background preloader

WikiMindMap

http://www.wikimindmap.org/

Related:  carte heuristique

Le Mindmapping ou la méthode qui donne envie d’apprendre (ses cours) ! (partie 2/2) Pourquoi continuer à "galérer" ??? Cadeaux: 5 audios + 1 guide PDF (1) 5 fichiers mp3: pour se motiver et être en forme (issus de mes articles) + (2) le Guide PDF "Mes 4 techniques pour travailler régulièrement et réussir ses examens" Après avoir découvert ce qu’est le mindmapping, comment je l’utilisais concrètement et les préjugés que portaient mon entourage, je vous propose à travers ce 2nd article de voir en quoi 1) le mindmapping est efficace, 2) quelles sont les applications possibles, 3) les avantages/inconvénients de la méthode mindmapping. Qu'est-ce que la veille ? Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille. Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. Les termes de veille technologique, veille stratégique, intelligence économique virevoltent dans la presse professionnelle sans que le lecteur ait forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire. Et comme en cette matière, une certaine imprécision terminologique règne trop souvent, nous tenterons de définir les concepts se rattachant au sujet.

Freeplane Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Freeplane est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (ou Mind Map), diagrammes représentant les connexions sémantiques entre différentes idées. Il est écrit en langage Java et est disponible pour les plates-formes Windows, GNU/Linux et Mac OS. Wikimindmap: pour créer une carte heuristique (topogramme) à partir d’une recherche sur Wikipédia « Pour faire simple… Comment procéder ? Rendez-vous sur la liste déroulante de gauche (Selec at Wiki:), choisissez la version de Wikipedia à utiliser (pour le français, choisir fr.wikipedia.org)Dans la liste de droite (Enter your Topic: ), saisissez votre sujet (terme à explorer)Le résultat : un topogramme (ou encore carte heuristique, en anglais "mindmap") sur le sujet écrit avec des liens sur chacun des mots vers Wikipedia. Remarque : Le résultat est exportable en format FreeMind (pour cela, utilser le lien "Download this mindmap as Freemind file") Ci-dessous un exemple de ce que cela a donné avec le mot "carte" (pour l’agrandir, cliquez sur l’image)

Wikipédia:Citez vos sources Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Citez vos sources est une recommandation de simple bon sens pour assurer l'enrichissement du projet, sa fiabilité et le respect du lecteur. En effet, le rédacteur encyclopédique n'est pas un inventeur ou un chercheur qui découvrirait des nouvelles connaissances, mais seulement le rapporteur de connaissances déjà existantes. Mais la source elle-même, qui fait partie de l'article, doit avoir un intérêt encyclopédique. Ajouter des sources sans s'inquiéter de leur valeur serait nuisible à la qualité de l'article, toutes n'étant pas objectives ni très fiables.

Atelier n°1 : Structurer ses idées avec le mind-mapping (vidéo) Les Podcasts de l'Université de Grenoble > Atelier n°1 : Structurer ses idées avec le mind-mapping (vidéo) Atelier n°1 : Structurer ses idées avec le mind-mapping (vidéo) Infographie : comment diffuser les résultats de sa veille 17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 14:14 La diffusion est l’un des aspects les plus essentiels de la veille : sans lecteur, quel intérêt de collecter de l’information ? Dans le cadre d’une formation, j’ai « infographié » une méthodologie de diffusion de la veille. Méthodologie issue de l’article : 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille. Voici donc la première Cadde-infographie.

Un tutoriel Freeplane disponible Kris Bostoen, utilisateur averti, a conçu un tutoriel téléchargeable pour Freeplane. Ce document, au format pdf, propose au travers de ses 25 pages un tour d'horizon très exhaustif du logiciel. Tout les sujets sont abordés : téléchargement, installation, fonctions basiques ou évoluées.

[Liens] Mind maps et cartes heuristiques Contexte pédagogique : Les cartes heuristiques sont à la mode depuis quelques temps dans le monde de l’éducation... Plus exactement, leur intérêt pédagogique commence à interpeller les enseignants... D’autres s’y sont mis depuis longtemps ! Exemples de Pages Fans Facebook, Trucs et Astuces *** Veuillez noter que depuis le mois de mars 2011, les pages Fan Facebook ne supportent plus l’application Static FBML. Consultez le lien suivant si vous désirez apprendre comment créer une application Facebook pour personnaliser votre page fan. Carte conceptuelle et carte heuristique La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping. Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak. La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan. Ces deux techniques, comme nous pouvons le voir ci-dessus, partagent de nombreux points communs mais il ne faut pas les confondre. Personnellement, j'utilise la carte conceptuelle lorsque je veux formaliser des connaissances, remettre les concepts en ordre afin d'être en mesure de les assimiler et de les communiquer.

Une recherche sur Wikipédia avec choix du pays. Facilite la recherche de mots clés autour d'un concept une idée ou un sujet. Renvoie des cartes mentales et aide à créer ses propres cartes mentales. by pearl2co Mar 10

idéal pour les recherches Wikipédia ! résultat sous forme de MindMap simple, branches déployables by econologie Jan 11

Related:  dictionnairecartes mentalescartes mentaleserasmeMindMappingCARTES MENTALES : PRINCIPESÉducationTICttpasy2. Travail sur le sujet : carte HeuristiqueMindmapping ToolsMappe mentali e concettualiWeb 2.0 ToolsConcept Maps/ Mind MappingPEARL_terna_TREE_vesTechnology for EducatorsCartes heuristiques