter, discuter et s'exprimer. Dans ce contexte, le journal de classe s'avérera un moyen idéal de communication et un outil pédagogique incomparable. Les ressources disponibles sur la Toile sont abondantes, aussi bien pour les élèves que pour les éducateurs. Des sites utiles! Les reporters en herbe Yves Potvin, de la Commission scolaire de Laval, a été l'un des premiers enseignants à proposer un site sur la production d'un journal de classe. Journal de classe Ce site est également produit par des éducateurs de la Commission scolaire de Laval. Journal scolaire Jean-Pierre Caron et Réjean Trépanier, conseillers en TIC à la Commission scolaire des Samares, présentent d'une façon succincte diverses rubriques thématiques : les objectifs visés, les compétences développées, les questions préalables, l'équipe de production, des idées de rubriques, la mise en forme des textes et la mise en page (avec ClarisWorks5 ou AppleWorks). L'éducation aux médias HabiloMédias

Créer un journal scolaire La demande de conseils pour la création de journal scolaire encadrée par les enseignants (documentaliste et disciplinaire) est récurrente sur les listes de diffusion professionnelles. Voici un rappel des ressources signalées récemment. Créer un journal de la cité scolaire dossier de Céline Broggi mis en ligne sur E-ProfsDocs en février 2012. « De la découverte des périodiques papier à la création d’un journal lycéen dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en classe de 1e » Objectifs, compétences et notions. Modalités et évaluation. Le Siste à la Une Un exemple de production Journaux scolaires et lycéens La rubrique du Clemi Conseils et outils pour faire un journal avec fiches et guides. Un outil libre et gratuit à préconiser : Scribus Il est souvent reproché aux différents projets de création de journal scolaire de favoriser l’utilisation de logiciels propriétaires alors qu’il existe un logiciel PAO libre et gratuit Scribus distribué sous licence GPL.

la Circonscription de St Marcellin - Etude de la langue - Le journal scolaire Ségolène Merlet CPC St Marcellin Mars 2014 Synthèse élaborée à partir des animations pédagogiques organisées en formation continue de circonscription 2013-2014 1. Qu’est-ce que le journal scolaire ? 1.1. 1.2. 2. 2.1. 2.2. 3. 3.1. 3.2. 3.3. 4. 4.1. 4.2. 4.3. Conclusion Bibliographie Sitographie 1.1.Définitions : Un journal « classique » quotidien ou périodique : Un journal est une composition de textes et de documents iconographiques. Les premiers journaux d'actualités (écrits) se présentaient également sous cette forme chronologique, mais ont rapidement évolué vers une forme plus synthétique, en classant les événements par thèmes et rubriques. Un journal scolaire : Jouir de ce droit, encourager, accroître les capacités des élèves à s'exprimer, à produire des journaux, c'est contribuer à former des citoyens libres, actifs et responsables. En ce qui concerne sa version papier, il s’agit bien souvent d’après J. « Un moyen de remédiation & d'implication des élèves. » - Freinet. 1.2. L'école Decroly 1.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Ressources numériques et ENT Philippe Lamy, professeur de technologie et RUPN (Référent pour les Usages Pédagogiques Numériques), Françoise Arignon, professeur documentaliste, présentent des usages mis en place grâce à l’ENT i-Cart au collège Louise-Michel de Lussac-Les-Châteaux. L’espace numérique de travail i-Cart est déployé dans tous les collèges de l’académie de Poitiers. Ce nouvel outil, basé sur une technologie « open-source1», propose des services sur Internet pour la communauté scolaire de l’établissement (parents, élèves, enseignants, personnels administratifs). Les usagers ont la possibilité d’accéder à des ressources pédagogiques choisies à partir d’un portail unique. L’ENT i-Cart est accessible de tout point raccordé au réseau Internet, par l’équipe éducative, les élèves et les parents. Un ENT adapté à nos besoins L’ENT i-Cart dispose de nombreuses fonctionnalités qui servent les activités pédagogiques et administratives. Pour communiquer et s’informer : Pour l’activité pédagogique et le travail scolaire :

Related: