background preloader

Évolution des espèces » Accueil

Évolution des espèces » Accueil

http://www.cndp.fr/evolution-des-especes/accueil.html

Related:  Classification du vivantDidactique des sciences expérimentales et des technologiesscience êtres vivantsEvolution et Histoire de la Terre.Sciences - Vidéos

Collectionneur de vivant: classification en maternelle Dossier présenté par Marie-Lise Roux A la maternelle, les élèves ont la curiosité, l’envie d’apprendre et de comprendre le monde environnant proche et en particulier le monde du vivant. Grâce à cette entrée “découverte du monde” qui les motive énormément, les élèves vont devoir utiliser le langage, la production d’écrit, la lecture (recherche dans des documents, sur internet), le dessin ; ils vont pouvoir ainsi structurer leur pensée grâce à la démarche d’investigation. En 2012, la classe participe au le projet “Collectionneur de vivant” lancé par l’équipe de la “mission sciences” de l’Inspection Académique de Gironde. Les partenaires, équipe des formateurs (IEN, IUFM), animatrices de “la ferme de découverte”, regroupement académique ont permis d’affiner et de renforcer les connaissances théoriques par un véritable travail d’équipe. Ce projet à la fois inter et transdisciplinaire s’est déroulé tout au long de l’année scolaire.

Défi sciences : construire un engin mobile Défi-sciences: construire un objet mobile et imaginer des systèmes qui lui permettent un déplacement autonome. Ecole primaire de St Servais en février-mars 2002 Classe du CP au CM1 Séance 1 Objectifs - émettre des hypothèses à la lecture de l’énoncé - concevoir un objet mobile (représentation, explication, matériel) - présenter ses recherches, être attentif aux recherches des autres groupes Ruches en entreprises, vente d'essaims Ruches KPMG sur les toits de la Défense – Paris Une entreprise peut louer une ou plusieurs ruches afin d’être acteur de la protection des abeilles. Les entreprises, les collectivités, les organismes sont recrutés pour installer leurs ruches en ville comme à la campagne, sur les toits ou les parkings et dans les espaces verts. Apiterra et l’entreprise partenaire d’accueil, agissent en acteurs locaux actifs de la conservation des abeilles et au-delà de l’environnement, de la qualité de la vie. Une démarche originale, responsable et validée par un processus qualité. Devenir Entreprise Partenaire, c’est :

Les dinosaures ont-ils vraiment disparu? Aujourd’hui je change un peu de style puisque j’ai décidé d’écrire un billet à destination du jeune public (je sais pas, ça m’a pris de parler de dinosaures et je suis logiquement retombé dans l’ambiance de mes 5ans et demi). Il faut donc s’attendre à quelques modifications dans le phrasé, qui ne conviendra pas à tous les âges, mais j’autorise quand même les adultes à venir regarder (je vous ai même laissé quelques messages cachés si vous laissez trainer votre souris sur les images). Bonne lecture. Quand j’étais petit, à l’école ou dans les livres, on nous apprenait que les dinosaures ont disparu il y a plusieurs dizaines de millions d’années à cause de fortes éruptions volcaniques ou de la chute d’une météorite géante. On nous expliquait aussi que tout ce qui reste d’eux aujourd’hui, ce sont les fossiles et les squelettes que l’on voit dans les musées.

WikiDébrouillards - Boussole De Wikidebrouillard. Article incomplet en cours de rédaction Présentation de l'expérience Une boussole est un instrument d’orientation. Elle indique le Nord. Comment trouver le Nord ? Classification des animaux et biodiversité. Les élèves, en binômes, ressortent leurs étiquettes, et les placent face visible devant eux. Ils font de même avec les animaux. Nous allons construire un arbre de classement des animaux, afin d'obtenir les groupes des animaux qui se ressemblent le plus.

2 sites primés pour vulgariser, promouvoir la science auprès des jeunes KEZAKO obtient un prix aux Trophées des Technologies éducatives Le projet KEZAKO a été désigné 2ème prix de la catégorie Enseignement Supérieur aux Trophées des Technologies éducatives sur le Salon Educatec-Educatice – Edition 2013. Résumé du projet présenté : Kezako a été enrichie à travers webmedia de la suite Scenari (Voir notre billet : Scénarisation pédagogique dans le contexte d’une plate-forme de formation.) par des contenus synchronisés avec la vidéo. Cette suite Scenari Webmedia (Voir notre billet : Vous aussi, vous pouvez arriver à faire comme Kezako avec l'outil de l'UTC de Compiègne, Terminer les diaporamas, créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement) a permis en plus de proposer une appli iphone/ipad permettant de suivre les épisodes enrichis depuis son mobile ou sa tablette et ce même hors connexion. Kezako est la série vidéo qui répond à vos questions de sciences. Le site Web :

Oviparité, viviparité et ovoviviparité Science et technologie Une fois que la fécondation aura eu lieu, qu’elle soit interne ou externe, le développement de l’œuf pourra se faire à l’extérieur de la femelle ou à l’intérieur d’elle. On distingue en fait trois types de développement : l’oviparité, la viviparité et l’ovoviviparité L’oviparité Trilobites : biodiversité estimée en nombre de familles BDS Secondaire > Fossiles classiques Publié le jeudi 19 mars 2015 par Alain Gallien Dernière mise à jour le jeudi 19 mars 2015 Format GIF - 1511 X 747 pixels - 57.5 ko L'image ci dessus est réduite : afficher en taille réelle

Cette perle est fort intéressante ! On y traite l'histoire de l'origine de la théorie de l'évolution, la recherche de la parenté entre les espèces, l'évolution de l'Homme, bref un site bien complet. Chaque section est décrite à travers des capsules vidéos, des articles scientifiques etc.. by laureannejacques Feb 4

Related:  BiodiversitésciencesEVOLUTION