background preloader

Peau

Facebook Twitter

Fourni par Google Documents. Cartographie des dimères cyclobutyliques de pyrimidines (DCP) induits par les UVA et étude des effets de certains gènes de réparation des mésappariements et du gène P53 muté sur la réparation par excision de nucléotides des DCP. Les trois types de cellules constituant l’épiderme peuvent devenir néoplasiques pour donner les trois types de cancers de la peau : les mélanomes et les cancers de la peau non-mélanocytiques (NMSC), soit les carcinomes spinocellulaires et les carcinomes basocellulaires ( Figure 2 ).

Cartographie des dimères cyclobutyliques de pyrimidines (DCP) induits par les UVA et étude des effets de certains gènes de réparation des mésappariements et du gène P53 muté sur la réparation par excision de nucléotides des DCP

Les carcinomes spinocellulaires (SCC) prennent naissance au niveau des cellules squameuses de la surface de l’épiderme et les carcinomes basocellulaires (BCC) proviennent des cellules basales de l’épiderme. De façon routinière, les cellules squameuses et basales prolifèrent, se différencient et se rendent dans les couches superficielles de l’épiderme. Des expositions chroniques au soleil génèrent des zones de kératoses actiniques contenant des kératinocytes qui se différencient et prolifèrent de façon aberrante (de Gruijl and Forbes 1995). La majorité de ces kératoses vont régresser mais environ une sur mille va progresser en SCC. Les SCC sont souvent aneuploïdes et peuvent entraîner des métastases. TPE : LA MELANINE. La peau : un lieu de production. La synthèse des mélanines a lieu dans les mélanocytes, à l'intérieur des mélanosomes.

La peau : un lieu de production

Ils suivent un long voyage durant lequel ils sont stockés, transférés, digérés... En début de synthèse, ils se présentent comme des vésicules rondes et incolores. En fin de maturation des mélanines, ils sont ovoïdes et opaques parce que remplis de pigment. Ils sont ensuite transférés via les dendrites des mélanocytes aux kératinocytes de la couche de renouvellement de l'épiderme qui les ingèrent par phagocytose. Les mélanosomes se rassemblent ensuite au-dessus du noyau des kératinocytes où ils forment un casque qui protège l'ADN très sensible aux ultraviolets. Bergaptène. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bergaptène

Le bergaptène ou 5-méthoxypsoralène est un composé organique de la famille des une furocoumarines. C'est l'éther de méthyle du bergaptol. Occurrence naturelle[modifier | modifier le code] Le bergaptène est naturellement présent dans l'huile essentielle de bergamote (d'où il tire son nom) ainsi que dans celle d'autre fruits de la famille des citrus[5]. Il est aussi présent dans la sève de panais et dans celle de la berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum), comme le citron ou la mandarine. Propriétés[modifier | modifier le code] Le bergaptène est responsable avec d'autre furocoumarines (comme le psoralène) de la phototoxicité de l'huile de bergamote[6] et des sèves de panais et de berce du Caucase. Utilisation[modifier | modifier le code] Ses propriétés photsensibilisantes font qu'il a été utilisé par le passé dans des crèmes solaires pour accélérer le bronzage. Notes et références[modifier | modifier le code]

Mélanine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mélanine

Attention, ne pas confondre avec les mélamines, résines aminées dérivées de l'urée, révélées dans le scandale du lait frelaté chinois. Il existe également des mélanines artificielles : polyacétylènes, polyanilines, et polypyrroles de couleur noire ou brune, et leurs copolymères ; elles ont une application industrielle ou biotechnologique. Le rôle principal de la mélanine est la protection pigmentaire contre les radiations UV.

Chez certains animaux, les mélanophores, chromatophores porteurs de mélanine, contribuent au camouflage ou signalent par leurs transformations l’émotion, le stress ou un changement de l’environnement (température etc.). Chez certains invertébrés, les agents pathogènes sont encapsulés dans de la mélanine, qui contribuerait donc chez eux à la défense contre les infections. Types[modifier | modifier le code] On connaît deux principaux types de mélanine comportant chacun deux sous-groupes, et un type mineur moins connu : Santé bronzage : Type de peau pour un bronzage sure. Coupe schématique de la peau. Épiderme (anatomie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Épiderme (anatomie)

Cet article concerne l'épiderme en tant que couche superficielle de la peau. Pour les autres sens, voir Épiderme. Épiderme Image histologique de l'épiderme, (Epidermis) délimitée par un trait blanc. Image histologique des structures. Simple couche de cellules unistratifiée chez les Invertébrés, l'épiderme devient plus complexe chez les Vertébrés. L'épiderme. Les problèmes de peau. Agressée de toutes parts, la peau se défend en utilisant le moyen dont elle dispose: le sébum.

Les problèmes de peau

Trop sollicitée, brusquée par des lavages trop fréquents, des expositions au froid ou au soleil, elle va surproduire du sébum pour protéger sa fragilité. La couche cornée s'épaissit, les pores trop dilatés se referment sur la poussière. Une micro-infection s'ensuit: c'est le vilain point noir, suivi parfois de l'abominable bouton. Là aussi, il faut traiter le problème de l'intérieur. Une alimentation moins riche peut résoudre parfois une bonne part du problème. 2 litres d'eau bues chaque jour vont permettre à la peau de drainer le sang vers l'extérieur, nettoyant ainsi les follicules et les pores. Le tonique est obligatoire: en resserrant le grain de la peau, il empêche la poussière de la souiller et votre visage retrouve son velouté.