background preloader

Enjeux des TIC

Enjeux des TIC
Catégorie : Enjeux des TIC Date de publication Écrit par Administrateur L'expression "Techniques de l'Information et de la Communication" (T.I.C.) fait référence à un ensemble de secteurs liés aux médias et à la communication électronique, au sens large (télécommunications, informatique, audiovisuel, etc.) Il n'existe pas un droit des T.I.C. mais des réglementations très diverses dont l'articulation et l'application peuvent poser de sérieuses difficultés, notamment liées aux développements technologiques qui leur sont associés. Le Magistère a pour ambition de former des juristes spécialisés au fait des problématiques juridiques, économiques et techniques des secteurs concernés I - Les TIC > Entre droit de propriété intellectuelle et droit des affaires La formation comprend de nombreux enseignements juridiques relatifs à la propriété intellectuelle et au droit des affaires (au sens le plus large, incluant des aspects de droit administratif). > Une multidisciplinarité obligatoire Related:  E-learning

Jocelyn Dagenais : Ne jamais cesser d’apprendre et croire en ses idées pour innover | Carrefour éducation Jocelyn Dagenais est un enseignant de mathématiques au secondaire qui n’a pas peur de déranger « l’ordre établi »! En effet, plusieurs le connaissent pour son humour et son aisance lorsqu’il donne des formations. Dans cette entrevue, il révèle aussi différents obstacles qui ont marqué son parcours d’enseignant et comment il a réussi à les surmonter. Aussi, devinez ce qui l’a poussé à intégrer les TIC très tôt dans sa carrière? Son conseil à tout enseignant, nouveau ou expérimenté : ne jamais arrêter d’apprendre.

La formation en ligne, l'enseignement du futur? 18 mai 2016 | 14:16 Au regard des possibilités infinies offertes par le numérique, on peut penser que les salles de classe les exploitent de manière extensive, un peu comme les films futuristes. On peut être tenté de croire que la formation en ligne deviendra la norme. Dans le portrait non exhaustif que j’ai pu dresser de la formation en ligne à Québec, vous verrez comment le Collège Bart, le Cégep Garneau, l’ENAP et l’Université Laval vivent la réalité de la formation en ligne. Une formation à distance, qu’elle soit asynchrone (capsules à visionner) ou synchrone (cours à heures fixes où les étudiants peuvent voir l’enseignant et avoir une interaction avec lui via l’ordinateur), ajoute de la flexibilité pour les étudiants, il n’y a pas de doute. On a des étudiants adultes qui font un retour aux études, et qui ont une vie familiale. Toutes les institutions interrogées sont effectivement en mode réflexion, à divers degrés d’aboutissement, à propos des modes d’enseignement. La raison?

Tableau blanc virtuel, faciliter la collaboration à distance Pour préparer le laboratoire sur la ludification qui aura lieu durant l’hiver 2019, Laurent Gosselin, enseignant en animation 3D au collège Bois-de-Boulogne, spécialiste en techno pédagogie en développement de jeux sérieux, a exploré les divers outils utilisés par la VTÉ dans le cadre de ses laboratoires afin d’identifier l’outil logiciel qui soutiendrait de façon remarquable l’échange d’information et la collaboration à distance nécessaire pour atteindre les objectifs de son laboratoire. Dans cet article, Laurent nous fait part de son approche et sa démarche pour trouver l’outil sur lequel il a jeté son dévolu. Lors de ses laboratoires, la Vitrine technologie-éducation propose des activités de collaboration afin de mettre en commun l’expertise liée aux sujets visés et ainsi de créer de nouveaux savoirs qui pourront être partagés. Le tableau blanc, un outil essentiel pour la conception et la gestion de l’innovation? Les tableaux blancs sont également utilisés pour la gestion de projets.

MURAL Des nouvelles du sondage sur l’utilisation de l’apprentissage mobile et du microapprentissage dans les milieux éducationnels du Canada francophone Le 15 janvier 2019, l’équipe du projet Pratiques FAD lançait un questionnaire en lien avec l’apprentissage mobile et le microapprentissage afin d’évaluer l’état des habitudes et des pratiques dans les milieux éducationnels du Canada francophone. Ce sondage s’adressait aux enseignants, aux formateurs, aux conseillers en formation, aux conseillers pédagogiques et aux concepteurs pédagogiques du milieu collégial canadien francophone. Les lignes qui suivent présentent une vue d’ensemble des résultats. Au total, 54 personnes ont complété cette enquête, dont la plupart proviennent du milieu collégial (72,2 %). Les premières questions concernaient plus particulièrement l’apprentissage mobile. Celui-ci était décrit comme un accès à la formation à l’aide d’appareils mobiles comme le téléphone intelligent, la tablette ou l’ordinateur portable. Dans leur pratique, une grande majorité (85,2 %) utilise des appareils mobiles comme le téléphone intelligent, la tablette ou le portable.

Étude sur les stratégies pour accroître l’interactivité des cours en ligne (design et mise en oeuvre) Directement disponible via En collaboration avec Mme Lise Chovino et M. François Dallaire du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) le REFAD a publié au printemps 2019 le document « Étude sur les stratégies pour accroître l’interactivité des cours en ligne (design et mise en oeuvre) ». Dans le but d’être le plus interactif possible, ce guide est présenté sous forme d’un site Web WordPress dynamique. Le format en ligne dynamique permet d’intégrer des éléments interactifs plus complexes, surtout des exercices dynamiques et des vidéos. Si nécessaire, il est aussi possible de télécharger une version imprimable du guide en format .PDF qui n’inclut pas directement les éléments interactifs. L’interactivité des cours en ligne, dans ses dimensions humaines et technologiques, est un sujet très discuté. * Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien (www.pch.gc.ca).

La conception de cours HyFlex: résultats de recherche | Articles | Publications La diversification des modalités de cours en enseignement collégial est devenue nécessaire, notamment l’utilisation de la formation à distance, afin de garantir une meilleure accessibilité aux études. Ce constat a été mentionné par le Rapport d’étape du chantier sur l’offre de formation collégiale. La formation à distance a aussi été désignée comme une avenue intéressante pour améliorer l’accessibilité aux études supérieures en enseignement collégial. Parmi les modalités de formation à distance existantes, plusieurs auteurs incluent la modalité hybride. La modalité hybride (également appelée modalité mixte) combine deux modalités de cours : en présentiel et à distance. Je vous présente aujourd’hui un modèle particulier qui s’inscrit dans la modalité hybride : le modèle de conception de cours HyFlex (Hybride-Flexible). Qu’est-ce que le modèle HyFlex ? Dans la modalité de cours hybride, l’alternance entre le présentiel et la distance pourrait : Dans le 2e cas, il s’agit du modèle HyFlex.

Transformer une portion d’un cours régulier en cours en ligne Dans le cadre du cours Éclairage et rendus 2, que j’enseigne dans le programme de Techniques d’animation 3D et synthèse d’images, j’ai fait en sorte que 3 des 15 semaines du cours se déroulent à distance. Durant ces 3 semaines, les étudiants n’ont pas à se présenter en classe. Ils s’approprient la matière sur Moodle, via des notes de cours et des capsules vidéo que j’ai réalisées. J’ai fait cette démarche de transformation d’une portion de mon cours en cours en ligne dans le cadre de mon cheminement à la maîtrise en enseignement collégial avec PERFORMA. Moodle : le support de mon cours Comme support pour mon cours à distance, j’utilise l’environnement numérique d’apprentissage Moodle. J’ai accordé une grande attention à l’ergonomie du site de mon cours, afin que les étudiants s’y retrouvent facilement et n’aient pas à chercher les contenus. J’utilise toujours Moodle dans mes cours, même en présentiel. Les étudiants ont beaucoup aimé cette barre. Disponibilité L’évaluation Bilan

Un blogue pour faire tomber les murs de la classe En tant que pédagogue, je me concentre sur les approches qui font place à l'agentivité des étudiants, à la création d’un sentiment d’appartenance et à la participation. Lorsque j’enseignais, plusieurs de mes moments les plus mémorables ont pris place dans un contexte d’apprentissage hors de la salle de classe, que ce soit en personne ou en ligne. Un tel moment a eu lieu lorsque j’ai utilisé un blogue de classe pour transformer une évaluation en un forum public. Repenser ma pratique À mes débuts comme enseignante, j’avais une approche assez conventionnelle pour évaluer mes étudiants : ils me remettaient des travaux tout au long de la session et, à la fin, ils réalisaient un projet de plus grande envergure. L'apprentissage se produit en de nombreux lieux hors des salles de classe. amincir les murs de la classe et transposer les apprentissages dans le monde réel faire des liens hors de la classe apprendre aux côtés d’autres étudiants. Bloguer répond aux 3 critères: Les retombées du projet

Favoriser la persévérance scolaire en formation en ligne — Résultats d'un appel à tous dans le Réseau des répondantes et répondants TIC Comment favoriser la persévérance des étudiants en formation à distance? J'ai posé la question aux membres du Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC), une communauté de pratique qui regroupe les conseillers pédagogiques responsables de l’intégration des TIC dans les collèges du Québec. Je partage avec vous les pistes de réponses que j'ai obtenues. Un appel à tous lancé aux membres du Réseau REPTIC Le Cégep régional de Lanaudière, où j'agis comme conseiller pédagogique TIC à la formation continue, a lancé 2 programmes d'attestation d'études collégiales (AEC) offerts en ligne (en mode asynchrone) ou à distance (en mode synchrone) depuis avril 2019. Afin de trouver des actions à poser pour encourager la persévérance dans les cours en ligne, j’ai effectué quelques recherches sur le web, mais je n'ai pas été entièrement satisfait des résultats. Par courriel, par vidéos ou de vive voix, plusieurs répondants TIC m’ont généreusement offert leur aide. Note de l'éditrice :

Parcours de formation “Du présentiel à l’enseignement hybride au CEM” | Blogue technopédagogique Documents téléchargeables en version Word, version PDF Validez que votre cours est prêt en cochant chacun des éléments suivants : Pastille 1 « M’approprier la formation à distance et hybride » Pastille 2 « Analyser mon cours et le contexte d’apprentissage » Pastille 3 « Déterminer l’alignement pédagogique et mes stratégies d’évaluation » Pastille 4 « Identifier mes stratégies d’enseignement et mes activités d’apprentissage » Pastille 5 « Restructurer mon cours : du présentiel à la formation à distance et hybride » Pastille 6 « Accompagner mes étudiants » Pastille 7 « Sélectionner les outils technopédagogiques » Pastille 8 « Construire mon matériel pédagogique » Pastille 9 « Établir un mode de correction pour mes évaluations » Pastille 10 « Donner de la rétroaction à mes étudiants » Transformation réussie!

Ce site présente des enjeux liés aux TICs. Par exemple, on y dit qu'il n'existe pas un droit des T.I.C. mais des réglementations très diverses dont l'articulation et l'application peuvent poser de sérieuses difficultés, notamment liées aux développements technologiques qui leur sont associés. by bizzzzou Apr 17

Ce site pose des questions relatives aux TICs, donc il est important de bien faire la distinction pour que plus tard on puisse bien diriger nos choses et bien savoir qu'est-ce qu'on publie sur internet. De plus, pour être bien au courant ce site est très clair il faut suivre une formation pour bien se servir de cet outil en classe. by mariepierbedard Apr 16

Ce site Web traite des enjeux liés aux TIC et, plus particulièrement, des lois qui régissent la propriété intellectuelle sur internet. Ce site est intéressant et permet de découvrir les moyens utilisés pour protéger les droits d'auteur. Il fait également réaliser que le Web 2.0 ne signifit pas la fin des droits d'auteur et l'acceptation sociale du plagiat. by mariannepelchat Apr 15

Un site assez complet qui parle en majorité du côté légal que les TIC apportent. Il parle des lois qui sont en cause et de qui doit être le véritable propriétaire des informations disponibles. by antoine.gauvreauriviere Apr 11

Ce site informe, d'une part, de certains enjeux tournant surtout sur la "propriété" de divers éléments des TIC et, d'autre part, sur ce le "Magistère" qui offre un formation afin de former des juristes qui connaiterons davantage sur les TIC et leurs enjeux et ayant en plus des connaissances plus larges dans ce domaine.

Pour un article qui se nomme "Enjeux des TIC", je trouve qu'on fait ici trop la promotion du "Magistère" et de leur service. Mais on aborde quand même au moins un enjeu important des TIC. by jeffou Mar 19

Alors, c'est un site Web français qui parle des droits et des "lois" entourant les TICs. Très beau site Web. La question que je me pose, est-ce applicable ici, au Québec? Voilà. by jacod5 Mar 18

Le site traite les différents enjeux donc doivent faire face les TIC en lien avec les différents types de propriété. De plus, le site explique simplement ce que sont les TIC. Il s'agit d'une facette des TIC que l'on aborde très peu et dont on connaît peu. by cynthialemieux Mar 13

Related: