background preloader

10 actions gagnantes pour l’utilisation du TBI en MST

10 actions gagnantes pour l’utilisation du TBI en MST
Ces 10 actions gagnantes ont été publiées par les services nationaux du RÉCIT en juin 2011. Voici quelques réflexions, documents, sites, pouvant alimenter la réflexion pour le domaine MST. Note: Le présent document peut être utilisé pour toute autre TIC que le TBI. Stratégie des 3-O: Tableau+Bureau+Cerveau Le but, qu’il se passe quelque chose dans le cerveau de l’apprenant (développement de compétences), pas seulement au tableau ou sur le bureau (notes de cours). Une piste pour atteindre plus facilement le cerveau est de réaliser des activités visant les processus cognitifs de l’analyse, de l’évaluation et de la création (taxonomie de Bloom). Le tableau numérique est un des outils disponibles pour atteindre ce but. Lors de l’utilisation du TBI, je gagne à: Garder à l’esprit que le TBI fait partie d’un ensemble d’éléments pédagogiques

http://recitmst.qc.ca/10-actions-gagnantes-pour-l

TBI et la stratégie des 3-O La stratégie des 3-O est un outil pédagogique d’intégration des technologies numériques interactives (TNI ou TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs à ces technologies. Son but est d’aider à situer cet outil dans la pédagogie (coffre à outils pédagogiques) de l’enseignant(e). Pourquoi les 3-O ? Quelques éléments de réponse ici et dans le fichier ci-dessous. Vidéos à propos des 3-O Comment accompagner les enseignants dans l’utilisation du TBI ? Du 31 mai au 2 juin dernier se tenait la rencontre virtuelle du RÉCIT au cours de laquelle des animateurs locaux et nationaux ainsi que des enseignants ont présenté des projets réalisés durant l’année. Ceux-ci ont aussi présenté des idées d’applications des TIC en classe ou encore ont proposé des discussions sur les sujets de l’heure, comme l’arrivée massive des TBI dans les classes du Québec. Le RÉCIT national, domaine de l’univers social y a présenté un atelier sur l’exploitation du TBI en classe dont voici un compte-rendu. Par le Service national du RÉCIT du domaine de l’univers social

RÉCIT MST Mobile À la lecture des lignes suivantes, vous remarquerez que le RÉCIT MST fait certains choix et priorise certaines stratégies. En voici quelques exemples: Dans le cadre de notre mandat (formation, documentation, recherche et développement) nous priorisons l'aspect pédagogique des TIC afin que ce soit l'élève qui les intègre/utilise dans ses apprentissages (développe ses compétences). Après tout, les différentes formations sur le PFEQ vont dans ce sens (situation d'apprentissage plus ouverte, où l'élève doit être plus actif, où l'enseignant n'est plus la seule source de savoirs, etc). Les impacts des TIC sur les élèves (réussite, motivation, engagement...) sont plus importants dans cette condition (voir ce schéma: ). Il ne faut pas oublier non plus que la transmission de connaissances (notre vision de l'apprentissage ne va pas dans ce sens), même avec les TIC, reste de la transmission de connaissances. À propos de nos formations

Intégration des TIC 1 Modèles Il existe plusieurs modèles portant sur l'intégration des TIC. Quelques auteurs ont proposé des modèles traçant les étapes que traversent habituellement les enseignants lors de l’incorporation des TIC à leur enseignement. Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Résultat: ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Aujourd’hui, Guillaume exploite Google Maps dans son cours.

Tableau blanc interactif: l'impact sur la réussite n'est pas démontré, selon des chercheurs Alors que le gouvernement du Québec investit pour équiper toutes les classes de tableaux blancs interactifs, l’impact de ces appareils sur la réussite des élèves n’a pas été démontré. C’est ce qui ressort d’une recension d’études sur le sujet effectuée par deux chercheurs de l’Université de Montréal. « Très peu d’impacts sur la réussite scolaire ont été documentés. Les deux principaux avantages des tableaux blancs interactifs sont la facilité pour l’enseignant de présenter du contenu et une augmentation de la motivation des élèves.

Apprendre à utiliser un tableau blanc interactif Recommander cette page à un(e) ami(e) Les tableaux blancs interactifs font beaucoup parler d'eux ces dernières années, pour le meilleur et pour le pire. Comme le vidéoprojecteur et même le tableau noir, c'est un outil dont l'usage demande à être pensé à l'avance par l'enseignant. Tableaux numériques interactifs - Tableau numérique interactif Un outil innovant Le TNI permet avant tout une souplesse dans la présentation des éléments présentés aux élèves pendant le cours. Il s'agit en effet d'un support pour le multimédia (texte, image, son) permettant l'affichage de documents numériques, la modification de ces documents ou, par exemple, l'enregistrement d'une séance de cours. Il facilite également l'activité des élèves au tableau grâce à la manipulation simple de fonctionnalités intégrées jusqu'alors externes au tableau classique : feutres multicolores, déplacement d'objets, instruments géométriques... Le TNI est toujours associé à un logiciel qui offre la possibilité de création, de personnalisation et de modification de documents multimédia grâce aux différentes fonctionnalités proposées.

11 applications professionnelles sur iPad pour mieux gérer ses taches quotidiennes Les professionnels sont de plus en plus à la recherche de solutions mobiles permettant de faciliter leur travail au quotidien. Pour les aider dans cette démarche, je leur propose aujourd’hui une sélection d’applications sur iPad pour gérer et organiser leurs taches. Meeting Pad ou comment mieux gérer ses réunions Meeting Pad est une application pour iPad permettant de mieux gérer les réunions où vous êtes intervenant ou simple participant. L’application propose de gérer les réunions, les notes, les listes de tâches ainsi que les comptes rendus dans une interface graphique et simple d’utilisation.

Le tableau blanc et la collaboration Il existe une variété d’applications spécialisées (cartographie, vidéoconférence, création de réseaux conceptuels, présentation de diaporamas, etc.) qui peuvent jouer le rôle de tableaux blancs à vocation particulière. En effet, ces applications ont en commun d’offrir la possibilité de travailler en collaboration en temps réel, en passant par le réseau. Le TBI/TNI est un périphérique qui peut être avantageusement utilisé dans le cadre de cette approche pédagogique au potentiel très riche. En mettant à jour la taxonomie de Bloom en fonction de l’utilisation des technologies, Andrew Churches[1] a identifié la collaboration non pas comme une compétence du 21e siècle, mais bien comme un élément essentiel de la vie au 21e siècle. Pour lui, la collaboration doit faire partie de chaque étape du développement cognitif.

Gribouill_i Ce tout petit utilitaire est essentiellement destiné aux enseignants et aux élèves, il permet, lors de l’utilisation d’un vidéo projecteur, de dessiner et d’annoter l’écran en surimpression du programme ou de l’image en cours de projection, comme on le ferait sur un transparent placé sur un rétroprojecteur. Mode d’emploi : Après avoir installé Gribouill-i sur votre clef USB double cliquer sur l’exécutable « Gribouill_i.exe » celui-ci s’exécute et se place automatiquement en mode réduit dans la barre des tâches. Le programme est alors prêt à l’emploi, et vous pouvez utiliser votre ordinateur comme à l’accoutumé. A n’importe quel moment quand vous souhaitez annoter, surligner, dessiner sur l’écran en cours, cliquez sur Gribouill-i dans la barre des tâches, celui se déploie et place alors un calque virtuel par-dessus l’application utilisée (l’écran est « gelé » tant que Gribouill-i est actif), des outils apparaissent dans le coin supérieur droit de l’écran.

Logiciels éducatifs > Accueil > Chroniques-documents Le tableau numérique interactif (TNI) – aussi appelé tableau blanc interactif (TBI) – est-il une innovation technologique? En fait, l'aspect novateur vient de l'utilisation qu'on en fait et non pas de l'outil lui-même. Plusieurs études démontrent que c’est l’environnement généré par l’utilisation de cet outil qui produit des effets positifs sur l’apprentissage des élèves. Autrement dit, un même tableau numérique interactif disposé dans deux classes différentes n’aura pas le même effet bénéfique sur la réussite des élèves : tout dépend des pratiques pédagogiques des enseignants et des enseignantes! Il est important d'offrir des pistes d’exploitation pédagogique simples afin d'aider le personnel enseignant à intégrer cette technologie dans son enseignement. Celles-ci visent l’utilisation du TNI non seulement en tant qu’outil d’enseignement, mais également en tant qu’outil d’apprentissage.

Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, à la Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, en collaboration avec Marc-Antoine Parent du GTN-Québec, a écrit un article très intéressant sur l’intégration du TBI en enseignement. En voici le résumé. Mise en situation : Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, a su intégrer le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Il offre par exemple la possibilité aux élèves de manipuler le tableau et il exploite avec eux une panoplie de ressources en ligne et de logiciels. Il enregistre le contenu de ses cours en ligne – même les traces et la voix –, permettant ainsi d’être accessible à tous, de se partager les ressources, d’y revenir ou de s’y référer. Bref, Guillaume considère qu’avec le TBI ses élèves sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques.

Carrefour éducation En ce moment, trois principales plates-formes se partagent le milieu scolaire québécois. Il s'agit des ACTIVboard, des SmartBoard et du Epson. Chaque technologie est différente et le choix d'une ou de l'autre relève des critères de sélection de chaque école. Loin de nous l'idée de vous indiquer une préférence pour l'un ou l'autre de ces tableaux ou même des logiciels de création d'activités qui les accompagnent.

Cette page est une ressource qui nous aide, en tant qu'enseignant, à utiliser le TBI d'une façon efficace. by mariepierlaflamme Dec 10

Cette page web renseigne bien les lecteurs sur l'utilisation du TBI en classe lors d'activités pédagogiques. Il est très intéressant d'apprendre comment intégrer le tableau numérique avec nos élèves pour rendre nos activités dynamiques et riches en apprentissages. by carolinefortin Nov 29

Cette page est très intéressante et nous donne de l'information quant à la stratégie des 3 O (bureau, tableau, cerveau). De plus, on peut y retrouver des conseils qui nous aide à bien utiliser le TBI dans notre classe. by roxanneforgues Nov 12

Page très intéressante qui met l'accent sur l'importance d'intégrer le TBI dans les activités. Il est vrai que trop souvent on s'inquiète seulement des techniques pour utiliser le tableau interactif et on oublie qu'il faut aussi penser aux façons de l'intégrer dans les leçons. by laurenceboileau Oct 14

Related:  TNIUsages