background preloader

CHERCHER L'iNFO SUR INTERNET

CHERCHER L'iNFO SUR INTERNET

http://fr.slideshare.net/URFISTParis/recherchedinformationssurinternet

Related:  OUTILS DE VEILLESVT au collégeLa numérisation suffit-elle à valoriser l'information ?Séances pédagogiquesblandinemaroc

2 - METHODOLOGIE veille sur Internet 1. Les astuces pour optimiser la recherche d'informations Par Carlo Revelli, PDG de Cybion Internet constitue un formidable accélérateur pour la diffusion des activités de veille et d'intelligence économique au sein des entreprises. Herbier virtuel Tous les éléments illustrant une espèce proviennent de photographies prises avec un appareil numérique. Les cartons d'herbier ainsi que les vues rapprochées sont présentés sous la forme d'icônes. Une vue agrandie du document apparaît lorsqu'on clique sur une icône. Les spécimens d'herbier sont présentés dans leur taille réelle sur un moniteur de 17 pouces si l'affichage est de 800 x 600 pixels. Cependant, une règle graduée en centimètres a été placée sur chaque document pour permettre une estimation des dimensions à partir de tous les types d'affichage.

- Comment ne pas sombrer sous l’information ? Le flot continu de l’info – Crédit ©steeljam via flickr.com Nous n’avons jamais eu autant de sources d’information à notre disposition. Des dizaines de chaînes de télé, des encyclopédies en ligne, des journaux gratuits sur Internet. Pourtant l’impression de confusion générale domine. Sauf pour ceux qui savent s’organiser et utiliser les bons outils… Le temps passé devant la télé augmente et représentait 3h47 par jour en 2011, soit 15 minutes de plus que l’année précédente.

Repérer les éditions et les éléments des livres d'études TEXTE DES COMMENTAIRES AUDIO : 1ère partie l'édition Un type ouvrage Parmi les livres d'étude, vous apprendrez à distinguer les ouvrages pour aller plus loin dans votre recherche. Qu'est-ce qui fait qu'une entreprise est plus performante qu'une autre ? - Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction Après plusieurs années d’expérience dans le domaine du conseil et de nombreuses rencontres avec des dirigeants d’entreprises, j’ai pu observer certains points communs dans plusieurs entreprises performantes et, à contrario, constaté des points de faiblesse majeurs dans d’autres. 1/ la valeur N°1 est toujours la même : LE CLIENT On ne le répètera jamais assez, c’est le client qui permet à l’entreprise de progresser. Sans client, à quoi sert une organisation et des investissements structurels et financiers lourds ?

Comment faire de la veille : méthodologie (carte heuristique) Comment faire de la veille et utiliser les ressources repérées et capitalisées avec méthodologie ? 3 professeurs documentalistes de l’Académie de Toulouse ont établi un schéma de veille pouvant être dupliqué dans des contextes professionnels ou pour des centres d’intérêts personnels (recherche d’emploi, passions…). Cette cartographie reprend les 5 étapes d’une veille méthodologique : 1. Prévention des risques géologiques – 4ème – Cours – Géologie – SVT Prévention des risques géologiques – 4ème – Cours – Géologie – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Des risques géologiques : volcans et séismesLa prévention des risques sismiquesLa prévention des risques volcaniques Les manifestations en surface de l’activité interne du globe, sismiques et volcaniques, peuvent être très violentes et constituent un vrai risque pour les populations.

L’infobésité (surinformation) coûterait aux entreprises 900 milliards $ Entre les popups de Outlook qui s’affichent à chaque réception de mail, la messagerie instantanée, Twitter, Facebook, Google…il y a forcément une perte de temps pendant les heures de travail. Et elle est estimée selon le cabinet Basex, à près de 900 milliards de dollars américains. Ce coût lié principalement aux interruptions est équivalent à 28% du temps passé au travail. (voir aussi le calculateur d’infobésite « Information Overload Calculator » de Basex)

Related: