background preloader

Livres "vivants"

Facebook Twitter

La jonction des classes est un combat en soi (Fakir Merci Patron) Racontr - Créez, publiez, partagez des contenus interactifs. Une médiathèque avec des livres vivants | La bibliothèque apprivoisée. Quand les livres prennent vie dans la bibliothèque. Il y a des livres qui vous parlent. L'expression est à prendre au pied de la lettre dans la bibliothèque vivante du collège des Bernardins (Paris). L'initiative de l'artiste Fanny de Chaillé vous invite à emprunter des livres vivants : ici, les livres sont des personnes qui racontent leur histoire et avec qui on peut dialoguer. La bibliothécaire qui nous accueille nous propose de choisir, parmi des titres plus ou moins évocateurs : L'architecture, Être soeur aujourd'hui, Sans la guerre, je serais devenu star, comme elle.

Un synopsis ? "Celui-ci est plus un dialogue, celui là, un récit". On n'en saura pas beaucoup plus, et l'on fait son choix parmi les livres pas encore empruntés: Ce que défendre veut dire. Pour le lire, on s'assoit face à lui. Une histoire qui se construit avec le lecteur Alors, qu'est ce qu'un livre vivant ? Puis l'on apprend que la question "Ce que défendre veut dire", elle se l'est beaucoup posée parce qu'elle est avocate. L'idée d'une ONG, contre les préjugés.

The Human Library Organization - HumanLibrary.org. Une biographie pour tourner la page. La pièce est petite, à peine la taille d’une cellule. Une lumière crue d’après-midi entre par la fenêtre, qui filtre à peine les bruits de la ville. Une table en bois, deux chaises. Claire, l’intervenante, prend des notes et relève parfois la tête pour relancer Kamel (1), lui demander une précision, l’encourager à poursuivre. Le garçon, 30 ans, est en train de lui raconter en détail sa vie de trafiquant de drogue, dans l’import-export de haschich. Le récit passionnerait n’importe quel magistrat, policier ou journaliste. Mais ce n’est pas une enquête, ni une interview. Kamel raconte sa vie à Claire pour qu’elle en tire un livre, qu’il sera à peu près le seul à lire.

La démarche permet de dégager des compétences de son parcours pour l’aider à trouver sa voie, dans une branche légale cette fois. Au premier entretien, Claire, l’une des dix intervenants de l’association, a expliqué à Kamel les règles du jeu. Pas de morale Claire lui demande de préciser l’arrivée en prison, les lieux. Chantal deckmyn. Du fait de la profession de mon père j’ai passé mes 19 premières années dans l‘hôpital psychiatrique de Marseille dont j’ai, plus tard, tiré un diplôme d’architecture et d’urbanisme (à Paris-UP6) en forme d’autobiographie spatiale : la Timone et, de là, le reste de ma vie professionnelle, entièrement conduite par la méthode littéraire. Ma mère, elle, m’avait en effet appris que les mots nous donnent les clés de la lecture et de l’invention en nous mettant en contact, d’un côté avec l’ombilic du monde de l’autre avec sa voûte céleste. D’autres débuts m’auront placée aux endroits où je me suis ensuite retrouvée : débuts d’études de philosophie à Aix-en-Provence, débutante en psychanalyse (Vincennes du temps des lacaniens, psychanalyse didactique et contrôle) ; puis débuts d’une vie professionnelle indépendante de 1975 à 1997, sinon erratique, toujours dans l’espace, et en zigzag entre ces deux pôles littéraires de la ville et de l’autobiographie.

Lire la ville En effet, Ateliers uniques près de chez vous. Pride (film 2014) - Comédie dramatique. | Genre : tous ensemble ! On se souvient des ouvriers qui se lançaient dans le strip-tease pour lutter contre le chômage (The Full Monty, 1997). Et des femmes mûres qui posaient nues sur un calendrier vendu au bénéfice de la lutte contre la leucémie (Calendar Girls, 2003). Voici des gays londoniens qui se risquent jusque dans un bled du pays de Galles pour soutenir les mineurs en grève des années 1980. A chaque fois, l'histoire, vraie, évoque une réalité difficile, mais traitée en comédie. Dans Pride, la réunion des exclus, homos et ouvriers considérés avec le même mépris par Mme Thatcher, tourne presque au vaudeville : les citadins excentriques semblent d'autant plus exubérants que les gars des corons sont filmés comme des taiseux conformistes, vaguement réacs. Frédéric Strauss. Page d'accueil. Rêv'Elles | Une étincelle, des potentiels.

Coaching & insertion avec Réussir Moi Aussi : programme d'aide à la scolarité, à l'orientation et à l'insertion professionnelle.