background preloader

WikiMindMap

http://www.wikimindmap.org/

Related:  Cartes mentalescarte heuristiqueingénierie d'accompagnementCARTES MENTALESCARTES MENTALES

Cartes mentales et documentation Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Le Mindmapping ou la méthode qui donne envie d’apprendre (ses cours) ! (partie 2/2) Pourquoi continuer à "galérer" ??? Cadeaux: 5 audios + 1 guide PDF (1) 5 fichiers mp3: pour se motiver et être en forme (issus de mes articles) + (2) le Guide PDF "Mes 4 techniques pour travailler régulièrement et réussir ses examens" Après avoir découvert ce qu’est le mindmapping, comment je l’utilisais concrètement et les préjugés que portaient mon entourage, je vous propose à travers ce 2nd article de voir en quoi 1) le mindmapping est efficace, 2) quelles sont les applications possibles, 3) les avantages/inconvénients de la méthode mindmapping.

Pourquoi utiliser des cartes heuristiques ? Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale. Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Introduction au Mind Mapping ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions.

Exploiter le Mind Mapping en classe : un exemple en Finlande Présentation de l’outil Mind Map comme technique d’enseignement à part entière, dans une école de Finlande. Comme le rappelle le début du reportage, la Finlande est le pays où le niveau scolaire des élèves est le plus élevé, selon une étude comparative réalisée dans 41 pays. Le Mind Mapping, ou carte mentale, explique le journaliste, montre aux enfants comment apprendre par soi-même. Tandis que dans le système français on commence par recopier le cours dicté, puis on le mémorise, en Finlande c’est lors de la prise de note que la réflexion personnelle de l’élève est suscitée : le travail d’appropriation et de mémorisation se fait en amont et directement en classe, et le professeur peut s’assurer instantanément que tout est bien compris.

CRDP de Franche-Comté : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. Atelier n°1 : Structurer ses idées avec le mind-mapping (vidéo) Les Podcasts de l'Université de Grenoble > Atelier n°1 : Structurer ses idées avec le mind-mapping (vidéo) Atelier n°1 : Structurer ses idées avec le mind-mapping (vidéo)

Utilisation des cartes conceptuelles dans l'apprentissage La manière de représenter la connaissance dans les cartes conceptuelles, très proches de celle par laquelle la connaissance est conservée et trouvée dans l'esprit humain, assigne à cette technique une place indiscutable parmi les stratégies les plus nouvelles et les outils didactiques les plus avancés, et la rendent un outil parfait pour stimuler l'apprentissage actif. L’utilisation des cartes conceptuelles à l'école constitue une approche rationnelle, une stratégie métacognitive de l’enseignement, en syntonie avec les modalités naturelles de travail du cerveau humain, où l'information est mémorisée, récupérée et réutilisée pour des connexions directes, réticulaires comme dans les cartes conceptuelles. Le jour n'est peut-être pas très loin où les éditeurs de livres de texte ou pour les activités des professeurs accompagneront les livres de texte avec les cartes conceptuelles correspondantes, en format numérique aussi, pour rendre plus effective et "digeste" l’information contenue.

La carte heuristique comme méthode de révision Sans vouloir imposer systématiquement la carte heuristique à mes enfants, je dois reconnaître que je la leur recommande régulièrement tant pour structurer les concepts et idées abordées dans les leçons que pour mémoriser plus facilement. En reconstruisant soi-même le contenu d'une leçon à travers une carte heuristique, on dispose d'un outils à la fois synoptique, cohérent et visuel pour l'assimiler et la mémoriser plus facilement. Cette démarche se situe en aval de la lecture et de la compréhension de la leçon, la carte ne remplace pas la leçon mais va servir à réactiver ses contenus.

Les cartes heuristiques Je suis ravie de voir sur les blogs fleurir des articles sur les cartes mentales et des idées de démarches intéressantes pour se lancer. A mon tour de continuer ma série d’articles commencée ICI, LA, et LA, en essayant de résumer ce que j’ai mis en place dans ma classe lors de la rédaction de mon mémoire CAPA-SH (téléchargeable sur le site de Daniel Calin). Pour faire court, je me suis intéressée à l’intérêt que pouvaient avoir les cartes heuristiques pour mes élèves particuliers dans un exercice de restitution d’un conte. Mind42 : présentation J’ai essayé l’application en ligne gratuite Mind42 et je suis agréablement surpris : ce logiciel de mindmapping est un outil collaboratif en temps réel. Même si l’esthétique laisse un peu à désirer, les prestations en matière d’exportation, d’intégration de liens ou de notes, l’ergonomie de l’ensemble ont constitué une bonne surprise. J’avais un a priori plutôt négatif à l’égard de Mind42, qui me paraissait vieillot avec son graphisme très « carré », très rectiligne. C’est un article sur Classe Mapping, l’excellent blog de Lucas Gruez, qui m’a donné envie d’aller voir d’un peu plus près.

Une recherche sur Wikipédia avec choix du pays. Facilite la recherche de mots clés autour d'un concept une idée ou un sujet. Renvoie des cartes mentales et aide à créer ses propres cartes mentales. by pearl2co Mar 10

idéal pour les recherches Wikipédia ! résultat sous forme de MindMap simple, branches déployables by econologie Jan 11

Related:  Mind mappingMindMappingVeille recherche documentaire les outilsmindmapcréation de cartes heuristiquesOutilsTracking ( e-réputation gratuit )Cartes conceptuellesMéthodologiecartes heuristiquesdictionnairecartes mentalesmind mappingWeb 2.0outils5.6 Wiki, Google etc.cartes mentalesEncyclopédies collaborativesMindMapping