background preloader

Les propositions - Mission Fourgous

Les propositions - Mission Fourgous
01/ Organiser un Grenelle de l’innovation des pratiques pédagogiques à l’ère du numérique - Créer un crédit e-éducation État-université-Entreprise - Préparer les jeunes générations aux e-compétences, aux métiers d’avenir et à la mondialisation pour améliorer la compétitivité française. Voici les extraits du rapport liés à cette proposition : Vers une société en réseau Vers la construction d’une intelligence collective La créativité : un enjeu de société Former aux pratiques innovantes par la recherche Apprentissage formels, non-formels, informels 02/ Encourager l’équipement de l’école à l’université en outils et ressources numériques afin de favoriser les usages - Commencer toutes les réformes et l’équipement par le primaire, - Poursuivre les équipements, notamment en Internet, ENT, TNI, tablettes, - Favoriser la conception de logiciels spécifiquement pensés pour l’apprentissage formel*, l’auto-évaluation, l’évaluation formative et également pour l’apprentissage informel**.

http://www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/spip.php?article15

Related:  TICE ET REUSSITE SCOLAIRERESOURCESACTU

L’aménagement des classes et l’équipement en TICE, une solution pour la réussite scolaire Les enseignants se disent confrontés à de nombreuses difficultés pédagogiques, notamment pour garantir un bon niveau de cours tout en intéressant les élèves en difficulté · Sur neuf domaines testés, les enseignants déclarent majoritairement rencontrer des difficultés importantes dans sept d’entre eux. Ils éprouvent surtout des problèmes importants pour intéresser les élèves en décrochage scolaire (80%) et maintenir l’attention des élèves durant toute la durée du cours (76%). La grande majorité des enseignants estime aussi avoir du mal à développer l’esprit critique des élèves (69%), améliorer l’acquisition des savoirs fondamentaux (67%) ou encore augmenter le niveau des cours (65%). Plus d’un enseignant sur deux déclare aussi éprouver des difficultés à les préparer à la vie professionnelle (55%).

Éducation aux médias et à l'information - EMI et pratiques pédagogiques Des repères pour se former (Mooc et parcours M@gistère) M@gistère et EMI Dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, M@gistère est un des onze nouveaux services pour faire changer l'École avec le numérique. Parmi l'ensemble des parcours proposés, certains sont en lien avec l'EMI, notamment : Maîtrise de l'identité numérique (parcours national)Eduquer au numérique (Domaine 2 du B2i) (parcours mutualisé, Académie de Versailles)Education aux médias et à l'information - un enjeu citoyen (parcours mutualisé, Canopé) M@gistère : accompagner la formation continue des enseignants

Mission Fourgous Edito Nous avons débuté notre mission en septembre 2011 et vous êtes très nombreux à vous être déplacés afin de nous communiquer vos expériences, vos doutes et surtout vos convictions. Nous vous remercions tous, enseignants, formateurs, chercheurs, cadres de l’éducation, parents, élèves, étudiants, experts et associations du monde éducatif, élus, partenaires, pour l’enthousiasme dont vous avez fait preuve.

Impacts du numérique sur l'apprentissage «L'être et l'écran» «Le philosophe Dominique Lecourt analyse les bouleversements apportés par la révolution du numérique dans notre rapport à l’apprentissage et dans nos relations aux autres. » La Croix, le 24/09/2013 Unesco : maîtrise de l'information Par Claire BALAS. Nouveaux supports, nouveaux outils, nouvelles pratiques et usages informationnels : les bouleversements de ces dernières années dans les champs de l’information et de la communication posent de façon urgente la question d’une « maîtrise de l’information » qui s’inscrirait dans un objectif d’apprentissage autonome tout au long de la vie. Introduction à la maîtrise de l’information Cette préoccupation éducative majeure pour la construction des sociétés du savoir au XXIème siècle fait partie des trois priorités du programme Information pour tous de l’UNESCO, à l’origine de plusieurs réunions d’experts, de projets pilotes et de publications, ressources dans leur majorité accessibles via un portail dédié sur Internet. La première partie présente le concept de maîtrise de l’information (en anglais Information Literacy).

Numérique : "L'éducation est affaire de séduction" - Éducation / jeunesse . © Radio France REPORTAGE À l'occasion de la rentrée scolaire, France Info s'est penché sur le numérique dans les établissements scolaires. À Angers, le collège et lycée David d'Angers possède près de 500 ordinateurs et quatre tableaux interactifs, pour 1.371 élèves. Mais comme partout, l'usage des outils numériques dépend beaucoup de la volonté des professeurs. Le collège et lycée David d'Angers date de 1780. En 1990, il bénéficie d'une restauration complète et le réseau est installé dans tout l'établissement.

Les TIC peuvent améliorer les résultats scolaires des élèves Les Technologies de l'Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer Robert Bibeau 1. Survivre avec des ordinateurs dans sa classe « Que jamais un micro-processeur ne devienne un micro-professeur. » Francis Meynard Quelles sont les conditions d'intégration réussie des technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation ou si vous préférez comment survivre quotidiennement avec un éléphant dans sa classe ?

Inscriptions au colloque 2013 L’accès au colloque est réservé aux inscrits. Pour vous inscrire, veuillez remplir les deux formulaires en ligne ci-dessous . Le premier est un formulaire d’inscription au colloque , le second le formulaire de choix des ateliers auxquels vous souhaitez assister.

Innovation disruptive : qu'attendez-vous pour créer la rupture ? Le début du XXIe siècle a compté son lot d’innovations disruptives, ces inventions avant-gardistes qui révolutionnent en profondeur un secteur économique, et réinventent nos habitudes : le Bitcoin, Uber, les MOOCs… Alors, qu’attendez-vous pour créer la rupture ? Être ou ne pas être disruptif … Telle est la question que vous devrez vous poser en 2015. Et beaucoup d’entrepreneurs ne vont ont pas attendu pour y répondre ! Analyse d’un nouveau capitalisme porté par les technologies de rupture. Parlons Innovation Qu’est-ce que l’innovation ?

Vincent Peillon veut un service public numérique pour l'éducation A l'occasion de l'université d'été Ludovia, dédiée à l'e-learning, le ministre de l'éducation nationale Vincent Peillon a adressé une allocution sur la place qu'il souhaite donner au numérique dans la réforme de l'école. "On ne peut pas refonder l'École de la République et faire la République du 21ème siècle si nous ne prenons pas en compte pleinement, volontairement, efficacement la dimension nouvelle introduite par le numérique dans notre culture et dans notre civilisation", a-t-il prévenu. Il faut "préparer les jeunes, travailleurs de demain, citoyens de demain, hommes et femmes complets de demain, à la société dans laquelle ils vont vivre, qui est considérablement modifiée et qui peut être considérablement améliorée, du point de vue même des valeurs républicaines, par le numérique et par l'internet". Les enseignants en devenir recevront à cet égard une "formation substantielle à l'usage pédagogique du numérique et de l'internet". C'est là, la véritable révolution à engager.

Related: