background preloader

Guide réseaux sociaux en contexte pédagogique

Guide réseaux sociaux en contexte pédagogique
Le guide réseaux sociaux en contexte pédagogique est le fruit d’une réalisation collective au Québec, un projet lancé au printemps par un groupe de volontaires et qui voit son aboutissement sous la forme d’une publication en ligne en octobre 2012. L’ensemble du processus d’élaboration collaboratif du guide (coordonné par VTE – Vitrine Technologie Éducation) : Utiliser les médias sociaux sans crainte figure à cette adresse et est désormais téléchargeable à cette adresse en pdf. Le guide réseaux sociaux en contexte pédagogique est quant à lui consultable à cette adresse : (sous licence Creative Commons BY-NC-ND). Le guide d’utilisation pédagogique des médias sociaux se présente sous la forme d’un site découpé en 7 rubriques comme 7 chapitres. Le guide vise a soutenir les personnes qui disposent d’un projet dans l’utilisation des médias socionumériques dans un contexte pédagogique. Sommaire du guide réseaux sociaux Contexte S’informer Planifier Réaliser Evaluer Licence :

http://www.netpublic.fr/2012/10/guide-reseaux-sociaux/

Related:  Ticsreseaux sociaux

5 guides réseaux sociaux et outils de communication : Facebook, Twitter, Google+, Skype, YahooMessenger Le portail Aussitot.fr s’est fait une spécialité de guides très complets sur les réseaux sociaux avec des articles et dossier mis à jour sur 3 réseaux sociaux grand public : Facebook, Twitter et Google+ ainsi que sur 2 outils de communication très prisés : Skype et YahooMessenger. Guides pratiques avec dossiers et astuces Ces différentes ressources comprennent des informations sur les créations de comptes, le paramétrage, les fonctionnalités disponibles ainsi que des conseils sur la gestion des données personnelles et de la vie privée. En outre, ces guides explorent l’utilisation professionnelle des outils en ligne notamment via les applications tierces, des possibilités liées à la communication et au marketing. Pour les entreprises et les organisations (institutions et associations), ces guides mettent en avant des points méthodologiques et de stratégie notamment sur les pratiques des réseaux sociaux.

12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique La firme Orange via le blog Le Collectif a eu la bonne idée de mettre à disposition des internautes et mobinautes des vidéos courtes didactiques et avec un brin d’humour sur des services en ligne (Twitter, Pinterest, Klout, Foursquare, Google Plus…) et notions de l’Internet (cloud computing…) et du monde connecté (TV connectée, voiture connectée…) d’aujourd’hui afin de mieux les comprendre et les appréhender. Appréhender, comprendre, apprendre En moins de 2 minutes, l’ensemble de ces vidéos intitulées 60 secondes présentent de petits films d’animation pour mieux visualiser ce que recouvrent les outils en ligne et les pratiques qui sont le sujet de ces médias ; une voix off fournissant des explications et d’actions pour ces différents thèmes évoqués. Ces vidéos peuvent être utiles à des néophytes de l’informatique, de l’internet, des smartphones ou à des personnes qui souhaitent découvrir l’utilité de pratiques ou services numériques. Liste des 12 vidéos courtes didactiques 60 secondes

[Expert] Editeurs de contenus, si vous cessiez de vous faire phagocyter par Google et Facebook ?  Facebook a modifié son algorithme Edgerank. Ce dernier filtre les publications qui s’affichent sur le mur des abonnés d’une page fan. Désormais, sont privilégiés ceux qui suscitent le plus de likes, de commentaires, de partages… Comme l’explique lemonde.fr dans une tribune, ceci est une prime aux contenus les plus insolites, les plus « fun », les plus « émotionnels ». Le Monde, journal de référence refuse donc cette tentative d’inflexion de sa ligne éditoriale. La qualité socio-économique de son lectorat, qui se vend plus cher que la moyenne, met peut-être lemonde.fr économiquement à l’abri d’une légère baisse d’audience.

Créer un manuel numérique à l’aide de Wikipédia Lors du laboratoire de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) intitulé Exploration du manuel numérique, les participants ont pu explorer en profondeur comment réutiliser du matériel pédagogique pour produire un manuel numérique sous format EPUB. Dans cette chronique, je vous invite à tenter une petite expérience toute simple issue de ce laboratoire, soit la réalisation facile d’un cahier de textes numériques que vous pourrez ensuite distribuer à vos étudiants sous différents formats. Les étapes de création d’un livre numérique Wikipédia est une excellente ressource pour construire un livre numérique dans le but d’explorer un sujet ou d’entamer une recherche documentaire.

