background preloader

Ma dixième année

Related:  Utiliser les réseaux sociaux en classe

Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants En complément du dossier Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement évoqué sur NetPublic en octobre 2011, le service Service Ecoles-Médias (SEM) de la République et Canton de Genève (Suisse) a publié en décembre 2011, un document synthétique sous licence Creative Commons intitulé : Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignant-e-s (pdf). Ce document synthétique présenté sous la forme d’une mini-affiche rappelle des conseils de bon sens pour guider les adultes dans leur relationnel avec les élèves, collègues et la communauté éducative sur les médias sociaux. Cette ressource propose un vademecum plus généralement applicable en situation professionnelle ainsi que pour les animateurs multimédia en EPN (espace public numérique). Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe Tags: affiche, conseil, donnee personnelle, éducation au multimédia, enseignant, internet responsable, reseau social, vie privée

Quatre blogs pédagogiques : expériences et réflexions Le succès de l’opération menée en seconde autour de la chanson m’a incité à aller plus loin encore... Pourquoi ne pas choisir un objet d’étude plus exigeant, apparemment plus difficile d’accès, a priori considéré par les adolescents comme lointain, hermétique, archaïque ? Pourquoi ne pas utiliser les nouvelles technologies pour « réconcilier » les élèves avec la lecture ? Ma vie de « fake » sur Twitter Des bonbons en forme de cœur « Tweet me » (« tweete-moi ») (Pen Waggener/Flickr/CC). A l’hiver 2010, on a cru toucher pas loin de la perfection. Vanessa Demouy, l’ex-piètre mais très jolie actrice de « Classe Mannequin », s’est révélée être la créature idéale en se dévoilant, sur son compte Twitter, assidue lectrice de Joyce et admiratrice de Böcklin, très engagée politiquement, drôle et même plutôt humble. Florilège de ses déclarations publiques : « Bonjour à tous, non je n’ai pas abandonné Twitter. Mais voilà qu’à l’été 2010 s’est évanoui ce rêve pour trentenaires (les ados des années AB Productions) avec ce message un peu brutal posté sur son compte, depuis fermé : « Bon les twittos [utilisateurs de Twitters, ndlr], je suis désolé de vous décevoir. « Elle passait chez Cauet, je prenais le relais sur Twitter » « Elle était un fantasme de jeunesse. « Il faut énormément se méfier des journalistes » Evidemment, ça marche. Le compte est populaire.

Les réseaux sociaux : outils d'apprentissage en devenir ? Les réseaux sociaux : Outils d’apprentissage en devenir ? RÉSUMÉ : L’arrivée en masse des réseaux sociaux et des espaces collaboratifs sur la toile a contribué à créer un Web social dont les pionniers acteurs du Web 2.0 viennent perturber tous les champs d’action de notre société dont notamment notre éducation. Cette nouvelle donne pédagogique incite des enseignants initialement réfractaires à intégrer cette dimension collaborative dans leur mode d’enseignement en pratiquant de nouveaux outils aujourd’hui maîtrisés par leurs élèves le plus souvent en dehors du circuit traditionnel d’enseignement. Qu’en est-il sur le terrain ? Les pratiques évoluent elles ? Mots-clés : Apprentissage social, réseaux sociaux, web social, outils collaboratifs Notre société est passée trop vite au statut de société numérique sans que notre système éducatif ait pu s’adapter à ces nouveaux publics adeptes des outils collaboratifs et des réseaux sociaux. Bibliographie et webographie [9] STIEGLER, Bernard et al.

Ma onzième année Ma onzième année et les suivantes… Dans le cadre d’un nouveau cours d’histoire, nous abordons en classe la décolonisation et la construction de l’Etat Algérien. Le documentaire "la déchirure" diffusé par France 2 ce dimanche constituait un très bon support vidéo à adjoindre à ce cours. J’ai ajouté, dans le cadre de mon cours de français et dans le cadre de nos heures projet (dédiés aux outils web 2.0) une autre dimension à l’exploitation de ce documentaire : La chaîne France 2 (comme l’ensemble du groupe) a une présence sur le réseau social Twitter forte: production pertinente et journalière de tweets qui ne se limite pas à une simple diffusion mais qui permet des interactions fortes avec les tweeteurs-spectateurs. Lorsqu’on pose une question au community manager de ce compte, il y a réponse. La soirée autour de "la déchirure" a engendré une somme très importante de tweets sous la balise #guerredalgerie : tweets que nous avons analysés aujourd’hui en cours. Cette séance a permis à mes élèves: Like this: J'aime chargement…

50 usages des médias sociaux en formation | Le blog de la formation professionnelle et continue L’étude Cegos sur les pratiques de formation confirme que 60% des salariés nous expliquent apprendre avec des outils du type wiki, blog, podcast, réseaux sociaux d’entreprise … Ce chiffre progresse chaque année et les nouveaux outils nous permettent d’inventer de nouveaux usages. J’avais initié la liste il y a 1 an avec 30 usages, vous avez été très nombreux à commenter ce post appréciant ainsi cette sélection … je vous propose d’en découvrir 20 nouveaux (new) à étudier pendant l’été pour enrichir vos formations dès la rentrée … Le micro-Blogging (ex: Twitter) Le partage de photos (ex: Flickr, Picasa) Le blog (ex: Worldpress, Typepad) Les podcast ou videocast Enregistrer une session de formation (présentiel ou visio-formation) pour la diffuser en différé. newMaintenir l’engagement dans des cursus longs par la diffusion régulière de nouvelles émissions. newPermettre aux apprenants de revoir directement sur smartphone ou tablette tactile les moments forts de la formation. new

15e Concours annuel de Haiku du Mainichi Les inscriptions ouvrent du 10 avril au 1 septembre 2014 Le journal Mainichi vous invite à participer à son 18ème concours annuel de haïku. Nous attendons des participations originales en japonais, en anglais et en français, susceptibles d'apporter une note d'inspiration complémentaire au monde du haïku. La compétition sera jugée par les spécialistes du Haïku:Akito Arima, Kiyoko Uda, Akira Ogushi, Akira Omine, Keisyu Ogawa, Minoru Ozawa,Yuko Kagiwada, Tota Kaneko, Momoko Kuroda, Toru Haga, Kanta Ishi. Toru Haga, spécialiste de littérature comparée de renommée mondiale, jugera les participations de la section internationale. Les participants concourent dans trois sections: 1. la section générale (pour les haïkus en japonais) 2. la section " enfants " (dont la limite d'âge supérieure est celle des élèves des collèges) 3. la section "internationale " (pour les haïkus composés en anglais et en français) La participation est simple : elle peut se faire ou par la poste ou sur internet.

Réseaux sociaux et apprentissage, amis ou ennemis ? Jeudi dernier avait lieu à la Cantine Numérique Rennaise une rencontre portant sur les rapports entre culture numérique et éducation (voir la présentation de l’événement sur le site de la Cantine). Deux « militants expérimentateurs » étaient présents : Jean-Michel Le Baut, professeur de lettres au Lycée Iroise à Brest et Laurence Juin, professeur de français/histoire-géo dans un LP à La Rochelle. Deux enseignants qui ont décidé d’utiliser les réseaux sociaux au sein de leur cours et avec leurs élèves. Écouter l’intégralité de la conférence en podcast (à partir du 4/02) : Résumé de la rencontre en quelques mots et mise en exergue d’activités ou de points de discussion qui m’ont paru vraiment intéressants. Jean-Michel Le Baut aborde la question de l’apprentissage et des réseaux sociaux sous l’angle de la lecture. Blog i-voix i-voix sur Twitter Au départ, le compte devait servir à buzzer les bons articles du blog. Facebook En savoir plus sur le projet :

Le projet Voix d'Aujourd'hui Le blog des Premières L1 du Lycée de l'Iroise, après s'être intéressé aux Illuminations de Rimbaud, se tourne vers la poésie contemporaine en lien avec le projet Voix d'Aujourd'hui. L'opération Voix d'Aujourd'hui a été lancée par le CDDP du Finistère qui l'organise et l'anime. Elle repose aussi sur un partenariat avec d'autres structures, notamment le réseau des Bibliothèques municipales de Brest, des librairies indépendantes, des lieux de la vie culturelle brestoise comme la Passerelle, l'Artothèque ou la Carène. Ce projet est mené en parallèle dans d'autres établissements de la région : quelques lycées, plusieurs collèges, la maison d'arrêt de Brest ou encore le service scolaire du CHU de Morvan. Les objectifs de Voix d'Aujourd'hui sont de faire découvrir la poésie contemporaine ainsi que les lieux de vie du livre (bibliothèques, librairies, éditeurs...). Voici les 9 recueils à lire par les lycéens de l'Iroise dans le cadre du projet Voix d'Aujourd'hui 2007-2008 : Partager l'article !

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan

Utiliser un réseau social en classe: les bonnes questions à se poser avant de se lancer Quelles questions se poser avant de lancer sa classe sur un réseau social? Je reprends dans ce prezi le billet que j’avais écrit ici il y a un an. Prezi qui servira de base à la formation des nouveaux enseignants que j’assurerai pour l’académie de Poitiers en mars. " Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer: Je prends en exemple dans cette fiche pratique le réseau social Twitter mais c’est adaptable à d’autres comme Facebook. Avant de commencer : je recommande de l’utiliser personnellement pour bien le maîtriser. Tweeter en classe mais pour quoi faire ? On n’entre pas avec sa classe en réseau social comme on entrerait n’importe où. B. L’usage peut se restreindre uniquement sur le temps de classe proprement dit. Mais il est évident que l’utilisation du web 2.0 décloisonne la classe: l’enseignant entre facilement en communication et interaction avec ses élèves en dehors du temps de classe. C. D. En classe:

Bilan d'une année d'expérimentation de twitter en classe. by annesophievalleedesbiens Oct 4

Related: