background preloader

HDA / oeuvres

Facebook Twitter

L'héritage classique et l'impact de la perspective centrale : Leon Battista Alberti, Donatello, Andrea Mantegna. Par Sabine Frommel, directeur d’études (Histoire de l’art de la Renaissance) à l’École pratique des hautes études-PSL.

L'héritage classique et l'impact de la perspective centrale : Leon Battista Alberti, Donatello, Andrea Mantegna

La conférence est retransmise en direct sur la chaine YouTube du musée du Louvre Dans le cadre du renouveau des langages artistiques, la représentation de bâtiments, de ruines, de la ville idéale et de chantiers dans la peinture de chevalet, les fresques, les dessins, les reliefs et les marqueteries a constitué un instrument capital pour la mise au point de formes et de principes inédits. Certaines innovations, difficilement compatibles avec les matériaux de construction et les traditions techniques, se sont appuyées sur de telles expériences qui lèvent le voile sur le vaste imaginaire dans lequel s’enracine l’art de bâtir de cette période.

Biographie Sabine Frommel est, depuis 2003, directeur d’études (Histoire de l’art de la Renaissance) à l’École pratique des hautes études-PSL. Cycle(s) : La Chaire du Louvre 2020 Peindre l'architecture durant la Renaissance italienne. Le Delarge, Le Dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains. Raymond Hains. 1926, Saint-Brieuc – 2005, Paris) Artiste français.

Raymond Hains

Après les Beaux-Arts de Rennes où il fait la connaissance de Villeglé, il commence par pratiquer la photographie, et met au point un objectif cannelé qui lui permet de faire éclater le motif en formes non figuratives. Il expose ces « photographies hypnagogiques » en 1949 (galerie C. Allendy) et réalise un film d’animation avec Villeglé. Ayant photographié des affiches lacérées, il y découvre des compositions abstraites, dues au hasard, qu’il entreprend de collecter en les sélectionnant selon leur « recadrage » possible.

Il privilégie notamment les placards politiques (série La France déchirée, 1949-1961), et organise des accrochages où se remarque son goût pour le jeu avec les mots et les formules (Loi du 29 juillet 1881, 1957 ; Palissade aux emplacements réservés, première Biennale de Paris). Fiche d'analyse : Réserve de Christian Boltanski. Présentation générale Titre de l’œuvre : « Réserve » Nature de l’œuvre : Installation Genre de L’œuvre : Mythologie personnelle Artiste / Auteur : Christian Boltanski (1944- …) Date de création : Les périodes historiques propres à chaque niveau 6ème Antiquité – IX siècle 5ème IX-XVII siècle 4ème XVIII et XIX siècle 3ème XX siècle et aujourd’hui Catégorie Arts du visuel (Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.) ; illustration, bande dessinée.

Fiche d'analyse : Réserve de Christian Boltanski

Domaine / thématique. Du 4 au 11 mai - Découverte d'un artiste : Max Ernst. Cartes d'identité Histoire des arts. La carte interactive de 162 Mo (format Word, avec vidéos intégrées): cliquez ici La version PDF (très légère mais uniquement pour diffusion papier, sans le caractère interactif): Télécharger « John Williams.pdf » Une carte en Histoire des arts sur John Williams, support pour 2 séances sur: -la musique de film: transmettre des émotions, souligner des ambiances à partir d'un blind test et d'extraits de films (Harry Potter, Indiana Jones, Jurassic Park,....)

Cartes d'identité Histoire des arts

-reconnaitre des instruments de musique dans un extrait de concert, connaitre la place des instruments et le rôle d'un chef d'orchestre dans un orchestre symphonique à partir d'un extrait de la marche impériale de Star Wars Aide-mémoire pour mener les séances (toutes les ressources sont en bas de page): Anselm Kiefer l'art au service de la mémoire. L’œuvre d’Anselm Kiefer est sombre et poétique.

Anselm Kiefer l'art au service de la mémoire

Elle porte les stigmates de la seconde guerre mondiale. Arts et Expositions : actualités et programmes. Hiérarchie des genres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hiérarchie des genres

Dans la peinture académique, la hiérarchie des genres, qui comprenait tous les genres picturaux, était la suivante : l'Histoire,le portrait,la scène de genre,le paysage,la nature morte. Fondements et liste initiale des genres[modifier | modifier le code] Fiches repères. Educ’ARTE. Ressources sites APL enseign à distance25 04 01. Les musées chez vous - Toutes les vidéos en streaming. #CultureChezNous. Frac des Pays de la Loire - Le Frac à la maison. Les petits ateliers des confiné.e.s / Les petits ateliers dé-confinés (6-12 ans)

Sur Facebook : @Fracidf / Instagram : fraciledefrance / Twitter : @FracIdF #FRACàDOM & #LesPetitsAteliersConfinés Les mercredis et samedis / Les petits ateliers du mercredi continuent !

Les petits ateliers des confiné.e.s / Les petits ateliers dé-confinés (6-12 ans)

L’équipe du Frac Île-de-France vous propose de les faire à la maison, chaque mercredi, autour d’une oeuvre de la collection. / Les petits rendez-vous du samedi ne sont quant à eux pas en reste et les enfants pourront réaliser, chaque samedi, des ateliers autour des expositions La montagne invisible – exposition personnelle de Ben Russell et Le Cabaret du Néant – exposition collective à partir de la collection des Beaux-Arts de Paris –, que vous pourrez bientôt retrouver – nous espérons très prochainement – respectivement au Plateau et au Château. Educ’ARTE. Fondation Bemberg: L'Art en s'amusant. Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture.

Fondation Bemberg: L'Art en s'amusant

Les Grands Peintres - Le site de référence sur les Grands Maîtres. Mooc : des cours d'histoire de l'art quand vous voulez, où vous voulez...c'est gratuit! grâce au Mooc une Brève histoire de l'art avec Orange. Comment distinguer Leonard de Vinci de Michel-Ange ?

Mooc : des cours d'histoire de l'art quand vous voulez, où vous voulez...c'est gratuit! grâce au Mooc une Brève histoire de l'art avec Orange

Un Monet d’un Manet ? Un Picasso d’un Braque ? Et cette sculpture, doit-on l’attribuer au Bernin ou à Rodin ? Si vous aussi vous vous posez toutes ces questions, et bien d'autres encore, le Massive Open Courses Online Une brève histoire de l'art est fait pour vous ! La Charmeuse de serpents. Comme Paul Gauguin, Henri Rousseau exerce à ses débuts un autre métier ; il lui vaudra le surnom de Douanier.

La Charmeuse de serpents

Son emploi à l’octroi de Paris, barrière douanière de la capitale à l’époque, l’occupe jusqu’en 1893. À cette date, il prend une retraite anticipée pour se consacrer pleinement à la peinture. Autodidacte, il ne néglige pas la copie des maîtres au Louvre et rencontre quelques grands peintres à la mode, comme Jean-Léon Gérôme. Loin de mépriser la peinture académique en vogue, il lui emprunte le goût pour l’allégorie et pour l’exotisme, comme en témoigne La Charmeuse de serpents [ image principale ].

Mobile sur deux plans. Alexander Calder est un artiste américain, né d’une mère peintre et d’un père sculpteur. Diplômé d’une école d’ingénieur en 1919, ce « touche-à-tout » se tourne bientôt vers la sculpture et commence à travailler le bois avant d’explorer d’autres matériaux. L’œuvre analysée ici [ image principale ] est un exemple emblématique de ses Mobiles, une longue série de sculptures intégrant le mouvement engagée au début des années 1930. Gracieux et léger, Mobile sur deux plans est fait d’un assemblage de feuilles de métal de couleurs vives accrochées à l’extrémité de longues tiges métalliques.

Espace Éduthèque. Accueil - Lumni. Liste d'œuvres de René Magritte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sauter à la navigationSauter à la recherche Certaines sources internet citées à l’appui de l’article ne comportent pas l’adresse permettant de les consulter. - video - Dailymotion. Salvador Dalí - Dossier pédagogique. Le Grand Masturbateur, 1929 [Visage du Grand Masturbateur] Huile sur toile, 110 x 150 cmMuseo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid Retour sur un personnage Plus de trente ans après la rétrospective qu’il lui a consacrée, le Centre Pompidou déploie à nouveau l’œuvre labyrinthique de Salvador Dalí dans ses espaces.

Décrivant un parcours circulaire, cette seconde rétrospective, organisée par Montse Aguer, Jean-Michel Bouhours et Thierry Dufrêne sous la direction de Jean-Hubert Martin, propose de suivre les circonvolutions de l’univers dalinien le long d’un fil chronologique. L’exposition commence avec les premières recherches picturales, l’attrait de Dalí pour l’impressionnisme, le cubisme et son rapport ambivalent à la peinture académique.

Elle s’étend par la suite à la période surréaliste, allant de ses premières rencontres avec les principaux membres du mouvement jusqu’à sa mise à l’écart, soulignant la position particulière de l’artiste au sein du groupe parisien. Histoire des arts. Histoire des arts. Performance expliquée de Joseph Beuys : I like America and America likes Me. I like America and America likes Me est une performance que Joseph Beuys a réalisée à la galerie René Block à New York en 1974. Voici quelques extraits en vidéo et photos ainsi qu’une explication du déroulement de l’action dans son contexte Mai 1974 : Annonce de l’exposition de Joseph Beuys à New York, dans la galerie René Block : Une ambulance se présente au domicile de l’artiste à Düsseldorf, en Allemagne.

Il est alors pris en charge sur une civière, emmitouflé dans une couverture de feutre. Le sens des images » Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943) We Can Do It! (1943) de J. Howard Miller (USA – 43 x 56 cm – couleurs) [domaine public] Cette affiche a acquis au fil des ans un véritable statut d’icône de la pop-culture. Elle ne fut pourtant diffusée que très brièvement en 1943, essentiellement sur les murs des usines d’armement où travaillaient de nombreuses femmes durant la Seconde Guerre mondiale pendant que les hommes se battaient sur le front.

Elle ne fut en fait redécouverte que tardivement, dans les années 80, et très largement reproduite depuis sous diverses formes. Œuvres à la loupe. COMMENT LIRE UNE OEUVRE D'ART ? METHODOLOGIE POUR LA PEINTURE - M20090917. Le Musée de poche - Vidéo d'analyses d'oeuvres. Centre Pompidou. Supermarket lady, Duane Hanson. Pop art - Le rapport des artistes américains à la société de consommation. D'Art d'Art - France 2 : tout sur l'émission, expositions, voir, revoir, news et vidéos en replay.

D'Art d'Art c’est quoi ? Performance expliquée de Joseph Beuys : I like America and America likes Me. Analyse d'oeuvre : Les expulsés d'Ernest Pignon Ernest. Fiche d'analyse : Réserve de Christian Boltanski. Le mystère Vermeer – série de podcasts à écouter – France Culture.