background preloader

Une bonne charte graphique dans la communication

Une bonne charte graphique dans la communication

Charte graphique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La charte graphique ou normes graphiques est un document de travail qui contient l'ensemble des règles fondamentales d'utilisation des signes graphiques qui constituent l'identité graphique d'une organisation, d'un projet, d'une entreprise. Le terme vient du latin charta qui signifie « papier » et qui en français a pris le sens de « loi, règle fondamentale ». But et intérêts de la charte graphique[modifier | modifier le code] Le but de la charte graphique est de conserver une cohérence graphique dans les réalisations graphiques d'une même organisation, projet ou entreprise quels que soient les différents intervenants de la production (graphiste, directeur artistique…). L'intérêt de réaliser une charte graphique est double : L'identité graphique reste intacte quelles que soient les réalisations graphiques, afin que l'organisation, le projet ou l'entreprise (qui sont une somme d'individualités) parle « d'une seule voix ». N. Code typographique

Communication externe vs communication interne 13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 07:32 La communication externe et la communication interne sont deux spécialités bien distinctes, avec des publics différents et des finalités différentes... Le communicateur externe et le communicateur interne exercent deux métiers totalement différents ! Communication externe vs Communication interne Il convient de préciser que des synergies entre les acteurs des deux communications sont essentielles. Ce document en version pdf imprimable Partager cet article

L'arborescence d'un site web la base d'un projet réussi Rappelons qu'un site internet est composé de plusieurs pages et contenus qui peuvent être de natures différentes : liste d'actualités, un forum de discussion, une page contact, un extranet, etc.L'arborescence permet d'organiser ce contenu de manière logique et hiérarchisée. Arborescence vs navigation Attention à ne pas confondre la navigation du site avec son arborescence même si ces deux notions sont très proches. Effectivement à l'heure où les sites sont de plus en plus maillés et interactifs, on accède de multiples manières à un même contenu. Par exemple, la page d'accueil d'un site peut accueillir une grosse animation flash qui met en avant certaines parties, également accessibles par le menu principal, mais aussi par des modules annexes dans d'autres sections du site. La problématique de navigation intervient d'ailleurs après l'arborescence du site web, puisqu'elle est étroitement liée à son ergonomie et à son design. Comment représenter les informations ?

Comment faire la charte graphique d’un logo ? La réalisation d’une charte graphique sert à définir une unité de règles à respecter lors de l’utilisation de l’identité visuelle d’une société. La charte graphique est destinée à toute personne susceptible d’utiliser l'identité visuelle concernée, elle est avant tout donnée à l’entreprise ayant commandé le logotype. C’est en quelque sorte son mode d’emploi. Elle sert à conserver une homogénéité graphique pour l’ensemble des créations réalisées à partir de ce document. Pour expliquer les étapes de la réalisation d’une charte graphique, prenons l’exemple du logo de crealyse. Comment la charte graphique doit être présentée ? La charte se doit d’être très graphique, elle reprend les caractéristiques du logo (les couleurs, la typographie …) dans une mise en page aérée. Elle se destine souvent à deux supports : le web et le print. Elle est composée d’une page de couverture, d’un sommaire, de l’ensemble des pages explicatives et des annexes. Que contient une charte graphique ? - catalogues, - etc.

untitled Signification des formes - Le blog de Reflet d'Expression Vendredi 19 juin 2009 5 19 /06 /Juin /2009 08:01 Les formes constituent un véritable langage avec une signification bien précise. Utilisées dans les conceptions graphiques, elles peuvent accentuer la communication. CARRE > Stabilité, régularité, rigidité TRIANGLE > Mouvement, élévation, équilibre, mesure, agressivité RECTANGLE > Elégance, stabilité, équilibre CERCLE > Perfection, arrêt, attention LOSANGE > Elégance, recherche, masculinité OVALE > Distinction, souplesse, féminité FIGURES GEOMETRIQUES IRREGULIERES > Désordre, instabilité, fantaisie FORMES ARRONDIES, DOUCES > Cible les femmes ou les enfants, produits cosmétiques FORMES RIGIDES > Masculines, liées à l'industrie FORMES SOBRES > Secteur administratif FORMES FANTAISIES > Mode, produits de beauté, etc ... Nota : ces significations sont données à titre d'information ; elles peuvent être différentes selon les pays et les moeurs.

Les étapes d’une stratégie de communication réussie Tous les plans de communication , si bien préparés en 2019, ont été remis en question avec la crise sanitaire et ses corollaires les confinements. Aujourd’hui à la veille de 2021, il es indispensable de construire un plan de communication qui anticipent les différents scénarios qui se profilent et de permettre à l’entreprise de rebondir. A l’heure du tout numérique, nul ne remet aujourd’hui en question la nécessité, pour une entreprise de communiquer. Communiquer pour faire connaître et vendre ses produits et services, développer son image, accroître son activité ou encore, créer et développer ses relations avec ses clients, fournisseurs, prestataires ou partenaires. Cependant, face aux contraintes de temps et de budget, le premier réflexe du chef d’entreprise est souvent de penser aux moyens et outils de communication à mettre en œuvre, avant de définir sa stratégie de communication. Les questions essentielles à se poser Quels sont les objectifs de communication ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Signification des couleurs Les couleurs et leur signification De plus, selon les pays, les cultures et les époques, les couleurs revêtent des significations différentes parfois aux antipodes de celles des cultures voisines ; comme le blanc associé en Occident à la pureté, alors qu'il est lié au deuil dans la plupart des pays asiatiques. Porteuse d'un sens et d'une symbolique, la couleur ne peut donc être choisie à la légère, d'autant plus sur une page web qui va être vu par des milliers de personnes venues de tous horizons. Vous devrez tenir compte de l'ambiance que vous désirez créer, de l'information qui accompagne la couleur, du profil des visiteurs, etc. Ensuite vient la question subjective du bon goût et de l'harmonie, car si tout le monde s'accorde pour dire que bleu marine et noir ne font pas des merveilles, qu'en est-il pour le rose et le rouge ? Une chose est certaine, outre un site qui désire fortement se démarquer, nous éviterons les harmonies trop osées de couleurs. Couleurs principales

Quels outils de communication externe peut-on utiliser ? La communication externe est également le reflet de l’identité de votre entreprise. C’est une manière de se différencier de la concurrence et de prendre une place prépondérante dans les actions commerciales. Nous vous donnons quelques pistes indispensables pour une stratégie de communication externe payante ! Nos outils de gestion commerciale Qu’englobe la notion de communication externe ? Il s’agit de tous les moyens de communication utiles pour diffuser un message à propos de votre entreprise, et de ses produits ou services. Une bonne stratégie de communication externe doit être construite sur une analyse des moyens à votre disposition, des faiblesses et des forces de l’entreprise. Pour une communication externe efficace, il faut donc que la stratégie suive des axes précis en vue d’atteindre des objectifs chiffrés. Les différents outils de communication externe L’entreprise a à sa disposition des outils variés pour établir sa stratégie de communication externe. L’emailing Vote: 3.6/5.

Entreprise de site internet, créateur de site web et référencement à TOULON, PACA, Var , Bouches du Rhone Webmaster : emploi, recrutement et salaire Présentation du métier de webmaster En fonction du type d'entreprise qui l'emploie, le webmaster aura un profil généraliste ou spécialisé. Une PME préférera la polyvalence pour gérer toutes les facettes du métier. Alors qu'une grande entreprise ou une agence de création de sites web pourra privilégier les spécialistes d'un domaine comme le webdesign, l'intégration ou l'architecture web par exemple. Le webmestre s'occupe de la conception et de la mise en place technique d'un site Internet ou intranet. Une fois le site Internet opérationnel, il revêt alors des habits de gestionnaire. Dans une entreprise, le webmestre est en contact permanent avec les autres services. Salaire du webmaster Il commencera sa carrière avec un salaire se situant dans une fourchette allant du SMIC à 2 200 euros brut mensuel. Evolution de carrière Comment devenir webmaster Il existe de nombreux diplômes et certificats, du Bac +2 au Bac +5, permettant d'accéder aux fonctions de webmaster. Où se renseigner ?

Related: