background preloader

Mettre en place l'expérience utilisateur : une étude de cas

Mettre en place l'expérience utilisateur : une étude de cas
Par Simon White Quand de vieilles habitudes sont bien installées, il n’est pas facile d’appliquer de nouvelles méthodes : chaque étape d’un processus devient une nouveauté pour les parties prenantes. Certaines personnes aiment la nouveauté, d’autres non. Voici une analyse de comment nous avons mis en place l’expérience utilisateur dans ma société. L’illustration 1 montre notre progression à partir de l’ancienne page jusqu’au prototype que nous avons testé pour la nouvelle page. Illustration 1—Évolution de l’expérience utilisateur Evolution de l’expérience utilisateur J’ai été récemment recruté pour monter une équipe chargée de l’expérience utilisateur pour un site e-commerce français majeur. Avant mon arrivée, l’expérience utilisateur était vaguement le fait de quelques volontaires. L’expérience utilisateur est une discipline qui peut s’appliquer partout. Il est important d’identifier qui tient les ficelles de la prise de décision, et qui tire dessus le plus souvent. Concevoir les icônes

Les détails créent l'expérience utilisateur : 15 exemples en image L’expérience utilisateur en ligne est une savante équation, une équation composée de nombreuses variables comme le design, les interactions, le temps de chargement, la navigation, le discours client, la haute disponibilité, la qualité de service, etc. Cette équation « expérience utilisateur »se doit de trouver son équilibre entre le ressenti de l’utilisateur et l’efficacité du site à atteindre son objectif premier. J’aurais l’occasion de revenir plus en détails sur cette définition mais je voulais partager avec vous quelques exemples de petits (de tout petits) détails mis en place sur certains sites web ou applications et qui contribuent à créer une véritable expérience utilisateur. Vous ne les avez peut-être jamais remarqués, ou n’y avez jamais fait attention mais pourtant c’est souvent grâce à ces petits détails que vous avez eu l’impression que le site en question était fun, cool, intuitif ou encore efficace. Petite sélection. #1 – Le logo de CNN change Le logo de CNN change

UX Mind - User Experience Blog | Recherche et pratique en Expérience Utilisateur par Carine Lallemand Pourquoi les menus affichés au survol font plus de mal que de bien aux utilisateurs Par Anthony T Avez-vous déjà pensé à la façon dont vos menus affectent les utilisateurs? Les menus sont un moyen populaire de permettre aux utilisateurs de naviguer sur un site web. Mais quand ils s'ouvrent lors du survol, ils peuvent causer de nombreux problèmes d'ergonomie que la plupart des concepteurs ignorent. Le mythe du survol De nombreux designers semblent croire que les menus affichés au survol sont plus rapides et plus simples pour la plupart des utilisateurs. Sur un site web, les utilisateurs survoleront souvent de nombreux éléments à la souris. Même si les utilisateurs cherchent à ouvrir un menu, le survol ne le rend pas plus rapide si le menu est difficile à utiliser. Les menus affichés au survol obligent à emprunter des tunnels invisibles Un des plus grands désavantages des menus affichés au survol est qu’ils forcent les utilisateurs à déplacer habilement leur curseur au travers de tunnels de survol. Les menus s’ouvrant par clic

Impact de la latence d'un site web sur le business Faut-il privilégier un site de vente en ligne riche ou rapide ? Amazon a commandité une étude établissant une relation entre la latence d'un site web et le chiffre d'affaire généré. Et là... surprise ! Cet article fait un état des lieux sur la latence et ses conséquences pour un site Web. Qu'est ce que la latence ? La latence est le temps qui s'écoule entre le moment où vous demandez quelque chose et le moment où vous l'obtenez. Relation entre la latence et la user-experience Les internautes ont une patience limitée. Plus orienté utilisateur, la latence apparente de la page principale est le temps qui s'écoule entre le moment où vous faites valider votre URL et le moment où vous commencer à voir des choses apparaitre sur votre écran. Relation entre la user-experience et les moteurs de recherche La réputation des moteurs de recherche est basée sur la qualité des sites proposés dans les résultats de recherche. La mesure de la latence par Yahoo! Relation entre la latence et la vente en ligne ?

