background preloader

OIF_guide5_Référentiel évaluation.pdf

OIF_guide5_Référentiel évaluation.pdf

Intelligences multiples Les intelligences multiples « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. [...] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » (Gardner, 1996, p.22) Document réalisé par Pierrette Boudreau, conseillère pédagogique à la CS de la Rivière-du-Nord et Ginette Grenier, conseillère pédagogique à la CS des Affluents, 2003. Inspiré de divers documents, dont Intelligences multiples de Howard Gardner et de la revue Educational Leadership, septembre 1997 Ressources Internet Un incontournable : Les intelligences multiples au secondaire Ce site offre des outils très utiles aux enseignants tels que des tests sur les intelligences multiples pour les enseignants et les élèves ainsi que leur interprétation. Ressources bibliographiques ARMSTRONG THOMAS. CAMPBELL BRUCE.

Stratégies d'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement Dans une stratégie d'intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques et les établissements, on essaie la plupart du temps de mener de front l'équipement, la formation des enseignants et les contenus d'intégration en classe. Mais cette synchronisation simpliste n'est parfois qu'une vue de l'esprit car en réalité plusieurs domaines s'interpénètrent et pour qu'un enseignant adopte l'utilisation des technologies en classe, il doit lui-même en saisir les enjeux au-delà d'une simple maîtrise de certains outils. TPaCK, modèle d'intégration réussie des Tice à l'enseignement D'habitude dans la formation des enseignants, on prend en considération trois domaines qui sont traités de manière indépendante : contenus, pédagogie et technologie. Au Québec, un modèle nommé TPaCK, acronyme anglais qui veut dire Technology, Pedagogy and Content Knowledge vise à articuler technologie, contenus disciplinaires, contexte et pédagogie. Voyez la présentation dynamique de ce modèle : Exemples :

Faciliter l’apprentissage de nouveaux concepts par l’exercice des cartes conceptuelles Dans le cadre du cours de chimie générale, les notions liées à la nomenclature et à l’écriture de formules chimiques sont présentées en début de session. Ces notions, évaluées lors de chaque examen, occupent une place importante dans ce premier cours de chimie. Le nombre de catégories de composés chimiques ainsi que toutes les règles qui doivent être maîtrisées deviennent cependant vite un exercice très difficile pour un apprenant. Il me fallait donc trouver une solution afin d’aider les étudiants à s'approprier plus facilement les concepts liés à la nomenclature. Le recours aux cartes conceptuelles Afin de remédier à cette situation, j’ai décidé d’intégrer dans ce cours des cartes conceptuelles incomplètes que les étudiants doivent combler. L’outil choisi pour m’aider à réaliser ces cartes est CmapTools, un logiciel permettant de créer des schémas de concepts et des cartes heuristiques pour favoriser l'intégration et la structuration des connaissances. Les avantages Les appréhensions

La carte conceptuelle : Un outil de développement de la métacognition Introduction En tant que formateur chargé d’une part d’organiser l’enseignement et d’autre part de dispenser des cours, et face à la masse de connaissances qu’un étudiant se doit d’apprendre et de retenir lors de ses études, vous êtes-vous posé les questions suivantes : Comment fonctionne le cerveau ?Comment fonctionne la mémoire ?Comment fonctionne l’œil lors de la lecture ?Comment aider l’étudiant à se concentrer le mieux possible lors des séquences d’apprentissage? Cet article présente une technique pédagogique appelée « Carte conceptuelle » qui peut être utilisée par le formateur, quelles que soient les connaissances à enseigner et qui permet de développer les performances d’apprentissage des étudiants. La carte conceptuelle fait partie des outils qui servent à représenter les informations de façon visuelle. La carte conceptuelle en dehors de ses aspects pratiques, procure des sensations et des sentiments chez l’étudiant.Elle permet de : Le cerveau assume ainsi cinq fonctions :

Carte conceptuelle - Didactique La manière de représenter la connaissance dans les cartes conceptuelles, très proches de celle par laquelle la connaissance est conservée et trouvée dans l'esprit humain, assigne à cette technique une place indiscutable parmi les stratégies les plus nouvelles et les outils didactiques les plus avancés, et la rendent un outil parfait pour stimuler l'apprentissage actif. L’utilisation des cartes conceptuelles à l'école constitue une approche rationnelle, une stratégie métacognitive de l’enseignement, en syntonie avec les modalités naturelles de travail du cerveau humain, où l'information est mémorisée, récupérée et réutilisée pour des connexions directes, réticulaires comme dans les cartes conceptuelles. Le jour n'est peut-être pas très loin où les éditeurs de livres de texte ou pour les activités des professeurs accompagneront les livres de texte avec les cartes conceptuelles correspondantes, en format numérique aussi, pour rendre plus effective et "digeste" l’information contenue.

Carrefour de la réussite » Documentation Repcar Évaluation des mesures d’aide à la réussite Ces documents ont été réalisés par une équipe d’expert de plusieurs collèges dans le but d’outiller le réseau en matière d’évaluation des mesures d’aide. Pour les consulter, veuillez cliquer sur les hyperliens suivants : Conditions d’efficacités Démarche générale d’évaluation d’une mesure d’aide Guide d’animation pour l’élaboration d’une mesure d’aide à la réussite Le Guide d’élaboration d’une mesure d’aide à la réussite présente une formule d’animation favorisant l’émergence de mesures d’aide. Tutorat par les pairs Powerpoint : les stratégies les plus efficaces enseignées aux tuteurs (power point de Raynald Gagné) Synthèse des échanges du 16 octobre 2009 Aide pour les tuteurs en mathématiques Enseigner aux tuteurs en mathématiques Plan de cours Relation d’aide en français Plan de cours Relation d’aide en anglais Plan de cours Relation d’aide en science

Bulletin pédagogique » L’évaluation en questions : une question de justesse L’enseignement traditionnel, axé sur la transmission de connaissances et le classement des étudiants, tend à disparaitre au profit d’un apprentissage plus situé et opérationnel, visant la maîtrise d’habiletés complexes et le développement de compétences. Les cibles et les exigences de l’évaluation des apprentissages s’en trouvent nécessairement transformées. Micheline Bercier-Larivière et Renée Forgette-Giroux exposent que « les préoccupations des enseignants sont d’abord d’accumuler des notes pour le bulletin et de confirmer les jugements déjà établis [...]. Souvent, évaluer veut simplement dire accorder des points aux tâches d’apprentissage assignées et [...] vérifier ce que les élèves en ont retenu ». De plus, bon nombre d’enseignants incluent dans la composition de la note des éléments ignorés lors de l’apprentissage ou qui ne sont pas en lien avec l’habileté visée, par exemple le comportement en classe de l’étudiant, ses efforts ou sa progression.

La démarche de situation-problème Exemple de déclinaison d'une situation-problème avec degrés de difficultés En partant de la vie quotidienne Toute situation de vie est susceptible de nous donner des idées de situation-problème, puisqu'elle mobilise nécessairement des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être. Une publicité, une émission TV, la préparation d'un repas, une ballade en forêt, le choix d'un logement, une carte postale à écrire, un concert, une chanson,... A titre d'exemple, nous avons sélectionné une série de tâches-types, déclinées plus particulièrement pour des professeurs de géographie ou de sciences humaines. En partant des objectifs-obstacles 1. 2. Réfléchir en termes d'obstacles, c'est inventer une situation qui crée le besoin d'apprendre. Il nous suffit donc d'orienter autrement notre manière habituelle de réfléchir en termes d'objectifs et de capacités. Déterminer les contraintes et les ressources Matériel, documents, minutage, contraintes de tout type... Des idées de situations-problèmes sur le web

Le travail en équipe, tout un contrat! La plupart des étudiants sont appelés à réaliser des travaux en équipe durant leurs études universitaires. Or, les étudiants savent-ils bien démarrer un projet d’équipe, se répartir les tâches de façon équitable, tenir des réunions efficaces et résoudre des conflits entre coéquipiers? Le vidéo « Le travail en équipe, tout un contrat » traite de ces points à l’aide de deux vidéos. La première vidéo intitulée « Partie fiction » (durée 13 min.) propose quatre volets scénarisés portant sur les différents aspects d’un travail réalisé en équipe. La deuxième vidéo intitulée « Partie documentaire » (durée 8 min. 38 sec.), présente différents témoignages de professeurs et d’étudiants qui portent sur les exigences du travail en équipe ainsi que sur les bénéfices que l’on peut en tirer.

Related: