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Qu'est-ce que l'expérience utilisateur ?

Qu'est-ce que l'expérience utilisateur ?
En 2007, j’ai rencontré Nancy Dickinson, qui était alors Directrice de l’Expérience Utilisateur chez Ebay. Nancy y occupait une fonction régalienne et faisait figure de leader parmi la communauté des designers d’expérience – les « UX » (prononcez « iouhèxe »). Ce groupe s’imposait comme une des castes les plus influentes de la Silicon Valley, volant la vedette aux développeurs. Plus de quatre ans après, leur concept a dépassé la baie de San Francisco pour parvenir en Europe, d’abord à Londres et en Scandinavie, puis en France. Mais au fond, que signifie le terme de « design expérience utilisateur » ? Pour faire simple, l’expérience utilisateur consiste à s’intéresser d’abord aux utilisateurs finaux plutôt qu’aux clients donneurs d’ordre. [C’est] un design qui se vit, qui s’éprouve, s’expérimente. Cette approche dont toute la subtilité tient dans le « d’abord l’utilisateur final » peine encore à s’imposer car elle prend le contre-pied de deux cultures dominantes fortes.

UX, UI : c’est différent et c’est pas pareil 21 décembre 2012 Dans le jargon des métiers de la conception web, on parle souvent, et de plus en plus d’UX et d’UI, ou expérience utilisateur (User eXperience) et interface utilisateur (User Interface) en bon françois. Si pour vous ces deux notions sont aussi compréhensibles qu’une équation mathématique différentielle du second degré, lisez ce qui suit pour éclairer vos lanternes. UX is not UI but UI is UX Souvent, l’UX est assimilé à l’UI. En effet, l’interface utilisateur, c’est ce qui fait le lien entre l’humain et la machine. Les réflexions sur l’UI font l’objet de nombreuses études : quelles typographies utiliser ? Or, pour qu’une expérience utilisateur soit agréable, que dis-je mémorable, travailler l’UI n’est clairement pas suffisant. En effet, l’UI doit être le résultat d’un travail plus approfondi, celui de l’expérience utilisateur ou la prise en considération globale des besoins de l’utilisateur. Source : illustration Agence LunaWeb Source : aquent.fr Aller plus loin

UX: Psychology of great design – part 1 The World Wide Web turned 20 in April 2013. In its first 20 years the web matured from a largely static medium into the rich, collaborative and wonderfully interactive medium we know today. As such, the interactions and relationships between users and systems have become increasingly complex. Consequently, web designers need to understand the experience of the website or app they are making. The term ‘user experience’ was originally coined by Don Norman while he was Vice President of the Advanced Technology Group at Apple: “I invented the term because I thought human interface and usability were too narrow. However, in the specific context of the web, the User Experience Professionals Association (UXPA) defines the term ‘user experience’ rather neatly: “User experience design as a discipline is concerned with all the elements that together make up that interface, including layout, visual design, text, brand, sound, and interaction. > Why is it being made?

Lisibilité des sites web, font-size : 100% – 16px Dans ce nouvel article je vais présenter les solutions mises en place par les webdesigners pour améliorer la lisibilité de leur contenu textuel. Je ferai une analyse des « bonnes » pratiques typographiques pour optimiser la lisibilité du contenu et présenterai une sélection de sites web affichant leur contenu textuel à la taille par défaut de 100% soit 16px. Trop gros ? Pas esthétique ? Hum… pas si sur que ça… Cet article est disponible en Français et en Anglais : EnglishFrançais Le travail des webdesigners est de concevoir et de réaliser des sites web répondant à la problématique de leurs clients. La lisibilité du contenu est donc un point crucial qui doit attirer toute notre attention. Pour une meilleure lisibilité sur le web Bien qu’il n’existe pas de solution toute faite pour optimiser la lisibilité d’un contenu textuel sur le web, il existe cependant quelques rêgles qu’il est bon de connaître : Choisir un corps de texte suffisamment élevé. Wilson Miner : Relative Readability Analog

Les 3 erreurs à ne pas commettre en termes d’expérience utilisateur Si vous pensez que la beauté, la technologie ou la simplicité font vendre, vous allez au-devant d’une belle déconvenue. L’UX Design est une science avec ses recettes pour créer des expériences utilisateurs qui marchent. Ce que l’on appelle aujourd’hui l’UX Design, c’est-à-dire le design de l’expérience utilisateur, ce n’est pas simplement la partie visuelle du produit. Il s’agit de tout un processus de conception produit. L’expérience utilisateur est bien plus fragile dans le digital Dans le digital, cette prise de conscience est plus rapide, car l’expérience utilisateur est beaucoup plus fragile que dans le monde réel. La technique ne compense pas le déficit d’expérience utilisateur On pense souvent que la technique va permettre de compenser un déficit d’expérience utilisateur. Un bon design, ce n’est pas forcément un beau graphisme On associe toujours l’UX à une forme de facilité d’usage. Ce succès a même inspiré la réorganisation des magasins suite à ce succès.

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