le blog ::: marketing interactif, experience utilisateur, conception multimedia et gestion de projets Il y a 1 semaine environ, la célèbre marque horlogère TAG Heuer (groupe LVMH) a mis en ligne en collaboration avec l’agence Nurun ;-) 2 opérations stratégiques dans le cadre de son 150ème anniversaire : Pour avoir eu la chance de travailler sur ces 2 projets (et parce que cela me fait tout simplement plaisir d’en parler ;-) je vais vous présenter ces 2 opérations. A l’occasion de ses 150 ans, TAG Heuer se lance, en partenariat avec Tesla Motors, dans un tour du monde 100% électrique ("The 1st World Tour in a 100% Electric Car"). L’aventure, "The Odyssey of Pioneers", se déroule à travers 15 villes et 37 000 km, et, à chaque étape du parcours, une exposition itinérante dévoile des pièces historiques de la marque mais aussi des montres de demain. Légende : l'ADN de TAG Heuer puise ses origines, entre autres, dans les sports mécaniques. A travers cette opération unique, TAG Heuer et Tesla Motors démontrent leur esprit pionnier en terme d'avant-garde et d'innovation.

L’étude de l’expérience utilisateur : et en français, ça donne quoi ? Par David Sherwin La réunion avec notre nouveau client se déroulait parfaitement bien. Enfin, jusqu’à ce que le client commence à nous poser des questions sur notre processus de design. C’est alors que nous avons mobilisé tout notre vocabulaire technique d’étude de l’expérience utilisateur. Pourquoi faire la... comment dites-vous ? L’analyse d’activité ? J’ai donc créé un aide-mémoire pour vous aider à promouvoir l’étude de l’expérience utilisateur à l’aide de mots simples, compréhensibles par le client et mettant en lumière l’utilité de chaque méthode. Jouez la carte de la tendresse Une solide réflexion sur l’expérience utilisateur se fonde sur l’observation du comportement des utilisateurs. En tant que professionnels de la recherche utilisateur, on nous demande de faire le lien entre les entreprises et les utilisateurs. Quels résultats nos clients peuvent-ils attendre de ces études ? Bien étudier l’expérience utilisateur = le bon sens en affaires Questionnaires Analyse de l’activité

Qu'est-ce que l'expérience utilisateur ? En 2007, j’ai rencontré Nancy Dickinson, qui était alors Directrice de l’Expérience Utilisateur chez Ebay. Nancy y occupait une fonction régalienne et faisait figure de leader parmi la communauté des designers d’expérience – les « UX » (prononcez « iouhèxe »). Ce groupe s’imposait comme une des castes les plus influentes de la Silicon Valley, volant la vedette aux développeurs. Plus de quatre ans après, leur concept a dépassé la baie de San Francisco pour parvenir en Europe, d’abord à Londres et en Scandinavie, puis en France. Mais au fond, que signifie le terme de « design expérience utilisateur » ? Pour faire simple, l’expérience utilisateur consiste à s’intéresser d’abord aux utilisateurs finaux plutôt qu’aux clients donneurs d’ordre. [C’est] un design qui se vit, qui s’éprouve, s’expérimente. Cette approche dont toute la subtilité tient dans le « d’abord l’utilisateur final » peine encore à s’imposer car elle prend le contre-pied de deux cultures dominantes fortes.

BackStory, Agence de création, design et conseil en innovation Désacraliser les tests d'utilisabilité Par Dana Chisnell Un certain nombre de personnes semble penser que les tests d’utilisabilité sont mauvais, que ce n’est plus à la mode, ou que les designers n’ont plus besoin d’en faire. Et si je vous disais qu’au contraire, il n’y a rien de plus branché dans l’étude de l’expérience utilisateur? Chaque fois que quelqu’un vit une expérience de qualité en interagissant avec un site ou une application web, un gadget ou un service, c’est parce qu’une équipe de designers a pris d’excellentes décisions, décisions nourries par des données sur comment les gens interagissent avec un design. Comment ont‑ils obtenu ces données ? Jared Spool [1] ne se fait jamais prier pour expliquer que toutes les mauvaises décisions qui vouent un design à l’échec viennent d’un manque d’information, d’après une étude de sa compagnie. Différents objectifs, différents types de tests Cette image correspond aux « tests formels », qui sont le plus souvent sommatifs. Le processus classique Passons en revue chaque étape.

7 tendances de design d’expérience utilisateur à suivre via Sujet longuement discuté avec mes amis Cédric Vannier et Valentin Auvinet, l’expérience utilisateur est résolument le moment clé où tout se joue. Vente, information, prise de contact, présentation de produit … tout est lié à l’expérience utilisateur. Mais au final de quoi s’agit-il ? L’User eXperience est tout simplement le ressenti et l’aventure que mène l’internaute en se rendant sur votre site web. Bonnes ou mauvaises, les interfaces à destinations des utilisateurs sont partout : sites web, téléphones mobiles, télévisions, montres … et même machines à laver. Dans tous les cas, s’il s’agit d’utilisateur, il y a une interface adaptée. Le travail des graphistes et web designers n’est pas de produire un support beau, ou ressemblant à une oeuvre d’art (découvrez à ce sujet l’article : Non je n’accrocherais pas ton site web dans mon salon). Si vous êtes persuadé que nous parlons de boutons et liens bien placés, pensez-y une nouvelle fois. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

workdesigners - Turn Your Product Into An Unforgettable Experience 15 Free Ebooks about User Experience and Interface Design » paul olyslager I have collected 15 free ebooks about UX and interface design, including some best selling books which are definitely worth reading. Not only are these free ebooks pretty good reads but perhaps I could save a small rainforest as well. Please let me know if you have read other great free ebooks lately. Search User Interfaces by Marti A. Hearst (2009) If you want to design innovative search user interfaces, you need this book close at hand at all times. Web Style Guide by Patrick J. A style guide for the interface with real long-run value, showing us deep principles of design rather than simply fashion and technology. Designing Interfaces – Patterns for Effective Interaction Design by Jenifer Tidwell (2006) Anyone who’s serious about designing interfaces should have this book on their shelf for reference. Designing Mobile Interfaces by Steven Hoober and Eric Berkman (2011)

Timeline : les community managers sont-ils des conteurs ? Cet article a été publié il y a 2 ans 24 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. L’arrivée de Timeline pour les entreprises a ouvert la voie à une nouvelle tâche que les animateurs de communautés devront vite apprendre à maîtriser : l’art de raconter une histoire. Timeline pour les entreprises est une sorte de carte d’identité maîtrisée, à la différence de sites comme Wikipédia où ce sont les internautes qui diffusent de l’information sur laquelle l’entreprise n’a pas ou peu de contrôle. Le nouveau rôle de l’animateur de communauté n’est plus d’appréhender la philosophie actuelle de l’entreprise, mais bien de comprendre quels étaient les comportements inhérents à une situation donnée à une époque donnée. C’est bien là où l’animateur de communauté devra faire très attention, car ce qui hier s’apparentait à quelque chose de presque naturel, il n’en est probablement rien aujourd’hui. Alors, comment faire ?

Recherche Marketing & Etudes Internet. En quoi le contenu issu des études peut-il rendre incontournable ? Suite à la présentation « comment devenir incontournable en BtoB ? », plusieurs lecteurs m’ont demandé d’expliciter la valeur intrinsèque du contenu produit grâce aux études ou plus généralement à la recherche. Téléchargement Incontournable par les études Voici un petit résumé en 5 points pour caractériser le contenu issu des études en comparaison notamment des contenus de type journalistique : 1) Les études offrent des outils pour apporter une vision globale sur un sujet : veille, interviews d’experts, interrogation des publics, etc. Cette démarche systématique d’analyse de tous les pans d’un sujet est indispensable pour avoir une hauteur de vue et pour générer un contenu à la fois synthétique et pertinent. 2) Les outils d’exploration des études sont très sophistiqués et permettent de travailler véritablement en profondeur. - remontée de vidéos, de photographie à grande échelle grâce à des outils logiciels - best pratices

Related: