background preloader

Avantages des TICs

Avantages des TICs
Related:  Concept TICConcepts/Enjeux des TICs

Intégrer les TIC dans l'activité enseignante Jean-François Cardin Professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et codirecteur de l’ouvrage Ces contributions approfondissent, sous la forme de réflexions, de récits d’expériences et de résultats de recherches récentes, des communications présentées à l’occasion d’un colloque qui a eu lieu à l’Université Laval en mai 2002 [ 1 ]. Le contexte général est le suivant : à l’heure où les réformes des programmes d’enseignement et de formation à l’enseignement instaurées au Québec et dans d’autres pays industrialisés véhiculent l’idée que les TIC peuvent accélérer le développement d’un éventail de compétences par les élèves, l’intégration des TIC soulève plusieurs problèmes et questions d’actualité qui doivent faire l’objet de recherches plus approfondies. Intérêt des TIC dans un contexte de réforme des programmes d’études Daniel Martin Professeur et directeur de l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) à l’UQAT et codirecteur de l’ouvrage Référence de l’ouvrage :

dossiers - Usages et enjeux des TIC en situation quotidienne de gestion des espaces-temps Usages et enjeux des TIC en situation quotidienne de gestion des espaces-temps Karine Turcin Quelle place pour les TIC dans l'articulation mobilité-gestion du temps ? Préfigurent-elles de nouveaux processus de socialisation de l’individu, de son rapport à l’autre ? La chercheuse et consultante Karine Turcin(1) analyse la transformation des temporalités sociales sous l’impact des TIC. L’individu mobile – de manière réelle ou virtuelle – est aujourd’hui en position de force au sein de la société. Toutefois, ce qui compte n’est pas tant le déplacement dans l’espace que la gestion du temps : nous sommes entrés dans une société tertiaire aux rythmes désynchronisés ; les TIC y transforment les temporalités sociales. La mobilité est devenue un élément discriminant de la société contemporaine. Ce qui compte, finalement, n'est pas tant le déplacement dans l'espace que la gestion du temps qui lui est associée. La vitesse de propagation de ces techniques dans notre quotidien est inédite.

Avantage ou non d'intégrer les TIC dans la classe Aujourd’hui, plusieurs technologies sont présentes à travers le monde. C’est pourquoi que j’ai décidé de vous parler de l’intégration des TIC dans les classes puisque c’est un sujet que plusieurs futurs enseignants seront confrontés. En tant qu’enseignante, on doit se baser sur des stratégies que l’on doit utiliser pour intégrer les tics dans les classes. On doit modifier notre manière d’enseigner en fonction de plusieurs sortes d’appareils technologiques. Afin de permettre aux élèves de bien se débrouiller dans tous les domaines où ils auront besoin des TIC, il est nécessaire de les informer sur ces outils technologiques. Aujourd’hui, la majorité des jeunes enfants en ont recours. Les avantages de l’intégration des TIC dans la classe De nos jours, plusieurs croient que les technologies progressent considérablement et c’est pourquoi, je suppose que nous devons, en tant que futurs enseignants du primaire, connaître le mode de fonctionnement de ceux-ci. POYET, Françoise.

Las empresas tienen que diferenciarse innovar en comunicacion y generar informacion propia Mucho se está hablando sobre el marketing de contenido o Inbound. Y es que parece que hasta que no existe una palabra anglosajona que defina una hecho parece que éste no existe. Mucho habéis oído que el contenido es el rey, y así es. Google lo ha decidido para colocar en las primeras posiciones los contenidos más relevantes y originales. Pero no es que Google impone, sino que la sociedad, la comunicación entre las personas está cambiando, así como la forma de consumir y sus las necesidades y la forma de buscar y encontrar información. No es nada nuevo afirmar que el consumo está en standby y que actualmente cuesta mucho invertir en algo nuevo. Las personas deseamos información, comunicación, ya sea entre nosotras o con empresas. Sabemos que las marcas las formamos todos: empleados y consumidores. Ya no vamos a buscar un producto en concreto “de la marca tal”, sino información sobre una idea de compra o de servicio que tenemos en la cabeza. La Web: centro neurálgico de tu empresa.

Les enjeux des TIC au cœur de l’apprentissage Au cours de la dernière décennie, le monde pédagogique s’est vu obligé de s’accommoder aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Dès lors, pour mieux relier la réalité de l’enseignant à celle de l’élève dans l’optique absolue de la réussite scolaire, il a fallu repenser l’éducation. Parmi les nombreux aspects soulevés, on peut faire la lumière sur quelques-uns… Mario Asselin, directeur général Opossum, apprentissage et nouvelles technologies , soutient que le problème fondamental en est un d’accent… Il s’explique en s’appuyant sur les dires de Mark Prensky, un Américain ayant développé une théorie du nom de Digital Native, Digital Immigrant, voulant que les jeunes de quinze ans et moins soient des natifs de l’Internet et que les autres soient des immigrants. « Ces jeunes se lèvent le matin et commencent déjà à produire du contenu sur Internet dans leurs multiples usages. M. M. M. « La masse d’information sur Internet, il faut la gérer. Par Valerie R.

Enjeux des TIC Catégorie : Enjeux des TIC Date de publication Écrit par Administrateur L'expression "Techniques de l'Information et de la Communication" (T.I.C.) fait référence à un ensemble de secteurs liés aux médias et à la communication électronique, au sens large (télécommunications, informatique, audiovisuel, etc.) Il n'existe pas un droit des T.I.C. mais des réglementations très diverses dont l'articulation et l'application peuvent poser de sérieuses difficultés, notamment liées aux développements technologiques qui leur sont associés. Le Magistère a pour ambition de former des juristes spécialisés au fait des problématiques juridiques, économiques et techniques des secteurs concernés I - Les TIC > Entre droit de propriété intellectuelle et droit des affaires La formation comprend de nombreux enseignements juridiques relatifs à la propriété intellectuelle et au droit des affaires (au sens le plus large, incluant des aspects de droit administratif). > Une multidisciplinarité obligatoire

BLOGUE AQUOPS 2013 | Témoignages sur le Colloque 2013 Depuis quelque temps, l’innovation pédagogique relative à la classe inversée ou la « flip classroom » fait parler d’elle sur les réseaux sociaux et dans les médias. Après avoir écouté l’entrevue d’une enseignante du Nouveau-Brunswick qui préconisait cette approche et après avoir lu un article dans La Presse , cette fameuse classe inversée m’intriguait réellement. En tant qu’enseignante de français très novice sur le plan des TICS, cette nouvelle forme de pédagogie me semblait pourtant très pertinente quant à la transmission d’explications relatives à la langue française. Petite mise au point historique, la classe inversée n’est pas née au Québec, elle semble être l’innovation de deux enseignants du Colorado en sciences. À l’aide du logiciel Didacti , elle verse tout le contenu de son cours : théorie, exercices, textes des élèves, vidéos, etc. Afin de voir l’application de la classe inversée, voici le lien contenant le contenu de la conférence www.popplet.com/app/index.php#/732585

Innovation Is About Arguing, Not Brainstorming. Here's How To Argue Productively Turns out that brainstorming--that go-to approach to generating new ideas since the 1940s--isn’t the golden ticket to innovation after all. Both Jonah Lehrer, in a recent article in The New Yorker , and Susan Cain, in her new book Quiet , have asserted as much. Science shows that brainstorms can activate a neurological fear of rejection and that groups are not necessarily more creative than individuals. Brainstorming can actually be detrimental to good ideas. But the idea behind brainstorming is right. So if not from brainstorming, where do good ideas come from? At Continuum, we use deliberative discourse--or what we fondly call “Argue. So we argue. Breaking down hierarchy is critical for deliberative discourse. It’s widely evangelized that successful brainstorms rely on acceptance of all ideas and judgment of none. But I’m also a fan of “no, BECAUSE.” We conduct ethnographic research to inform our intuition, so we can understand people’s needs, problems, and values.

Technologie et éducation Par Jean Loiselle, UQTR Plusieurs auteurs mettent en évidence l'intérêt de l'utilisation des nouvelles technologies aux fins de l'apprentissage et de l'enseignement. Certaines études mettent en évidence les apports des nouvelles technologies à l'enseignement aux élèves des niveaux primaire et secondaire. Toutefois, la question de l'impact des technologies est également reliée aux types d'application qui en est faite et aux caractéristiques particulières de diverses clientèles. Raskind, Herman & Torgesen (1995) estiment qu'il importe de s'intéresser à l'accès aux technologies pour les personnes en difficulté d'apprentissage. Les difficultés liées à l'apprentissage ne se limitent pas au domaine cognitif. De tels effets pourraient également se retrouver chez les élèves en difficulté d'apprentissage ou de comportement. Références bibliographiques : Bialo, E. & Sivin, J. (1990). Green, D.W. (1995). Hasselbring, T.S. et all. (1991). Johnson, D.C., Cox, M.J. & Watson, D.M. (1994).

Ce site parle principalement des avantages à utiliser les TICs dans l'enseignement. Il est très intéressant de consulter ce site pour des gens qui, comme moi, ne sont pas très certains qu'il est avantageux d'utiliser cette méthode pour enseigner. by arianeparis Dec 3

Ce site donne de nombreux avantages sur l'utilisation des TICs dans l'éducation. Il est intéressant de voir combien cette technologie peut s'avérer utile et même incoutournable dans l'éducation d'aujourd'hui. Très intéressant à consulter si nous ne sommes pas convaincus de l'utilité des TICs aujourd'hui. by catherinegaudreaudeschenes Apr 16

Site avec une tonne d’informations sur les points positifs des TIC dans le domaine de l’enseignement. Il est très utile pour des gens comme nous, qui avons déjà une base en la matière. Un des seuls points négatifs du site est qu’il présente seulement les avantages des TIC et aucunement les aspects moins reluisants. by gablescheveux Apr 16

Ce site présente avec une exactitude impressionnante les avantages de l'intégration des TIC dans l'enseignement. Il est dommage cependant que seuls les avantages des TIC y soient expliqués. Par contre, ce site peut être très utile pour une enseignant ou un futur enseignant qui est ambivalent quant à l'usage des TIC en classe. by mariannepelchat Apr 15

SIte extrêmement complet sur tout ce qui concerne les avantages des TIC en éducations. Il y a beaucoup de lecture à faire mais l'information est bien détaillé. Pour un élève qui se renseigne, ce n'est pas le meilleur site mais pour un enseignant qui veut maitriser le sujet, c'est excellent! by patrickrenaud Apr 12

Ce site est très bien documenté et très complet. Le seul point négatif est qu'il ne présente qu'un coté de la médaille. by mmpoa0829 Apr 12

Site web qui présente les avantages des TIC. Presqu'un article scientifique puisqu'il présente beaucoup de sources pour appuiyer ses faits. Cite le programme PROTIC comme exemple. Très simple à consulter by thmol3 Apr 10

Ce site présente les avantages des TICs en enseignement et en fait une explication bien détaillée. Il fourni aux enseignants des conseils pour intégrer les tics en classe. Aussi il possède une bonne bibliographie qui mène à d'autre article fort intéressants sur le sujet. by pplaurence Apr 9

Site d'un cours de l'université présentant tout ce qui est à savoir sur les avantages des TIC dans l'éducation. Bien qu'il n'explique qu'un côté du sujet, il est extrêmement complet. by oliviermonette Apr 8

Même si ce site Internet ne présente que les avantages des TICs, il est très bien organisé et n'importe qui peut s'y retrouver facilement et trouver des réponses à des questions spécifiques rapidemment. Il offre une grande variété d'information allant de pourquoi les TICs sont utiles jusqu'à quels sont les meilleurs exemples de TICs utilisés dans des classes. by marieeve1991 Apr 2

Ce site est très intéressant, quoiqu'il ne présente que les avantages des TICs. En effet, il est mentionné que les TICs suscitent l'intérêt et la motivation des apprenants, qu'elles pourraient servir de soutien à des modèles d'apprentissage puissants, qu'elles pourraient également être une solution pour innover en matière de stratégies pédagogiques... Toutefois, selon moi, une seule phrase de l'article est nécessaire avant d'imaginer l'intégration des technologies en classe : "On doit d'abord s'initier à la technologie avant d'apprendre grâce à elle". by anniemc4 Apr 2

J'aime bien que cet article s'intéresse davantage aux avantages des TICS puisque je trouve que suffisamment d'articles se permettent de questionner leurs usages ! by vivianne14 Apr 1

Dans ce site, on retourve les stratégies gagnantes a l'utilisation des TICs dans les écoles primaires et secondaires. De plus, il donne divers conseils aux enseignants pour bien intégrer ces outils en classe. Toutefois, je ne pense pas qu'il y a seulement des avantages à cela. by ce_brouss Mar 29

Ce site est pour les TIC à fond et montre tous les avantages que ceux-ci peuvent apporter. La présentation me semble un peu bizarre et elle n'aidera pas à intéresser des élèves qui veulent en savoir plus sur les TIC, car le texte est long. by carfier123 Mar 29

J'aimerais faire une critique de ce site Web. Il parle des concepts (avantages, entre autre) en lien avec les TICs, mais cette page est lourde. Je crois que ce ne serait peut-être pas mon premier choix de site à faire visiter par mes élèves... by jacod5 Mar 18

Ce site peut servir à convaincre quelqu'un de la bonne utilisation de tic. by audreygauthier Mar 14

Lien intéressant présentant tous les avantages des tic. De plus, de nombreux conseils sont donnés pour l’utilisation des tic dans une classe d’élèves. À voir! by carolannegagne Mar 13

Cet article met l'accent sur l'importance des TIC de nos jours. On y aprend beaucoup sur eux et leur utilisation. by danielturcotte007 Mar 9

Cet article présente les principaux avantages liés à l'utilisation des TIC dans le milieu scolaire. Il donne aux enseignants des conseils pour adapter leur manière d'enseigner aux TIC. De plus, il présente les principaux changements qui doivent s'opérer dans les écoles désirant intégrer les TIC à leur programme d'études. by akiram Mar 8

Ce site présente les avantages d'utiliser les TICS à l'école. Il donne aussi quelques conseils à adopter lorsque l'on utilise les tics dans une classe. by cicin Mar 8

Related: