background preloader

Le Soleil

Le Soleil
Le Soleil est une étoile de 1 392 000 km de diamètre (109 fois le diamètre de la Terre) parmi les milliards de notre galaxie, la Voie lactée. Il est la principale source d'énergie, de lumière et de chaleur dans le Système solaire, ce qui a permis la vie sur Terre. C'est aussi la seule étoile dont il est possible d'observer la composition de près. Le Soleil ne tourne pas aussi rond partout : alors que sa surface effectue une révolution tous les 25,40 jours à l'équateur, il ne lui faut pas moins de 36 jours aux pôles. Cette rotation est responsable de l'activité. En tournant sur lui-même il crée un champ magnétique 5 000 fois plus intense que celui de la Terre. L'énergie solaire se crée profondément dans le noyau du Soleil. Evolution de la température du Soleil de la Photosphère à la Couronne solaire A l'intérieur du Soleil, se trouve un noyau qui occupe 15 % du Soleil, à une température de 14 millions de degrés où l'hydrogène est transformé en hélium par réaction nucléaire.

http://system.solaire.free.fr/soleil.htm

Related:  AstronomieEtoilesSoleil

Positions des planètes dans le ciel La figure ci-dessus représente de manière globale les constellations visibles dans le ciel en fonction de la saison, pour un observateur situé à 45° de latitude nord (Bordeaux). Toutefois le ciel diffère peu entre 35° et 55° de latitude nord. Chaque jour qui passe, nous donne l'impression que le Soleil et les planètes se déplacent. Aussi, dès l'appel de la carte, les objets du Système solaire sont positionnés sur l'écliptique, pour le jour donné.

Andromède (constellation). R Andromedae est une variable rouge à longue période. Sa magnitude apparente évolue selon un cycle de 409 entre les magnitudes 5 et 15,3. Pi Andromedae est une étoile multiple. Une étonnante lumière verte observée lors d'un coucher de Soleil en Australie Une vidéo circulant sur le net montre un coucher de Soleil assez insolite filmé à Perth en Australie. Alors que le disque flamboyant disparait peu à peu à la surface, des lumières vertes apparaissent à son sommet. Un phénomène étrange mais pas inconnu appelé "rayon vert". Avez-vous déjà partagé cet article? Carte du ciel Accueil » Carte du ciel Cette application vous permet de recréer l’aspect du ciel à un moment donné vu depuis n’importe quel point de la Terre. Il montre les positions du Soleil, de la Lune, de Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, ainsi que de 1377 étoiles brillantes. Le Soleil, la Lune et les planètes sont représentés bien plus grands qu’en réalité. La taille apparente du Soleil ou de la Lune, par exemple, ne devrait être que d’un pixel environ. Les algorithmes sont basés sur le livre ‘Calculs astronomiques à l’usage des amateurs’, Jean Meeus, Société astronomique de France, Paris, 1986.

Soleil Son champ de gravitation assure la cohésion du système ; son centre de gravité coïncide pratiquement avec celui du système solaire, sa masse représentant 99 % de la masse totale. Il constitue le foyer commun à toutes les orbites décrites autour de lui par les autres constituants du système. Nombreuses sont les religions qui ont donné au Soleil une place unique. Pourtant, ce n'est qu'une étoile tout à fait ordinaire, comme notre Galaxie en compte des dizaines de milliards. Les plus belles images du Soleil capturées cette année par la sonde SDO Pour célébrer les quatre années de mission du Solar Dynamics Observatory ou SDO, la NASA a réalisé une nouvelle vidéo compilant les images les plus impressionnantes d’éruptions solaires capturées par le satellite au cours de l’année. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Voilà qui devrait apporter un peu de chaleur dans vos froides journées d’hiver. Une nouvelle vidéo de la NASA présente le Soleil, cette gigantesque boule de feu, sous son meilleur profil.

Annuaire de cartes Astronomie Carte du ciel Évènements Carte du ciel •carte du ciel de France & d'ailleurs à l'instant présent (avec possibilité de changer l'heure et la date) • carte du ciel (en anglais) mode d'emploi : rubrique AstronomyWhole sky chart > carte du ciel à l'heure actuelle Sun and Moon data for today > lever et coucher du soleil, de la lunePlanet summary data > lever et coucher des autres planètesSolar system chart > position des planètes par rapport au soleil Une éruption solaire filmée par la Nasa Le phénomène a duré près de quatre heures et projeté dans l'espace un imposant nuage de plasma. La Nasa a filmé une éruption solaire survenue le 18 juin. L'agence américaine de l'aéronautique et de l'espace a diffusé les images, impressionnantes, mardi 30 juin. "Les éruptions se produisent dans l'atmosphère du Soleil lorsque des champs magnétiques accélèrent des particules à des niveaux d'énergie considérables, des millions de fois supérieures à ceux d'une explosion nucléaire telle qu'on pourrait en produire sur Terre", explique le magazine Sciences et Avenir. L'éruption du 18 juin s'accompagne d'une éjection de matière coronale, "où des particules sont projetées à très grande vitesse dans l'espace depuis la couronne solaire", précise Sciences et Avenir.

Related: