background preloader

Impact du TBI sur la réussite scolaire

Impact du TBI sur la réussite scolaire

http://karsenti.ca/pdf/scholar/ARP-karsenti-98-2012.pdf

Related:  Tice et EducationRECHERCHE TNI - BilansExploiter un TBITics

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement By Julien Twitter : @Golem_13 | 8 août 2014 Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. Le labo de recherche pédagogique Les recherches théoriques dans le domaine de la pédagogie numérique sont encore à développer. Le Labo Sankoré entend capitaliser les savoirs théoriques de base et les savoir faire de l’enseignement numérique. Il entend aussi contribuer à leur enrichissement, à leur intégration dans les usages du numérique pour faire la classe en utilisant un TNI.

Solutions interactives pour l'éducation et l'entreprise Pour Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de la revue l’Étudiant et fin connaisseur du système éducatif français, un tsunami numérique s’apprête à déferler sur nos écoles, universités et grandes écoles. C’est l’argumentation déroulée tout au long de l’ouvrage du même nom, qui vient de sortir chez Stock, et qui laisse malheureusement peu de place aux doutes ou à la suspicion, tant les faits commencent à être visibles autour de nous. GreenSI a déjà abordé dans plusieurs billets, la transformation numérique des industries du disque ou du livre, qui au lieu de s’adapter, ont dépensé une énergie contre productive pour tenter de maintenir leur modèle économique. Avec un résultat que l’on connait : iTunes est la première plateforme musicale etAmazon le premier libraire :

Un modèle d’utilisation des tablettes en classe : le chariot Depuis un peu plus d’un an déjà, Claire Ouellet et Harold Michaud font partie des enseignants qui peuvent avoir accès à un chariot de tablettes numériques iPad pour utiliser avec leurs élèves. La première enseigne le français en 1 ère secondaire, et le second, l’histoire et la géographie en 2 e secondaire. Plutôt que d’opter pour un déploiement 1:1 (1 tablette par élève), l’option des chariots a été privilégiée. Partie 2b. Etude sur la motivation des élèves Tableauxinteractifs.fr a traduit cette étude de l’Anglais au Français (il est possible que le rapport original ait été écrit en Turc). Cette étude a été publié en octobre 2013, elle a été rédigée par Mehmet Arif ÖZERBAŞ, de l’université de Gazi (Turquie). Voici le lien pour consulter l’étude en Anglais : L’objectif de cette étude est de déterminer comment l’utilisation d’un tableau interactif influence le degré de motivation des étudiants.

EcriTech'4 : Des outils mobiles pour une école en mouvement Les technologies mobiles ont-elles le pouvoir de mettre (enfin, diront certains) "l'école en mouvement" ? Les nouveaux outils tels que tablettes ou smartphones peuvent-ils transformer l'espace, le temps, les modalités des apprentissages, voire bousculer les rôles, les connaissances et les représentations du monde ? Ces questions étaient au centre du colloque EcriTech´4, organisé par la Dgesco et l'Inspection, qui s'est déroulé à Nice les 11 et 12 avril.

Un premier bilan du déploiement des TBI en Primaire Interview de Bernard-Yves Cochain, Directeur du CDDP de la Lozère et expert TBI/PrimTICE pour le Ministère de l’Éducation nationale, par Sébastien Hache de Sésamath Sébastien Hache : Quelles sont les impulsions données par l’Institution aux TBI ?Bernard-Yves Cochain : La première grande impulsion donnée en France a été celle initiée par la SD-TICE dans le premier degré, dans le cadre du dispositif PrimTICE. En Avril 2004, 5 TBI ont été donnés par Calcomp à 2 écoles de Lozère, 2 d’Ariège et 1 au centre IUFM de l’Ariège.

Apprendre à utiliser le numérique en classe : une formation suffit-elle ? Pour atteindre cet objectif, il semblerait qu’ils aient plusieurs étapes à franchir, avec, comme ingrédient principal de la recette, beaucoup d’investissement personnel. Les premiers pas, la découverte Avant de se lancer dans l’aventure, l’idéal serait d’assister à plusieurs cours de collègues utilisant déjà le numérique. C’est en tout cas ce que conseille Bernard Chabrerie, enseignant en mathématiques, pour que le professeur débutant se rende compte par lui-même des apports du numérique.

Related: