background preloader

Mettre en place l'expérience utilisateur : une étude de cas

Mettre en place l'expérience utilisateur : une étude de cas
Par Simon White Quand de vieilles habitudes sont bien installées, il n’est pas facile d’appliquer de nouvelles méthodes : chaque étape d’un processus devient une nouveauté pour les parties prenantes. Certaines personnes aiment la nouveauté, d’autres non. Voici une analyse de comment nous avons mis en place l’expérience utilisateur dans ma société. L’illustration 1 montre notre progression à partir de l’ancienne page jusqu’au prototype que nous avons testé pour la nouvelle page. Illustration 1—Évolution de l’expérience utilisateur Evolution de l’expérience utilisateur J’ai été récemment recruté pour monter une équipe chargée de l’expérience utilisateur pour un site e-commerce français majeur. Avant mon arrivée, l’expérience utilisateur était vaguement le fait de quelques volontaires. L’expérience utilisateur est une discipline qui peut s’appliquer partout. Il est important d’identifier qui tient les ficelles de la prise de décision, et qui tire dessus le plus souvent. Concevoir les icônes Related:  UX

Moo.com : un modèle d'expérience utilisateur 29 oct. 2009 J'ai récemment commandé des mini-cartes de visite pour ce blog, ayant épuisé les précédentes. Après avoir comparé les différentes boutiques d'impression en ligne, je me suis décidé pour Moo. Leur site est clair et sympa, et j'ai bien aimé leur motto "we love to print" - simple, efficace, humoristique. Vous verrez que tout le reste est à l'avenant - un vrai modèle d'expérience utilisateur. Le site Tout d'abord, le site. Identification claire du site ("Nous imprimons des Cartes de Visite et bien plus encore !") Un premier bon point. Les produits Moo propose les traditionnelles cartes de visite ou de voeux, mais aussi des produits plus exotiques comme les mini-cartes et les autocollants. Pour le design des cartes, on peut utiliser ses propres images, ou se laisser tenter par les nombreux packs d'illustrations proposés sur le site par des graphistes, qui perçoivent alors un pourcentage sur le prix de vente. Après avoir bricolé mes cartes, je passe à la caisse. Les mails Le colis

Les détails créent l'expérience utilisateur : 15 exemples en image L’expérience utilisateur en ligne est une savante équation, une équation composée de nombreuses variables comme le design, les interactions, le temps de chargement, la navigation, le discours client, la haute disponibilité, la qualité de service, etc. Cette équation « expérience utilisateur »se doit de trouver son équilibre entre le ressenti de l’utilisateur et l’efficacité du site à atteindre son objectif premier. J’aurais l’occasion de revenir plus en détails sur cette définition mais je voulais partager avec vous quelques exemples de petits (de tout petits) détails mis en place sur certains sites web ou applications et qui contribuent à créer une véritable expérience utilisateur. Vous ne les avez peut-être jamais remarqués, ou n’y avez jamais fait attention mais pourtant c’est souvent grâce à ces petits détails que vous avez eu l’impression que le site en question était fun, cool, intuitif ou encore efficace. Petite sélection. #1 – Le logo de CNN change Le logo de CNN change

UX Mind - User Experience Blog | Recherche et pratique en Expérience Utilisateur par Carine Lallemand Storytelling (technique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le storytelling ou conte de faits[1] ou mise en récit[2] signifie littéralement « racontage d'histoire »[3]. L'expression désigne une méthode utilisée en communication fondée sur une structure narrative du discours qui s'apparente à celle des contes, des récits. Son emploi notamment en communication politique est controversé du fait des usages parfois discutables auxquels se livrent les Conseillers en communication désignés sous le terme de spin doctors. Les hommes ont toujours eu recours à de grands mythes pour expliquer l’univers et organiser le chaos. Qu’on les appelle aèdes ou griots, Homère et les autres ont été de grands conteurs. Le conte de faits est l'application de procédés narratifs dans la technique de communication pour renforcer l'adhésion du public au fond du discours. Avant Steve Denning c'est John Seely-Brown de Xerox Parc qui a publié sur ce sujet.

L'expérience utilisateur du nouveau site Transilien Transilien, le site des réseaux ferrés d’Ile de France a récemment refait son site avec une importante communication. Et le résultat me semble être un échec en termes d’expérience utilisateur. Le premier constat à l’utilisation du site est que l’ancien site (malheureusement non accessible même sur Google Cache) était plus clair. Seule question d’habitude ? Pas si sûr. Il ressort que le rapport signal-bruit du site est très mauvais. Commençons par le formulaire de recherche, je pense qu’on pourrait facilement enlever certains éléments et ainsi simplifier l’utilisation tout en gardant une interface classique, c’est-à-dire très proche de l’existant ou de sites similaires comme celui de la RATP ou de la SNCF. On arrive ensuite à la page de résultats. J’espère que cet article génèrera des commentaires notamment de designers expérimentés.

Impact de la latence d'un site web sur le business Faut-il privilégier un site de vente en ligne riche ou rapide ? Amazon a commandité une étude établissant une relation entre la latence d'un site web et le chiffre d'affaire généré. Et là... surprise ! Cet article fait un état des lieux sur la latence et ses conséquences pour un site Web. Qu'est ce que la latence ? La latence est le temps qui s'écoule entre le moment où vous demandez quelque chose et le moment où vous l'obtenez. Relation entre la latence et la user-experience Les internautes ont une patience limitée. Plus orienté utilisateur, la latence apparente de la page principale est le temps qui s'écoule entre le moment où vous faites valider votre URL et le moment où vous commencer à voir des choses apparaitre sur votre écran. Relation entre la user-experience et les moteurs de recherche La réputation des moteurs de recherche est basée sur la qualité des sites proposés dans les résultats de recherche. La mesure de la latence par Yahoo! Relation entre la latence et la vente en ligne ?

le blog ::: marketing interactif, experience utilisateur, conception multimedia et gestion de projets Il y a 1 semaine environ, la célèbre marque horlogère TAG Heuer (groupe LVMH) a mis en ligne en collaboration avec l’agence Nurun ;-) 2 opérations stratégiques dans le cadre de son 150ème anniversaire : Pour avoir eu la chance de travailler sur ces 2 projets (et parce que cela me fait tout simplement plaisir d’en parler ;-) je vais vous présenter ces 2 opérations. A l’occasion de ses 150 ans, TAG Heuer se lance, en partenariat avec Tesla Motors, dans un tour du monde 100% électrique ("The 1st World Tour in a 100% Electric Car"). L’aventure, "The Odyssey of Pioneers", se déroule à travers 15 villes et 37 000 km, et, à chaque étape du parcours, une exposition itinérante dévoile des pièces historiques de la marque mais aussi des montres de demain. Légende : l'ADN de TAG Heuer puise ses origines, entre autres, dans les sports mécaniques. A travers cette opération unique, TAG Heuer et Tesla Motors démontrent leur esprit pionnier en terme d'avant-garde et d'innovation.

Petit lexique de l'ergonomie des interfaces Cet article a pour objectif de dessiner ce qu'est l'ergonomie des interfaces à travers les termes clés employés dans ce domaine. Il s'agit à la fois de donner des définitions des mots, mais aussi de discuter de leur signification dans des contextes particuliers. Certains termes donnent lieu à débat et il n'existe pas réellement de consensus inter-spécialistes sur leur signification. Lorsqu'un article paru sur Ergolab permet d'approfondir la question, nous vous proposons le lien correspondant. Accessibilité physique Concerne la facilité d'accès d'une interface au niveau sensoriel : visuel, auditif, mais aussi tactile (notamment pour l'interface d'entrée de données : clavier, souris, gant...). Accessibilité technologique Concerne surtout le domaine du web. Analyse de l'activité Etude de ce qui permet à l'utilisateur de réaliser sa tâche dans un contexte donné. Architecture de l'information Structure d'organisation des informations dans une application. Charte ergonomique Convention Ecriture web

15 in-Depth Examples of Addictive User Experience Today we are going to examine 15 bits of user interface and experience design that really heighten the experience of using a site or application. Use these website, iPhone and desktop application examples as inspiration for creating your own uniquely addicting user experiences. Introduction This post will serve as my own little interface hall of fame. It’s a complete hodgepodge of different types of interfaces and elements that I find useful and inspirational. Each example is meant to cause you to think about new possibilities that you’ve never considered and to encourage you to always seek to maximize the value of the experience you’re providing to your users. Side-Scrolling Parallax Effect This little bit is purely visual superfluous flare, but it real enhances the experience of a side-scrolling site. Parallax scrolling is an effect where the background is sliced up into different layers which move at different speeds during a scroll. iPhone Pull Down to Refresh Globally Accessible HUDs

Qu'est-ce que l'expérience utilisateur ? En 2007, j’ai rencontré Nancy Dickinson, qui était alors Directrice de l’Expérience Utilisateur chez Ebay. Nancy y occupait une fonction régalienne et faisait figure de leader parmi la communauté des designers d’expérience – les « UX » (prononcez « iouhèxe »). Ce groupe s’imposait comme une des castes les plus influentes de la Silicon Valley, volant la vedette aux développeurs. Plus de quatre ans après, leur concept a dépassé la baie de San Francisco pour parvenir en Europe, d’abord à Londres et en Scandinavie, puis en France. Mais au fond, que signifie le terme de « design expérience utilisateur » ? Pour faire simple, l’expérience utilisateur consiste à s’intéresser d’abord aux utilisateurs finaux plutôt qu’aux clients donneurs d’ordre. [C’est] un design qui se vit, qui s’éprouve, s’expérimente. Cette approche dont toute la subtilité tient dans le « d’abord l’utilisateur final » peine encore à s’imposer car elle prend le contre-pied de deux cultures dominantes fortes.

BackStory, Agence de création, design et conseil en innovation Chroniques de livres - ergonomie, architecture de l'information, utilisabilité – Ergolab Date de la chronique [16.02.2011] Tapworthy Josh Clark "And polish, polish, polish." » Lire la chronique TAGS : Expérience utilisateur, Mobile Date de la chronique [28.11.2004] Flash 99% Good Kevin Airgid & Stephanie Reindel Le titre de Flash 99% good sonne comme une réponse à l'article de Jakob Nielsen, Flash 99% bad, et à son "about 99% of the time, the presence of flash on a website constitutes a usability disease.". TAGS : Animations, Flash Date de la chronique [26.04.2004] L'art de la page d'accueil Jakob Nielsen & Marie Tahir L'art de la page d'accueil est un livre à la fois théorique et technique, présentant des recommandations sur l'ergonomie d'une page d'accueil et la manière de les appliquer... TAGS : Page d'accueil

Design Evolution On The Web Explained As with everything, the evolution of web design is moving forward at an ever more rapid pace. In order to understand what appeals to people, you would have to look at the design evolution and track what’s popular now and what was popular in the past. Maybe there will be a design revival soon, and it would be good to know what that might be all about. Technology of course plays a huge part in the way we design for the web. However, design evolution will most likely always be about simplicity and user friendly interfaces that will make visitors stay as long as possible without getting annoyed by the patterns, menu system and of course the overall design. Depending on how you look at it, web design hasn’t been around for very long. In this infographic called Evolution Of Web Design created by Carrington College, we travel through time from the beginnings of the Internet all the way through the most important milestones of web design tools and languages. Header Image: [Jeksel]

7 tendances de design d’expérience utilisateur à suivre via Sujet longuement discuté avec mes amis Cédric Vannier et Valentin Auvinet, l’expérience utilisateur est résolument le moment clé où tout se joue. Vente, information, prise de contact, présentation de produit … tout est lié à l’expérience utilisateur. Mais au final de quoi s’agit-il ? L’User eXperience est tout simplement le ressenti et l’aventure que mène l’internaute en se rendant sur votre site web. Bonnes ou mauvaises, les interfaces à destinations des utilisateurs sont partout : sites web, téléphones mobiles, télévisions, montres … et même machines à laver. Dans tous les cas, s’il s’agit d’utilisateur, il y a une interface adaptée. Le travail des graphistes et web designers n’est pas de produire un support beau, ou ressemblant à une oeuvre d’art (découvrez à ce sujet l’article : Non je n’accrocherais pas ton site web dans mon salon). Si vous êtes persuadé que nous parlons de boutons et liens bien placés, pensez-y une nouvelle fois. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Related: