background preloader

Les risques sanitaires

Les risques sanitaires
Les risques sanitaires induits par une exposition aux rayonnements ultraviolets naturels et artificiels sont nombreux : Coups de soleil Dommages à l’ADN Affaiblissement des défenses immunitaires et inflammation Vieillissement cutané prématuré (rides, tâches …) Effets sur l’œil (inflammation de la cornée, cataracte, photoconjonctivite) Cancers de la peau La sensibilité des individus aux rayonnements UV est très hétérogène. Certaines personnes peuvent observer des effets secondaires même pour des expositions à de faibles doses voire à la suite d’expositions courtes (cf. tableau des phototypes). Tableau des phototypes Les cancers cutanés Les autres effets cutanés Les effets ophtalmiques Related:  soleil et peau

Les effets positifs | Santé La synthèse de la vitamine D Le rayonnement ultraviolet est nécessaire à la synthèse de la vitamine D qui permet à l'organisme de fixer le calcium sur les os. Cela est particulièrement important pour prévenir la décalcification osseuse (liée à l'ostéoporose) chez les personnes âgées ainsi que le rachitisme et un manque de croissance des enfants. S'il est clair que les UV reçus par la peau jouent un rôle positif, il est non moins clair que les quantités nécessaires sont extrêmement faibles. L'amélioration du moral Le soleil peut effectivement être bénéfique à notre moral. Mais, contrairement à une idée largement répandue, ce n'est pas l'exposition de la peau aux UV qui en est responsable ! En effet, la lumière visible émise par le soleil ou par des lampes particulière utilisées pour des séances de luminothérapie joue un rôle dans la production d'une hormone, la mélatonine, qui intervient sur notre rythme biologique et sur notre moral. L'UV thérapie On appelle cela l'UV ou la PUVA thérapie.

Cancer de la peau Avril 2014 Statistiques du cancer de la peau Près de 80 à 90 000 nouveaux cas de cancer de la peau sont diagnostiqués chaque année. L'Inca, Institut national du cancer, et le syndicat de dermatologues remarquent la progression croissante en France du nombre de cancers de la peau : 1300 personnes meurent chaque année d'un cancer de la peau. 7 000 nouveaux cas de mélanomes qui sont diagnostiqués chaque année en France. L'incidence du mélanome, forme de cancer de la peau la plus sévère, croît depuis plusieurs décennies et double tous les 10 ans depuis 1945 dans tous les pays du monde. Lésions principales Carcinomes cutanés Ils représentent 90% des cancers de la peau. Les carcinomes baso-cellulaires, le plus fréquent, survient la plupart du temps après 60 ans, évolue très lentement et ne produit jamais de métastases. Le carcinome spinocellulaire : plus agressif, il représente 2 cancers de la peau sur 10 et se développe parfois sur des lésions dites pré-cancéreuses, les kératoses actiniques.

SST Quatre facteurs principaux prédisposent au cancer de la peau : la pigmentation de la peau et sa capacité à bronzer l'hérédité l'exposition à des produits chimiques la durée de l'exposition au soleil Pigmentation de la peau et capacité à bronzer Le rayonnement ultraviolet émit par le soleil affecte, jusqu'à un certain point, la peau de tout le monde, mais la réaction de la peau varie énormément d'une personne à l'autre. Le bronzage induit par le rayonnement ultraviolet se produit de deux façons différentes : instantanément ou à retardement. La peau exposée aux UVA ou aux UVB met de deux à trois jours avant de se colorer. Au printemps ou après quelque temps passé sans s'exposer au soleil, certaines personnes brûlent facilement, dès la première heure d'exposition. Tableau adapté à partir du site Web SunSmart Victoria (2012), Cancer Council Victoria, Australie En général, le risque de cancer de la peau dû au soleil est étroitement lié aux profils décrits ci-dessus. Hérédité

La nutrition de l'adulte 1. Introduction Chaque jour, nous sommes bombardés de messages nutritionnels et de santé et l’on nous dresse bien souvent un tableau noir des problèmes liés au style de vie et au régime alimentaire. 2. 2.1. Cette allégation santé est la plus répétée dans les recommandations diététiques du monde entier. 2.2. L’acte de manger est un des grands plaisirs de la vie. Le petit déjeuner est sans doute le repas le plus important de la journée. 2.3. Equilibrer son alimentation signifie se procurer en suffisance, mais pas en excès, chaque sorte de nutriment dont l’organisme a besoin. Des quantités modérées d’aliments puisées au sein de toutes les familles alimentaires garantissent un apport énergétique quotidien bien contrôlé. 2.4. Le poids idéal dépend d’un individu à l’autre et varie selon beaucoup de facteurs comme le sexe, la taille, l'âge et l’hérédité. Les poignées d’amour sont le signe évocateur d’une ingestion de calories plus élevée que le besoin. 2.5. 2.6. 2.7. 2.8. 2.9. 2.10. 3. 4.

Quels effets le soleil a t-il sur votre peau ? De longues heures d'exposition au soleil d'été peuvent, en effet, améliorer votre humeur ainsi que votre santé. Oui, mais quelles sont exactement les conséquences pour votre peau ? Découvrez les effets des rayons solaires sur l'épiderme. Certes, le soleil a été plus que discret pour ce début d'été. Néanmoins, on le sait bien aujourd'hui, les UV ne sont pas sans danger, car ils ne font pas que causer des coups de soleil, ils ont aussi des effets profonds sur notre peau et l'organisme en général. Un sérieux impact sur l'ADN "Lorsque les rayons UV touchent votre peau, leur énergie la pénètre et frappe votre ADN", explique Jerry Brewer, chirurgien dermatologique à la Mayo Clinic. Mais toutes n'ont pas la même structure, c'est pour cela qu'on les divise en deux groupes. "Lorsque le corps réplique ce morceau d'ADN, il est difficile de distinguer qui est quoi. Il utilise ensuite son système de réparation interne qui emploie une image miroir de l'ADN pour corriger l'erreur. Source de vitamine D

BRONZAGE : Bronzez utile et malin, info santé sur le bronzage La bonne attitude face aux dangers du soleil « MGC S’exposer sans prudence au soleil, c’est augmenter le risque de voir apparaître un cancer de la peau : le mélanome cutané. Il est principalement causé par les coups de soleil et par le manque de protection lorsque l’on s’expose de manière intense pendant les vacances. Le soleil et le cancer Saviez-vous que le cancer de la peau, ou mélanome cutané, est celui qui progresse le plus ces 30 dernières années ? Ce cancer ne peut pas être pris à la légère. Les coups de soleil de l’enfance et l’exposition intensive mais intermittente des vacances sont des facteurs de risque essentiels. Pour prévenir l’apparition du cancer de la peau dans la durée, deux principes sont à suivre : – changer nos comportements face au soleil et mieux se protéger ; – se faire dépister régulièrement par un examen de la peau. Les autres dangers du soleil Au-delà de quelques minutes d’exposition par jour, le soleil devient aussi un facteur favorisant l’apparition d’autres maladies si l’on se protège mal. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

AFFSAPS : Du bon usage des produits solaires Bon usage des produits deprotection solaire - Messages clés Qu’est-ce qu’un produit de protection solaire ? C’est un produit cosmétique destiné à être appliqué sur la peau pour la protéger du rayonnement ultraviolet (UV) en absorbant et/ouréfléchissant ce rayonnement. Ce produit peut se présenter sous diverses formes, par exemple : crème, huile, gel, lait, ….Un produit de protection solaire doit : fournir un SPF (Sun Protection Factor, facteur de protection UVB) minimum de 6 ; assurer une protection UVA minimale équivalente à 1/3 du SPF indiqué sur l’étiquetage ; couvrir les UVA les plus longs, ce qui correspond à une longueur d’onde critique minimale de 370 nm. Quelle catégorie de produit de protection solaire choisir? Pour bien choisir son produit de protection solaire, il faut prendre en considération plusieurs critères : 1. (phototype) : plus la peau est claire, plus il est nécessaire de seprotéger du soleil Sujet extrêmementsensible au soleil Sujet sensible au soleil 2. Exposition modérée 3.

Related: