background preloader

Simple mind mapping online

Simple mind mapping online

http://www.text2mindmap.com/#

[Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime. Cet article a été publié il y a 6 ans 7 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. On le sait maintenant, en plus du terme de community manager, celui de curation ou content curator (définition selon Vincent Berthelot : « Le curator est celui qui transforme l’information qu’il a recueilli pour en faire une agrégation concise et porteuse de sens soit pour information soit pour décision. ») fait une entrée fracassante dans le domaine du marketing social. Même si ce dernier n’est pas nouveau, et que les premières théories autour de celui-ci date des alentours de 2006, il semble que l’activité de curation devienne très importante.

Générez et partagez vos graphiques en ligne avec Pictovia Pictovia.com est un service gratuit qui vous permet de créer et partager des graphiques de toutes sortes en quelques clics ! L'application est très simple d'utilisation : il suffit de sélectionner un type de graphique : histogramme groupé, camembert 3D, radar, courbe lissée, nuage de points... et de saisir les données à représenter. Le service en ligne génère automatiquement un aperçu de votre graphique. Il est possible de le personnaliser en sélectionnant des couleurs, en ajoutant un titre et éventuellement une description. Vous pouvez ensuite sauvegarder votre création au format GIF ou PDF ou la publier en ligne.

Le futur de l’enseignement supérieur est dans la formation de communautés d’apprentissage en réseau Beaucoup de mouvement sur la planète MOOC dans les derniers jours. D’abord, on apprend par l’entremise du Figaro étudiant que la prestigieuse École Polytechnique en France offrira trois cours en français sur Coursera dès la rentrée d’automne 2013. Un peu plus tôt en février, le blogue de Coursera avait publié un billet dans lequel on annonçait que la plateforme aux trois millions d’utilisateurs mettait le cap sur la francophonie. Quel logiciel gratuit utiliser pour faire une carte mentale Le logiciel gratuit ou « Logiciel libre » [free software] cette culture tendance est en parfaite adéquation avec l’état d’esprit du mind mapping. C’est la raison pour laquelle, de nombreux sites ou éditeurs proposent des logiciels de création de carte mentale. Les utilisateurs ont donc la liberté d’exécuter, copier et s’approprier ces logiciels pour réaliser la carte mentale qui leur correspond. Très pratique pour qui souhaite organiser son propos ou mémoriser une leçon. Voici les critères de choix des logiciels que nous vous proposons : – Leur gratuité dans l’intégralité ou une partie de la solution, – une utilisation simple et intuitive, – la possibilité pour la plupart d’intégrer des médias, photos, vidéos.

Paris Dauphine dresse le bilan 2012 de l'économie numérique française L’université Paris-Dauphine, en association avec Médiamétrie, publie la cinquième édition de son baromètre trimestriel consacré à l’économie numérique. On y apprend notamment qu’en 2012: 1M de foyers français ont acheté un ordinateur, portant le nombre de foyers équipés à 21M, soit 76,7% des foyers français.2M de foyers ont acheté une TV connectée, soit une hausse de 84% par rapport à 2011. 13,9% des foyers français sont équipés.7M de Français ont acheté un smartphone, portant le nombre de Français équipés à 24M, soit 55% des possesseurs de mobile. Ces achats ont stimulé la croissance des secteurs associés, avec par exemple 3M de nouveauxinscrits sur les réseaux sociaux (pour un total de 29M de Français inscrits), 4,5M de mobinautes supplémentaires (en hausse de 24%, pour un total de 23,6M) ou encore une augmentation du e et m-commerce, respectivement de 5,2% et 4,1%.

3 outils pour créer des cartes mentales sur votre tablette MindMaps ou cartes mentales ont le vent en poupe. Un succès mérité, elles permettent d’organiser sa pensée ou encore de mettre de l’ordre dans ses projets. Les cartes mentales sont aussi de formidables moyens pour présenter clairement des concepts à des élèves et leur permettre de bien les mémoriser. Claroline Connect, ça vous dit quelque chose ... Cela fait quelques mois qu’on en parle à demi-mots, ici et là-bas, en Belgique et Outre-Quiévrain … Mais voilà, les accords sont pris et la campagne de presse s’annonce ! Une petite histoire C’était en avril 2012, lors du WWW2012, qu’avec mon comparse de causeries (Christophe Batier de l’UCBLyon I), nous avons discuté de projets pour un nouveau genre de LMS.

5 outils de cartes mentales Vous devez aborder un projet complexe, ou vous voulez garder une trace de votre réunion, ou encore vous avez besoin de créer des associations d’idée pour mieux retenir une notion. Pourquoi ne pas utiliser une vieille technique scolaire et réaliser de petits schémas. Avec l’informatique, vous avez désormais des outils pour les faire en ligne, y revenir et les enrichir au fur et à mesure ou les partager avec vos collaborateurs. En voici cinq qui sont gratuits. Framindmap, approuvé par l’enseignement secondaire Simple à prendre en main, utilisable à partir de n’importe quel navigateur Web et permettant le travail collaboratif (avec le bémol de ne pas être en simultané), Framindmap est le logiciel chouchou de l’enseignement secondaire pour demander aux élèves de réaliser une carte de compréhension en histoire-géo.

Quelles plateformes et quels modèles d'enseignement pour notre culture numérique ? Les plateformes d'apprentissage à distance ou LMS sont pratiquement toutes conçues de la même façon : avant tout comme des espaces de mise en ligne de cours, ces cours étant constitués de ressources mises à disposition par les enseignants, complétées par les activités réalisées par les apprenants, qui suivent les consignes énoncées par l'enseignant. Les LMS sont des TMS ! Selon Marcel Lebrun, professeur à l'Université de Louvain-la-Neuve, les LMS (Learning Management Systems) sont en fait des TMS : Teaching Management System. C'est l'activité de l'enseignant qui est valorisée, bien plus que l'activité de l'apprenant.

La pédagogie numérique entre mirage technologique et virage pédagogique Les questions relatives aux impacts du numérique dans l’éducation et la formation font couler beaucoup d’encre. Entre discours enthousiasmants, résistances farouches et déconvenues fracassantes, entre les potentiels des TICe et les nécessités de faire évoluer leurs contextes d’implantation, il est bien difficile de tracer un cheminement fertile pour que nous, humains, ne restions pas au bord des autoroutes de l’information qui nous submerge et de la communication qui nous épuise. Il ne s’agit pas d’ajouter une couche technologique aux habitudes de transmission des savoirs prises à l’époque où le livre était rare. L’école (au sens large) demande une révision profonde. "Enseigner c'est créer et collaborer", mais qu'apporte de plus le numérique ? Bonjour Je m’investis sur ce sujet depuis de nombreuses années dans le cadre universitaire et notamment pour ma thèse de doctorat en science de l’information et de la communication. Je me permet de réagir sur certains points : "Les professeurs, devenus enseignants-concepteurs, peuvent se regrouper alors au sein d’associations qui se donnent pour but la production, la médiatisation, la diffusion de ressources pensées pour le professeur, pour la classe, pour l’élève." Pourquoi ne citer que le travail des associations alors que la gestion des connaissances s’inscrit par nature même avant tout dans le cadre du système de pilotage du système éducatif. ? Les ressources éducatives sont au coeur du pilotage qui vise la capitalisation des connaissances.

Related: