background preloader

La Poste

Facebook Twitter

La Poste Mobile

Simplification de l'offre courrier-colis en 2015. Friday, June 20, 2014 3:21 PM GMT La Poste a annoncé vendredi qu'elle allait simplifier sa gamme de produits courrier-colis à partir du 1er janvier 2015, pour les clients particuliers et professionnels, en permettant d'envoyer indifféremment un document ou une petite marchandise.

Simplification de l'offre courrier-colis en 2015

La Poste répond ainsi à une demande de l'Arcep, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. Les modalités pratiques ainsi que la tarification seront fixées dans les prochains mois, a indiqué le groupe dans un communiqué. Cette nouvelle gamme sera structurée autour d'une épaisseur pivot de 3 cm, permettant l'envoi d'objets plats (CD, DVD, petits livres, etc.), explique La Poste. "Elle permettra ainsi de répondre à une demande régulièrement exprimée par les clients de La Poste de bénéficier de tarifs plus accessibles pour les envois de petites marchandises de faible valeur", assure le groupe.

La Poste recrutera "moins de 5.000" salariés en 2015. Cette année, la Poste recrutera bien 5.000 nouveaux employés, comme convenu.

La Poste recrutera "moins de 5.000" salariés en 2015

Mais son président, Philippe Wahl, a prévenu lors d'une audition devant les députés, ce mercredi 5 février, qu'en 2015, les recrutements seraient moins nombreux. "En 2014, le développement spontané des métiers n'exigeait pas 5.000 recrutements mais j'ai décidé de respecter quand même cet engagement, même si cela va se traduire par une baisse du résultat d'exploitation", a expliqué Philippe Wahl. La Poste emploie actuellement 240.000 personnes, contre 320.000 il y a une dizaine d'années. En 2012, après le suicide de deux cadres, un rapport avait recommandé d'augmenter le nombre d'employés. Le précédent président, Jean-Paul Bailly, s'était engagé à créer 15.000 emplois entre 2012 et 2014. 4.817 postes supprimés malgré les recrutements en 2012 Mais le nombre de courriers envoyés est en baisse constante, et Philippe Wahl prévoit aujourd'hui de faire évoluer les services proposés. La Poste présente son plan stratégique pour 2020.

La Poste doit se renouveler, avec une chute attendue du nombre de courriers à traiter.

La Poste présente son plan stratégique pour 2020

Pour cela, Philippe Wahl, qui a pris la tête du groupe l'été dernier, a présenté un plan stratégique pour l'horizon 2020 ce 28 janvier. Baptisé "La Poste 2020: Conquérir l'avenir", ce projet reste encore nébuleux. "Une organisation adaptée" du groupe sera présentée en mars, et "les plans d'actions" et "la trajectoire financière 2014-2020" en juin. "Il est fondamental d'engager dès 2014 une transformation profonde du groupe", explique La Poste.

Plusieurs pistes doivent être explorées: le développement de l'activité bancaire, la réduction des coûts et la transformation du rôle du facteur. A quoi va ressembler la Poste du futur? Jean-Paul Bailly va quitter La Poste prématurément. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Michel Jean-Paul Bailly va quitter son poste de PDG de La Poste un an avant la fin de son mandat, prévue en octobre 2014, révèle son entourage, afin de laisser son successeur conduire le nouveau plan stratégique du groupe pour la période 2013-2018.

Jean-Paul Bailly va quitter La Poste prématurément

Le conseil d'administration en sera informé, jeudi 4 juillet, mais le départ de M. Bailly, à la tête de la première entreprise publique française depuis plus de dix ans, ne sera effectif qu'à la rentrée. L'Etat, à savoir Bercy, Matignon et l'Elysée, ont été avertis il y a un mois de la décision de M. Bailly, et ont pris acte de ce choix. L'Etat doit choisir un remplaçant à M. Fragilisé il y a deux mois, visé par des critiques sur l'usure du pouvoir et sa gestion distanciée d'une série noire de suicides en 2012 et 2013, M.

Pour forger sa décision, M. Le suicide d'un cadre de La Poste déclaré en «accident de service» Un CHSCT qui s'est tenu mercredi à Vannes à la suite du nouveau suicide dimanche d'un cadre de La Poste à Trégunc (Finistère) a voté pour la reconnaissance de cet acte en «accident de service» et l'arrêt des réorganisations en cours ou prévues, ont indiqué les syndicats et la direction.

Le suicide d'un cadre de La Poste déclaré en «accident de service»

«La direction va déclarer le suicide en accident de service afin que la commission de réforme de la Poste en vérifie sa recevabilité», a-t-on appris auprès de la direction du courrier Ouest-Bretagne. «Une enquête du CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) devra être menée pour déterminer les causes qui ont conduit à ce drame», a-t-on indiqué de même source. Dans un communiqué à l'issue de la réunion qui a duré toute la matinée, les syndicats précisent aussi que le CHSCT va avoir «recours à un expert agréé sur les conséquences des réorganisations et pressions managériales». Lettre de désespoir d’un suicidé de la Poste. La Poste. Un groupe dans la tourmente - France. / J.B. avec l'AFP. / Lire également : > Le jeune cadre a laissé une lettre qui met en cause sa hiérarchie> Suicide à La Poste : la CGC récalme une réunion d'urgence La CGT dénonce une organisation qui "casse les salariés"Suite au suicide la semaine dernière du jeune cadre de l'entreprise à Rennes, la CGT, majoritaire à la Poste, souligne dans un communiqué que "le travail à la Poste, tel qu'il est organisé aujourd'hui casse les salariés".

La Poste. Un groupe dans la tourmente - France

"Les arrêts maladie sont en expansion et touchent toutes les catégories de personnel" et fait valoir que "le décalage entre les missions demandées et les moyens mis en place pour y parvenir est un des facteurs les plus forts de ce mal-être". 10.091 postes supprimés en 2011Pour la CGT, "la baisse régulière et drastique des effectifs, l'augmentation de la productivité, les nouvelles tâches, ont influé sur le mauvais état de santé des salariés et leur mal-être au travail".

Ces chiffres en baisse sont toutefois à relativiser. La Poste écope d'une amende d'un million d'euros. L'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a condamné mercredi La Poste à une sanction d'un million d'euros parce qu'elle ne propose pas d'"offre abordable" pour l'envoi "de petits objets", ce qui va selon elle à l'encontre des obligations de service universel de l'entreprise.

La Poste écope d'une amende d'un million d'euros

"Il résulte tant du droit communautaire que de la loi française, que le service universel postal doit comporter une offre, à un prix abordable, d'envois postaux d'un poids maximum de 2 kilogrammes", indique l'autorité dans un communiqué. "Or, La Poste n'autorise plus, depuis 2007, dans le cadre de son offre commerciale de service universel +Lettre+, l'envoi de marchandises avec ou sans valeur commerciale. En outre, elle exclut actuellement de son offre +Mini Max+ destinée aux petits objets, l? La Poste affiche un bénéfice 2013 de + 31%