background preloader

L'Arbre des Possibles

L'Arbre des Possibles
Related:  berglace

Livre du Tresor, encyclopédie de Brunetto Latini Brunetto Latini est né à Florence dans les années 1220. Engagé dans la vie politique, il fait partie des Guelfes. En 1260 après la bataille de Monte Aperti, le parti Gibelin s'empare du pouvoir à Florence. Latini est contraint à l'exil. Les encyclopédies de cette époque étaient plutôt rédigées en latin. En 1268, Florence est libéré des Gibelins et Latini retourne dans sa ville natale. C'est l'un des maîtres et ami de Dante, né à Florence pendant l'exil de Latini. Lo Tesoro comenza.

Un dictionnaire visuel pour apprendre le chinois sept 4th, 2010 by Ye Lili Bienvenue ! Que diriez-vous de me suivre sur twitter ou de joindre notre communauté facebook et suivre ainsi toutes les mises à jour?! On m’a récemment conseillé un petit dictionnaire super pratique: le Mandarin Chinese-English Visual Bilingual Dictionary. Il s’agit donc d’un dictionnaire illustré, de format de poche, très fonctionnel. Les thèmes sont très variés (apparence, santé, services, métiers, alimentation, maison…) et permettent de développer son vocabulaire de manière ludique. Ce dictionnaire est en anglais, mais comme tout est illustré, ça ne pose pas de problème, même pour les termes pointus – je pense aux organes du corps, aux noms des muscles ou à certains termes techniques… Il existe en Chine une version trilingue, avec le français en plus, mais à destination des Chinois: il n’y a pas de pin-yin sous les caractères… Avec ses 350 pages et 6000 mots, il est à mettre dans toutes les poches des sinophiles en herbe!

En hommage à Robert Charroux Jeudi 12 mars 2009 4 12 /03 /Mars /2009 18:01 "Fouillez dans l'Inconnu pour trouver du nouveau" Jules Verne (Le Village aérien) Le 19 mars 2008, avec Christophe Villa-Mélé, nous avons créé un blog intitulé : "Les archives du savoir Perdu". Le 24 juin 2008, nous publiâmes l'article suivant : Trente ans déjà ! Le 24 juin 1978, en ce jour de la fête de la Saint-Jean d'été, Robert Charroux nous quittait pour passer dans la Grande Lumière. Charroux le Celte, Charroux le chantre de l'impossible, dans un dernier pied de nez à ses détracteurs les plus acharnés, rejoignait une Autre Dimension, au moment même où dans nos campagnes et sur les sommets les plus sacralisés s'allumaient les feux de la nuit la plus courte de l'année. Pour ses centaines de milliers de lecteurs, Robert n'est pas mort. Dans le petit cimetière de Charroux, cette merveilleuse petite ville dont il avait emprunté le pseudonyme, une pierre levée fichée sur sa tombe, se dresse vers la Voûte Etoilée. C'était Robert ! Fraternellement

Déco : Que faire avec des rouleaux de papier toilette ? Dans le topic de réactions à mon dernier papier déco, une madmoiZelle faisait remarquer qu’elle aimait beaucoup tout ce qui était récupération de matériaux ingrats comme des rouleaux de Sopalin ou de papier toilette. Il ne m’en fallait pas plus pour aller faire une petite recherche dans le monde merveilleux de l’internet, voir ce qu’on me proposait. Et niveau papier toilette, il y a de la ressource. Petit tour d’horizon de ce que nous offre cette matière première quasi inépuisable (sauf si vous utilisez le papier toilette carré et rose qui gratte terriblement, chacun sa sensibilité fessière après tout). Une décoration de mur — Sources : moderndaymoms.com / cutoutandkeep.net Pour ces deux visuels, le principe est le même : découper des « rondelles » de rouleaux de papier toilette. > Premier visuel : formez une sorte d’arbre généalogique. > Second visuel : composez une forme florale. Des suspensions florales — Sources : asubtlerevelry.com / allfreeholidaycrafts.com — Sources : manquantes

Traités du soleil et de la lune - Barthelemy l’Anglais, traduits par Jean Corbechon (1372) 1 P. Kibre, "The quadrivium in the thirteenth century Universities, with special reference to Parie" (...) 1L’astronomie est, à côté de l’arithmétique, de la musique et de la géométrie, l’un des quadrivalia dont l’enseignement est autorisé à la Faculté des Arts de Paris, les jours de fête selon le Statut de Robert de Courçon qui date de 1215.1 2 G. 2Si, comme le remarque M. 3 L. 3En ce qui concerne l’astronomie, l’ouvrage le plus intéressant est peut-être le De Sphera de Johannes de Sacrobosco, composé sans doute à Paris, vers 12203, dont l’auteur témoigne d’un "désir de vulgariser l’astronomie nouvellement traduite de l’Arabe, sans pour autant brutalement répudier les poètes de l’Antiquité ou la tradition de Macrobe et du haut moyen âge."4 5 Id., ibid., p. 855. 5M. 6 Edition que nous donnons d’après le ms. 22531 du fonds français de la Bibliothèque Nationale de Pa (...) 8Auteurs cités par Barthélemi l’Anglais. 10- Albumasar (XXVIII, 3 - XXIX, 10, 16, 26) 12- Alixandre (XXVIII, 15, 16, 20)

Encyclopédie gratuite Quantum Le crash de Roswell : Enquête inédite page corner bookmarks This project comes to you at the request of Twitterer @GCcapitalM. I used to believe that a person could never have too many books, or too many bookmarks. Then I moved into an apartment slightly larger than some people’s closets (and much smaller than many people’s garages) and all these beliefs got turned on their naïeve little heads. But what a person can always look for more of is really cool unique bookmarks. Placeholders special enough for the books that are special enough to remain in your culled-out-of-spacial-necessity collection. Page corner bookmarks are cute, practical and deeply under-represented in the world.* They’re easy to make, easy to customize, and will set you apart from all those same-same flat rectangular bookmarks. If you like this tutorial, here are a couple others that might be up your alley. For the monster-loving adults in the room, try some googly-eyed paper monster wine charms. What you’ll need: Putting it all together: 1) Follow steps 2 and 3 from above.

La Grande Encyclopédie en ligne (1885-1902) LEXILOGOS La France, malgré des tentatives nombreuses dont quelques-unes ont été, en leur temps, couronnées de succès, ne possède pas encore un grand ouvrage encyclopédique, populaire et cependant au courant des plus récents progrès de la science moderne. Ce genre de publication ne manque ni en Angleterre, ni en Allemagne, ni aux États-Unis. Sans parler de la colossale Encyclopédie d'Ersch et Gruber, dont la publication se poursuit depuis 1816, nous pouvons citer: — en Allemagne, le Conversations Lexikon, de Brockhaus, et celui de Meyer, — en Angleterre, la grande Encyclopædia Britannica, — aux États-Unis, l'Encyclopædia Americana, qui a obtenu un succès retentissant. Ces exemples font voir la lacune qui existe dans la collection des Encyclopédies françaises. La Grande Encyclopédie est une œuvre de haute vulgarisation. Etrangère aux querelles du jour, résolue ne pas être une œuvre de combat, la Grande Encyclopédie n'a et ne peut avoir d'autre règle que l'impartialité de la science.

Related: