background preloader

Pollution sonore - Bruit

Facebook Twitter

Décibels d'Or : les lauréats sont... - 05/12/16. Tous les deux ans, depuis 1991, le Conseil national du bruit (CNB) remet un Décibel d'Or a des entreprises ayant développé des innovations dans le domaine de la lutte contre le bruit et de la qualité de l'environnement sonore.

Décibels d'Or : les lauréats sont... - 05/12/16

Pour cette 17e édition, le jury, présidé par Christophe Bouillon, également président du CNB, a récompensé douze lauréats dans cinq catégories : "Villes et territoires", "Santé et environnement", "Produits, outils et méthodes", "Matériaux acoustiques et systèmes constructifs", et "Recherche". En introduction de la cérémonie de remise des prix, Christophe Bouillon, Président du Conseil National du Bruit (CNB), a indiqué que "cette nouvelle édition" lui a permis "de constater à quel point petites et moyennes entreprises, établissements, élus, etc… font preuve d'une grande créativité dans la lutte contre le bruit.

" Villes et territoires Santé et environnement Produits, outils et méthodes Matériaux acoustiques et systèmes constructifs Recherche Hors catégorie. Le bruit nuit à la productivité des travailleurs - 27/10/16. L'environnement sonore perturbe le travail dans l'entreprise et peut nuire à leur productivité.

Le bruit nuit à la productivité des travailleurs - 27/10/16

Le bruit n'aurait pas que des effets négatifs sur la santé, il serait aussi responsable d'une perte de productivité dans l'entreprise, selon les résultats d'un sondage réalisé par l'association JNA à l'occasion de la « Semaine de la santé auditive au travail » organisée du 24 au 28 octobre . Un salarié sur 5 a déclaré perdre 30 minutes de travail effectif au cours d'une journée à cause de l'environnement sonore.

Le bruit, un vrai perturbateur au travail Ce sondage nous apprend que la moitié des salariés se dit gênée par un niveau sonore trop élevé au travail. Conséquence de cette situation perturbante, 4 actifs sur 10 portent des protections individuelles contre le bruit mais paradoxalement, la majorité d'entre eux (60%) n'ont jamais bénéficié d'un dépistage auditif. Le coût de la surexposition au bruit au travail A lire aussi: Le bruit : les Français y sont de plus en plus sensibles. Le silence a un son. Enceinte_A_Science&Vie - copie.pdf. Muzo : le boitier roi du silence - 22/09/16. Un bouton mute pour la vie.

Muzo : le boitier roi du silence - 22/09/16

S’il vous est déjà arrivé de trouver vos voisins, votre open space ou votre appartement trop bruyant, cet accessoire est fait pour vous. On explique. Conçu par une start-up basée à San Francisco, cette invention est un boîtier intelligent qui permet de filtrer voire de supprimer le son et les vibrations. Grâce à son dispositif « Anti-Vibration Technology and Noise Masking Technology », il est capable de créer une bulle de silence autour de vous. Paramétrable selon trois modes, Sérénité, Sommeil ou Secret, il réduit, filtre ou supprime le bruit pour vous placer en isolation partielle ou totale, selon vos désirs.

Passé par le crowdfunding cet été, via deux campagnes de financement participatif largement suivies sur Kickstarter puis Indiegogo, on peut dire que ce produit est très massivement attendu par le grand public. Mes voisins font sans cesse du bruit: que faire? - 01/08/16. - Pourtant, de jour comme de nuit, aucun bruit (musique, cri, talons, outils de bricolage, électroménager, animaux...) ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, troubler la tranquillité du voisinage (article R 1334-31 du code de la santé publique).

Mes voisins font sans cesse du bruit: que faire? - 01/08/16

Et cela, que l’auteur de ces bruits "domestiques" ou de "comportement" soit propriétaire, locataire ou encore occupant. - La difficulté réside dans le fait qu’il n’existe pas de norme en la matière: aucun texte ne définit un nombre de décibels au-delà duquel un bruit est excessif et cause un trouble anormal. Loi et arrêtés municipaux donnent néanmoins les moyens de réagir. - Parlez à votre voisin bruyant des désagréments qu’il occasionne et tentez ensemble de trouver des solutions. En fonction de la nature du bruit (claquement de talons, par exemple), il peut être utile de recourir à un acousticien. . - Les bruits tiennent au comportement du voisin (il écoute de la musique à tue-tête par exemple)?