background preloader

Peau

Facebook Twitter

Sémiologie dermatologique (I): les lésions élémentaires – Le Dermato tatoué. Les lésions élémentaires constituent la colonne vertébrale de la sémiologie dermatologique.

Sémiologie dermatologique (I): les lésions élémentaires – Le Dermato tatoué

En Juin 2016, l’ILDS (International League of Dermatological Societies) a publié une mise à jour de son glossaire des termes de base en dermatologie. Elle comprend 13 termes de base et plus d’une centaine de termes descriptifs. Le lien est ici, l’article en accès libre: Nast A, Griffiths CE, Hay R, Sterry W, Bolognia JL. The 2016 InternationalLeague of Dermatological Societies’ revised glossary for the description ofcutaneous lesions.

Les 13 termes de base sont identifiés dans ce billet par un * Lors de l’examen clinique, il est important d’être capable de retrouver ces lésions élémentaires sur la peau du patient, car ce sont elles qui vont vous permettre de remonter vers le diagnostic de la dermatose. N’oubliez pas qu’une éruption peut évoluer dans le temps, des lésions peuvent confluer ou bouger, ou même changer de couleur. Peau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peau

Photo rapprochée de la peau humaine Dermatome (Chaque couleur correspond à la partie de la peau innervée par un nerf différent, à partir de la moelle épinière Chez l'Homme, elle est l'un des organes les plus importants du corps au regard de sa surface et de sa masse : chez l'adulte, environ 2 m2 pour 5 kg[1].

La dermatologie est la spécialité médicale qui traite les affections de la peau. Un traitement médical basé sur une substance active qui doit être administrée en lui faisant traverser la peau est dit « percutané ». Caractéristiques[modifier | modifier le code] Histologie[modifier | modifier le code] Des points de vue histologique et anatomique, la peau comprend trois parties principales : L'ensemble « peau » et ses phanères (ongles, poils) se nomme le « tégument ». Couches de cellules[modifier | modifier le code]

Jean Louis Fraim, Nathalie Lefèvre » La peau. À Noël, votre peau vous parle… Chers amis de la santé, Noël, c’est la fête de la douceur pour tous les enfants du monde.

À Noël, votre peau vous parle…

La naissance d’un bébé qui va révolutionner le monde. Plus de 2000 ans ne suffisent pas à comprendre ses messages. Il commence dans une humble crèche, entouré de sa mère qui vient de le donner au monde et de son père, responsable et courageux protecteur. Réchauffé par le souffle d’un bœuf et d’un âne, les premiers à reconnaître l’enfant sont de pauvres bergers. Noël, c’est la fête du dépouillement et pas de l’abondance. Pour cette grande fête des croyants et des incroyants, j’ai décidé de faire parler la peau, celle qui nous enveloppe de la tête aux pieds. Les enfants adorent les câlins de leurs parents, et les personnes en fin de vie en deviennent amoureuses. Votre peau reçoit et donne. En même temps, notre peau est le premier organe atteint quand nous sommes blessés. Votre peau s’ouvre plus vite qu’elle ne se referme. Votre peau signe aussi ce qui se passe à l’intérieur de vous-même. La peau, terrain d’expression et… de sécrétion ! Mais enfin, quel rapport entre ce qui se passe à l’intérieur et l’extérieur ?

La peau, terrain d’expression et… de sécrétion !

J’ai des boutons sur le visage ou des peaux morte sur les coudes donc, je traite visage et coudes. C’est pas ça ? Et bien, non ! Nous savons depuis longtemps que tout est lié.La peau est un émonctoire, c’est à dire une porte de sortie pour les toxines accumulées dans notre corps. C’est même une double voie d’élimination via la sueur (par les glandes sudoripares) et via le sébum (par les glandes sébacées). Quand il y a trop de toxines à évacuer, la peau peut avoir des problèmes pour les éliminer en toute discrétion et cela peut créer des problèmes de peau comme le psoriasis ou l’eczéma. Dans notre peau, le système nerveux et le système immunitaire sont intimement liés à la fois physiologiquement et anatomiquement dans le cadre d’un système dit « neuro-immuno-cutané ». Méfiez-vous des gros pores. Chère lectrice, cher lecteur, Votre peau est couverte de pores.

Méfiez-vous des gros pores

Ce sont des petits trous qui contiennent les racines des poils ou des cheveux (follicules). Ils permettent à la transpiration de sortir de votre peau pour rafraîchir votre organisme. Et ils laissent aussi s’écouler le sébum, une substance huileuse qui protège la peau. Elle forme une fine couche qui aide à la fois à réguler la température du corps et à compliquer la tâche des bactéries qui essayent de s’installer sur votre peau. Le sébum est fabriqué par vos glandes sébacées, que vous trouvez partout sur votre corps sauf sous la plante de vos pieds et sur la paume de vos mains. La taille des pores varie fortement d’une personne à l’autre. Chez les enfants, les pores sont petits et cela leur donne cette peau de pêche que nous leur envions tous, et que nous avions nous-mêmes il n’y a pas si longtemps !

Recette de masque au curcuma pour un teint éclatant. Plantes médicinales pour la peau.