3 outils de curation pour l'enseignant Les outils de curation de contenus sur le web permettent aux enseignants d’organiser et de suivre les contenus les plus intéressants trouvés sur Internet. Ils ont un double intérêt pour un enseignant ou un chercheur : Ils offrent la possibilité de classer et de conserver sa propre veille puis de la partager, ils peuvent permettre aussi d’y dénicher des utilisateurs experts qui vont enrichir et compléter votre propre veille. Voici 3 outils de curation pour un professeur. Trois parmi beaucoup d’autres. Je les ai choisis parce que simples à mettre en oeuvre et s’adaptant parfaitement aux besoins spécifiques du monde de l’éducation. 1- Scoop.it Comment enseigner les réseaux sociaux Le SCEREN (CNDP-CRDP) consacre un dossier aux réseaux sociaux dans le numéro de septembre 2012 de la revue pédagogique Idées économiques et sociales (n°169). Cette édition invite à faire le point sur « les réseaux sociaux en ligne » avec la spécificité de s’attacher à l’enseignement sur cet outillage dès la classe de Première (nouveau programme de SES). Comment enseigner les réseaux sociaux ?

100% pratique ! Les inventeurs des meilleurs produits ne cherchent pas à améliorer l'existant, mais à produire quelque chose de tout à fait autre. C'est souvent à ce prix que naissent les objets qui traverseront les siècles. Si Internet, les micro-ordinateurs et les appareils mobiles de communication nous donnent satisfaction, ils peuvent certainement être encore améliorés. Et nul ne sais d'où viendra la bonne idée. Le web pratique est énorme, et il n'a pas fini de grandir.

Un modèle d’utilisation des tablettes en classe : le chariot Depuis un peu plus d’un an déjà, Claire Ouellet et Harold Michaud font partie des enseignants qui peuvent avoir accès à un chariot de tablettes numériques iPad pour utiliser avec leurs élèves. La première enseigne le français en 1 ère secondaire, et le second, l’histoire et la géographie en 2 e secondaire. Plutôt que d’opter pour un déploiement 1:1 (1 tablette par élève), l’option des chariots a été privilégiée. Les deux enseignants y voient de nombreux avantages. Pratiques des réseaux sociaux : guides pour un usage responsable (Suisse) Cet article est publié dans le cadre du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr) qui se déroule le 5 février 2013 en Europe. Le 24 janvier 2013, la Prévention Suisse de la Criminalité a mis en ligne 2 nouveaux dossiers au téléchargement : « My little Safebook » pour plus de sécurité dans l’utilisation des réseaux sociaux. Ces guides invitent à réfléchir et à agir par rapport à des problèmes de cybermobbing, de harcèlement sexuel via l’Internet.

Réseaux sociaux : usages en pédagogie (présentation) Anne Kuss est professeur documentaliste, interlocutrice académique TICE Documentation Corse. Dans le cadre d’un stage académique sur la thématique des réseaux sociaux (module Documentation, Internet, Réseaux sociaux) co-animé avec Barbara Acquaviva, l’auteur a mis en ligne sur Slideshare le support de présentation de cette formation : Réseaux sociaux : usages et pédagogie. Que ce soit pour les animateurs multimédia en EPN, les enseignants, les formateurs ou personnes en situation d’apprentissage, cette présentation (36 pages) apporte des éléments dans 3 champs principaux : Copier, partager ou imprimer seulement l'essentiel Evernote règne sans partage pour ainsi dire quand il s'agit de sauvegarder, d'étiqueter, d'éditer ou de partager des contenus récupérés en ligne. L'extension CleanPrint possède des arguments assez convaincants dans ce domaine car cette application est à la fois un moyen de sauvegarder des pages web, mais elle est aussi un outil d'impression sélective à la manière de l'excellent Joliprint ou de GreenCloud. Des fonctions d'optimisation L'idée première est de pouvoir supprimer les éléments indésirables (publicités, images) de la page web devant être sauvegardée et/ou imprimée. Pour ce faire, il suffit de survoler la page et de cliquer sur les blocs à supprimer à l'aide de la croix rouge. Si vous souhaitez seulement imprimer la page, une barre d'outils située sur la gauche permet de diminuer la taille de la police et d'enlever les images.

Gestion de classe tablettes Android et iPad (baladodiffusion, quiz, interaction poste à poste…) La gestion d’une flotte de tablette peut être chronophage si l’on devait installer les configurations et les applications individuellement pour chaque appareil. Il existe quelques applications utilisables pour la gestion des documents (distribution et récupération). L’application Meraki permet, non seulement, la gestion de documents mais aussi la gestion des applications et des groupes d’utilisateurs, ces opérations se faisant en ligne, au travers d’un portail dédié.

Et si on enseignait vraiment le numérique ? Il faut relancer la Déclaration d'indépendance du cyberespace proclamée en... 1996 Le Monde.fr | | Par Olivier Ertzscheid, maître de conférences à l'université de Nantes. Ils sont nés en 1996.

Related:  marvinx32