background preloader

La pollution

Facebook Twitter

NGK - Gaz d'échappement et substances toxiques. Même pour les moteurs diesel, les substances toxiques représentent une faible partie des émissions totales.

NGK - Gaz d'échappement et substances toxiques

La plus grande partie des gaz d'échappement se compose d'azote, d'eau, d'oxygène et de dioxyde de carbone. Le monoxyde de carbone étant plus lourd que l'air, on le retrouve en grande proportion près du sol. On peut trouver également de fortes concentrations dans les parkings souterrains. Ces derniers sont fréquemment équipés de capteurs qui mesurent la teneur en CO dans l'air. Même une faible concentration de monoxyde de carbone dans l’air, à partir de 70 ppm (parties par millions ou 0.0070 %), peut avoir des conséquences sur l’organisme : de 70 à 100 ppm : symptômes ressemblant à un refroidissement.150 à 300 ppm : nausées, étourdissements, vomissementsA partir de 400 ppm : pertes de conscience, lésions cérébrales, voire issue mortelle.

Hydrocarbures (HC) Les hydrocarbures sont des combinaisons chimiques de carbone (C) et d'hydrogène (H). Oxyde d'azote (NOx) Untitled. Pollution : quels sont les risques pour mon enfant ? - Pollution et santé. C'est l'été et en ville les indicateurs se mettent au rouge avec les grosses chaleurs.

Pollution : quels sont les risques pour mon enfant ? - Pollution et santé

Les médias se font l'écho des niveaux élevés de la pollution atmosphérique. Est-ce une raison pour priver bébé de sa promenade quotidienne ? Les agents polluants les plus importants sont le dioxyde d'azote et l'ozone, qui ont des effets néfastes sur l'appareil respiratoire, mais aussi le monoxyde de carbone qui touche plutôt le coeur et le cerveau. Chez l'adulte, une pollution accrue augmente la fréquence des troubles comme l'insuffisance respiratoire ou la bronchite chronique. Les polluants vont aussi diminuer les défenses de l'organisme aux infections. Les conséquences de la pollution Lors des pics de pollution à l'ozone, la plupart des gens ne ressentent rien. Les enfants respirent à une fréquence plus élevée que les adultes, ils inhalent donc encore plus de polluants. Qualité de l'air: Pollution : comment se protéger ? Que faire si le pic de pollution est atteint dans votre région ?

Qualité de l'air: Pollution : comment se protéger ?

Quels sont les risques ? Voici comment vous protéger si vous êtes enceinte et si vous avez des enfants. Un pic de pollution, c'est dû à quoi ? Aux particules fines ! Ces composés solides en suspension, qui sont dix fois moins épais qu'un cheveu, sont présents naturellement dans l'air mais la combustion des voitures et les émissions liées au chauffage en émettent beaucoup, même en hiver. Quels sont les risques pour la santé ? Les particules fines peuvent provoquer de l'asthme, des allergies, des maladies respiratoires ou cardiovasculaires.Les plus fines d'entre elles pénètrent dans les ramifications les plus profondes des voies respiratoires. Les recommandations sanitaires en cas de pic de pollution Si vous êtes enceinte, que vous avez des enfants, ou souffrez de problèmes respiratoires, vous faites partie des populations les plus exposées. *Source Haut Conseil de la santé publique. Stéphanie Letellier © Enfant.com. Pollution : cause de cancers pulmonaires chez l'enfant ?

Par Valérie Auslender Rédigé le La pollution atmosphérique provoque chaque année des milliers de morts prématurées en Chine et le nombre des cancers du poumon a quadruplé dans le pays, selon les autorités sanitaires.

Pollution : cause de cancers pulmonaires chez l'enfant ?

Qu'en est-il pour les enfants ? Le Pr Jocelyne Just, pneumo-pédiatre à l'hôpital Tenon, à Paris, a accepté de répondre à nos questions. Le Centre International de Recherche sur le Cancer (IARC), une agence spécialisée de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé le 17 octobre 2013, à Genève, qu'elle classifiait la pollution de l'air extérieur comme cancérogène pour l'homme (Groupe 1), déclarant qu'il existe des "preuves suffisantes pour dire que l'exposition à la pollution de l'air extérieur provoque le cancer du poumon". Quelle est la fréquence des cancers pulmonaires chez l'enfant ? Pr Just : "Les cancers du poumon chez l'enfant et l'adolescent sont très rares, voire exceptionnels. Pr Just : "Oui. En savoir plus Sur Allodocteurs.fr :