background preloader

Cours photographie et stages photo partout en France

Cours photographie et stages photo partout en France
Depuis hier, le printemps est là. Le beau temps aussi, tout comme le soleil. C’est le moment idéal pour sortir son appareil & aller prendre de jolies photos en extérieur. Seulement voilà, les photos en plein soleil sont parfois loin d’être une totale réussite. © Frédéric Lefeuvre Conseil n°1 Ne mettez pas votre sujet face au soleil. Conseil n°2 Utiliser le flash (externe) ! Photo : Canon 550D, 1/200, F/6,3, ISO 100, flash cobra Conseil n°3 Servez-vous de la lumière réfléchie. Conseil n°4 Utiliser un filtre polarisant. Conseil n°5 Pensez à bien faire votre balance des blancs ! Si vous habitez à Nice, profitez de nos cours photo à Nice avec Frédéric Lefeuvre qui a pris 2 des photos ci-dessus ! Et le bonus pour la fin : n’ayez aucune honte à devoir retoucher sur Lightroom ou Photoshop !

La photographie numérique (I) Comprendre la photo numérique Par Thierry Lombry Avant-Propos et historique Fonctionnement d'un APN Avant-propos La photographie numérique concerne toutes les techniques relevant de la prise de vue obtenue au moyen d'un capteur électronique et des techniques de traitement qui en découlent. Ayant gardé un pied dans la photographie professionnelle, il m'a paru intéressant de discuter dans cet article des appareils photos numériques (APN) réflex, de leur évolution technologique, leurs performances et leurs limites. Le sujet étant aussi vaste que les technologies qu'il exploite et en perpétuelle évolution, il serait vain et prétentieux de tout expliquer en quelques pages ou de prétendre détailler tous les avantages ou inconvénients d'un système. Comme dans tous les domaines, il faut faire des choix. Mais pour un photographe qui se respecte, un "bon APN" réflex, de qualité et performant reste un article cher, comme le sont d'ailleurs tous les nouveaux produits de qualité. Histoire d'une invention

Qu’est ce que le ratio d’image ? Le ratio d’image correspond au rapport de la hauteur de l’image et de sa largeur. Cette valeur, a priori insignifiante peut être la source de véritables casse-tete. Que ce cache-t-il derriere ce rapport, quand en tenir compte et qu’en faire ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Quel est le ratio de mes photos ? Le ratio d’image dépend de votre appareil photo. Pour savoir quel est le ratio pour votre appareil photo, il vous suffit de faire le calcul vous-même. Vous obtenez 1,5 → rapport 3/2Vous obtenez 1,33 → rapport 4/3 La différence entre ratio du reflex et du compact est historique. A lire pour aller plus loin:Les exifs: qu'est ce que c'est ? En fonction du ratio, une image va paraître plus ou moins « aplatie ». Comparaison des ratio 3:2 et 4:3 avec une hauteur constante Les ratios 2/3 et 3/2 sont les mêmes, tout dépend de l’orientation de l’image (portrait ou paysage) et de la façon dont vous faites le calcul. Une infinité de ratio possibles Le ratio et l’impression des photos

40 sites pour trouver des photos libres de droits Il existe de nombreux sites spécialisés dans les photos libres de droits. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive mais en rassemble une bonne partie. Les sites que je vous présente aujourd’hui mettent à disposition des photos sous diverses licences et droits d’auteurs mais la plupart vous permet de les utiliser a but privé, professionnel ou commercial. Vous pouvez aussi les exploiter sur de nombreux supports comme : des plaquettes, des cartes de visite ou des sites internet. Bref, pour vous aider à faire votre choix, voici 43 sites pour trouver des photos libres de droits… Et vous, quel site de photos libres de droits utilisez-vous ? Note : article paru pour la première fois le 24 juin 2010 sur Autour du Web. Etiquettes : Imagelibrelibres de droitsPhoto Description de l'auteur Cédric blog depuis mars 2009 sur Autour du Web.

Quand est-ce qu'il faut régler les ISO? “Quand est-ce qu’il faut régler les ISO?” C’est la question qu’on m’a posé ce weekend. Argh! Mais c’est tout flou! Lors de ma dernière sortie photo avec les gentilles personnes de chez Phototrend , j’ai du encadrer un petit groupe. Vous vous souvenez? En numérique, c’est pareil. La personne qui m’a posé la question m’a dit qu’elle était perdue entre les trois paramètres. La vitesse était trop lente, et le diaphragme était ouvert à fond. Il faut garder à l’esprit que plus la sensibilité est élevée, plus il y a du bruit à l’image . Vous avez aimé ce billet? Ou bien contactez-moi par mail: Vous souhaitez réagir ?

Photographie : les conseils de base Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Vous avez maintenant acquis un reflex numérique (ou pas), et vous vous demandez sans doute quelles sont les erreurs à ne pas faire et à l’inverse les premières choses à faire avec votre nouveau bijou. … est un bijou de technologie. Et voici une vidéo pour vous le montrer plus en détails 🙂 (avec quelques blagues) … n’est vraiment pas un compact. « L’échec n’est pas la meilleure façon d’apprendre, c’est la seule. » Bon, ok, peut-être pas une aussi mauvaise photo ! Regardez le monde avec les yeux d’un photographe, même sans votre appareil. Voilà ! Et n’oubliez pas de partager l’article ! Cet article vous a plu ? Votez pour cet article : (42 votes, moyenne : 4,76/5) Loading... Recherches utilisées :

Réglage de netteté et de luminosité pour photo et video sur iPhone Petite astuce du jour pout ceux qui ne la connaitraient pas déjà: lorsque tu vas shooter la photo du siècle avec ton iPhone, tu peux ajuster le plan de netteté en appuyant avec ton doigt favori sur la zone de l’image que tu souhaites nette. Ajustement de focale serait peut être un bien grand mot pour un appareil de ce type m’enfin c’est bien d’un truc dans le genre dont il s’agit (je ne suis pas un pro en photo). L’iPhone se sert donc de la zone cliquée (le rectangle blanc) pour établir les réglages d’autofocus. exemple 1: ci dessus: focus sur l’écran, le fond est (plus) flou et la luminosité est suffisante pour voir l’écran malgré le fond très lumineux. focus sur la fenêtre: netteté et luminosité ok pour l’extérieur, l’écran au premier plan devient moins visible. exemple 2: pour illustrer les différences de luminosité sur une même scène. A noter que cela fonctionne également pour la vidéo, le carré blanc de mise au point est affiché avant l’enregistrement. Like this: J'aime chargement…

Basics : La mesure de lumière Pour compléter l’article sur les bases de la photo qui avait été précédemment été publié sur Lense, on va s’intéresser aujourd’hui à la mesure de lumière dans un appareil photo.. Bien que toutes les marques possèdent leurs spécificités, elles utilisent globalement les mêmes recettes pour déterminer la luminosité de la scène qu’on photographie. Nous allons donc essayer d’aborder les différents principes de mesures, pour que chacun puisse les comprendre et les appliquer à son matériel. Niveau : débutant – amateur Si vous avez suivi les épisodes précédents (imaginez un “previously, in Lense basics” avec la voie grave et l’accent américain) vous savez maintenant que pour prendre une image correctement exposée, on peut jouer avec plusieurs combinaisons d’ouvertures, de sensibilités et de vitesses d’obturation. Je suis plutôt du genre curieux, et je me suis demandé comment l’appareil procédait pour mesurer cette lumière. // Les Valeurs EV et la mesure “a l’œil” // La Cellule // La mesure spot

Comment utiliser un flash avec un reflex numérique ? Article proposé par Jean-Pascal Bailliot pour Nikon Passion Au sommaire : quelques bases sur la photo au flashles différents types de flashsla synchronisation avec le boîtierles différentes utilisations du flashles pièges du flash Les flashs électroniques modernes peuvent fonctionner de différentes façons sur les reflex numériques actuels et il est parfois un peu difficile de s’y retrouver. Quelques bases Le flash est un accessoire qui permet, lors de la prise de vue, d’ajouter une source de lumière artificielle d’une température comprise entre 5000 et 6000 Kelvin (la lumière du soleil est de 5400 K). La puissance d’un flash est indiquée en Nombre Guide (NG). Cette valeur est actuellement exprimée par Nikon avec un objectif de 35 mm à 100 ISO. Certains fabricants donnent le NG avec une focale de 105 mm (plus flatteur) ; si le flash est équipé d’un zoom, il s’agit de sa valeur la plus haute. Il est possible de calculer le NG pour une autre sensibilité : Mais également pour plusieurs flashs :

5 ennemis naturels de votre appareil photo : comment s’en protéger Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Vous avez investi vos économies dans un appareil, et en plus il vous apporte beaucoup de plaisir au quotidien. C’est l’ennemi public n°1. Le pire des cas, c’est que vous le fassiez tomber dans l’océan, un bain, une rivière, une fontaine municipale, ou vos toilettes. Bien évidemment, l’eau peut s’attaquer à votre petit bijou de bien d’autres façons. Mais l’eau peut être fourbe : on ne pense pas assez à la condensation qui peut se déposer sur vos objectifs, en particulier quand vous changez brutalement de température (en hiver notamment). Perfide, la poussière ne menace pas l’extérieur de votre appareil, mais plutôt de s’introduire à l’intérieur, en particulier sur votre capteur. Walgreens by SVTHERLAND Cet article vous a plu ?

Pratique : comprendre et recalibrer le réglage de luminosité de l'iPhone Vous le savez probablement, l'iPhone est équipé d'un capteur de luminosité. Si vous ne le savez ou que vous trouvez que l'ajustement ne fait pas comme vous le souhaitez alors cet article est fait pour vous . Grâce à une astuce toute simple, je vous propose de (re)découvrir le fonctionnement du réglage de luminosité et de le recalibrer si celui-ci ne fonctionnait pas : Pour celles et ceux qui ne le savent pas, le réglage de luminosité se trouve tout simplement dans le menu réglages. Dans cette rubrique, vous trouverez sur la partie haute de l'écran : une barre permettant de régler l'intensité lumineuse manuellementun interrupteur 'On/Off' pour activer ou désactiver le réglage automatique Si l'interrupteur est en position Off, ce sera à vous régler manuellement la luminosité en faisant glisser la boule sur la barre au-dessus afin d'arriver à la luminosité souhaitée. À lire aussi : À lire aussi : retrouvez tous nos autres articles pratiques : Suivez l'actualité iPhon.fr Vous aimez ?

netteté Il existe de nombreux paramètres qui influent sur la netteté finale d’une image numérique. Respecter l’ensemble des recommandations qui suivent ne peut qu’améliorer significativement vos résultats sur ce point. Compareriez vous la netteté des images fournies par deux appareils , l'un tiré en 30/45cm et l'autre en 50/70cm? je suppose que non ... Conséquence: Imaginez que vous ayez pris exactement la même photo avec un appareil de 6 Mégapixel (Mpix) et un de 12Mpix. La comparaison est faussée. Choix du mode d'enregistrement des images RAW ou JPG Influence sur la netteté La différence est sensible! Les réglages de l'appareil Les réglages de base des appareils diffèrent selon les modèles. Si vous avez cette impression, trois réglages peuvent intervenir: L’accentuation le contraste et la saturation. L’accentuation c’est compréhensible car lié directement à la netteté. Influence du nombre de pixels sur la netteté perçue des images La différence est visible à partir d'un tirage 20/30. La diffraction

Comment prendre des photos réussies en voyage ? Dans mes articles, il m’arrive parfois d’avouer que j’ai beaucoup de mal à prendre des photos durant mes voyages . C’est quelque chose qui me bloque et encore aujourd’hui je ne sais comment l’expliquer (non, je n’ai subi aucun traumatisme dans mon enfance qui pourrait justifier ce blocage !). Mais depuis la création de ce blog il me semble de plus en plus important de dépasser cette gène. En attendant, voici un article invité de MaO, une voyageuse passionnée de photographie qui nous livre ses conseils pour prendre des photos en voyage. On s’applique pour prendre sa photo On cadre correctement: on évite de centrer la ligne d’horizon et on place de préférence son sujet un peu sur la droite ou un peu sur la gauche , pas au milieu, afin de donner un peu de dynamisme à sa photo.On se met à la hauteur de son sujet (on n’hésite pas à s’accroupir pour photographier un enfant);On choisi son mode de prise de vue (ou son mode scène, ou son appli photo). On choisit son heure

MP #21 : Le couple vitesse / ouverture Suite à notre MP sur l’ouverture puis celui sur la vitesse d’obturation, il est temps de voir comment ces deux paramètres clefs fonctionnent ensemble dans votre boîtier. Parlons d’abord de la théorie. On a vu ensemble que plus l’ouverture est importante, plus la quantité de lumière qui pénètre dans le capteur est importante, et inversement. Qu’en est-il dans la pratique ? D’abord, il est évident que votre appareil peut tout gérer pour vous. priorité ouverture : vous choisissez l’ouverture vous même et laissez l’appareil régler la vitesse en fonction. ISO 1600, 180mm, 1/13 et f/5,3 (priorité ouverture pour une faible profondeur de champ) priorité vitesse : c’est vous qui réglez la vitesse et l’appareil adapte l’ouverture en fonction. ISO 1600, 300mm, 1/250 et f/5,6 (priorité vitesse pour éviter le flou) le mode manuel : les deux paramètres dépendent de vous et de la photo que vous cherchez à faire. Mais alors, dans quel cas choisir quel mode ? Pour aller plus loin :

Le blog Focus Photo de PhC: quelques conseils techniques en photographie numerique (reflex) Voici des principes réglages de mode/ouverture/vitesse/ISO/flash pour quelques types de prise de vue. C’est parfois un peu simpliste et réducteur car chaque prise de vue est différente, mais ça donne un idée des réglagles que j’utilise en général.. Vos commentaires sont les bienvenus… Paysage de jour: ISO minimum. S’il y a de l’eau dans le paysage (genre rivière, fontaine), mode vitesse pour gérer l’effet de mouvement (aspect soyeux de l’eau qui coule). Dans tous les cas, pas de flash (sauf exceptionnellement pour déboucher un premier plan). Paysage de nuit: Comme un paysage de jour, sauf que de nuit il y a beaucoup moins de lumière -sans blague-, donc il faut s’adapter au manque de lumière. Portrait statique en extérieur: ISO minimum. Portrait statique en intérieur: Ca dépend beaucoup de la luminosité, et de la distance du sujet. Action en extérieur: Pas de flash, mode vitesse (1/250 minimum) pour figer le mouvement. Action en intérieur: Mode vitesse pour figer le mouvement.

Related: