background preloader

TPE DEODAT peau

Facebook Twitter

TPE ORAL OFFICIEL (1) TPE ORAL OFFICIEL. TPE ORAL OFFICIEL. TPE ORAL TYPE Enzo. Présentation sans titre. TPE (4) Normes bibliographiques (1) Tpe-Creme Solaire. La crème solaire est une crème ou une lotion dont le but est de se protéger des effets nuisibles des rayonnements ultraviolets du soleil: UV-A et UV-B.

Tpe-Creme Solaire

Elle est composé de nombreux éléments très divers tels que: Une base huilée ou plus souvent une émulsion aqueuse qui permet permet d'appliquer une plus grande épaisseur du produit sur la peau et qui n'est pas grasse au toucher. Les UV et l’ADN. Les lésions de l'ADN sous l'action des UV Figure 1 Figure 2 La figure 1 renseigne sur les radiations absorbées par L’ADN.

Les UV et l’ADN

La figure 2 renseigne sur les radiations qui causent des lésions dans la molécule d'ADN. Les principales cibles sont les bases thymine et cytosine. Figure 3 Cela perturbe le fonctionnement cellulaire, notamment en bloquant la progression de l’ADN polymérase lors de la réplication, et celle de l’ARN polymérase lors de la transcription. Les UVA n’affectent pas directement l’ADN, mais ils provoquent la formation dans les cellules de radicaux oxygénés comme H2O2 qui sont agressifs vis-à-vis de l’ADN provoquant des ruptures dans les brins d’ADN et aussi la formation de dimères. Pigmentation de la peau et dommage à l'ADN La teneur en mélanine de la peau des personnes noires est 5 à 6 fois supérieure à celle de la peau des personnes blanches. Figure 4 Source : Incidence des cancers cutanés en fonction de l’âge. Que contient votre protection solaire ? Laquelle choisir ? Quelle quantité à appliquer ? – Quoi dans mon assiette.

Voici un 2ème petit article sur les protections solaires qui va détailler la composition de la crème solaire, quel facteur de protection choisir et quelle quantité appliquer.

Que contient votre protection solaire ? Laquelle choisir ? Quelle quantité à appliquer ? – Quoi dans mon assiette

Je présenterai également brièvement les ingrédients qui font polémiques. Comment fonctionne une crème solaire ? Une crème solaire est un produit cosmétique (crème, huile, gel, lait..), qui consiste à absorber et/ou réfléchir les rayons UltraViolets (UV) et protéger la peau. Ces produits sont régulés par le règlement cosmétiques CE n°1223/2009. A la différence des médicaments, les produits cosmétiques ne nécessitent pas d’autorisation de mise sur le marché (ils sont donc moins contrôlés).

Les filtres chimique sont constitués de molécules organiques (oxybenzone, salicylate d’éthylhexyl…) qui absorbent les UV à la place de la peau. Il existe des crèmes solaires qui combinent ces deux types de filtres. Étiquetage : quel facteur de protection solaire choisir ? II - Composition de la crème solaire. C.

II - Composition de la crème solaire

Réalisation de notre crème solaire Nous avons pris la décision de réaliser notre propre crème solaire, pour cela nous avons donc fait des recherches sur internet et ainsi trouver une recette pouvant la réaliser Après plusieurs recherches nous avons trouver sur se site une recette qui pouvait nous convenir: Cependant nous avons du adapter cette recette aux ingrédients que nous pouvions avoir, il nous a donc fallu: -10 grammes d'oxyde de zinc -50 ml d'huile de germe de blé -10 mld'huile d'argan -7 ml d'huile de jojoba. Crème solaire classique vs Crème solaire bio. Composition : les crèmes solaires classiques contiennent des filtres de synthèse.

Crème solaire classique vs Crème solaire bio

Effets des UV sur l’ADN : lésions et mutations - [Biologie de la peau] I.

Effets des UV sur l’ADN : lésions et mutations - [Biologie de la peau]

Lésions induites par les UVC et les UVB sur l’ADN Les cycles aromatiques des bases constituant la molécule d’ADN absorbent l’énergie des photons associés à une longueur d’onde comprise entre 230 et 290 nm, c’est‐à‐dire dans le domaine des UVC et, dans une moindre mesure, celui des UVB. L’énergie absorbée au niveau de deux pyrimidines (cytosine (C) ou thymine (T)) adjacentes fournit l’énergie nécessaire à la formation d’une liaison covalente entre ces deux bases, au détriment des liaisons hydrogène établies entre deux bases complémentaires et assurant la cohésion de la double hélice d’ADN.

Quels effets le soleil a t-il sur votre peau ? De longues heures d'exposition au soleil d'été peuvent, en effet, améliorer votre humeur ainsi que votre santé.

Quels effets le soleil a t-il sur votre peau ?

Oui, mais quelles sont exactement les conséquences pour votre peau ? Découvrez les effets des rayons solaires sur l'épiderme. Certes, le soleil a été plus que discret pour ce début d'été. Mais cela ne vous a pas empêché de mettre le nez dehors, équipé de vos lunettes et chapeau, au moindre rayon de soleil. Et, en été, évidemment, le soleil met le paquet sur ses rayons ultraviolets, qui offrent à certains un joli hâle caramel. Néanmoins, on le sait bien aujourd'hui, les UV ne sont pas sans danger, car ils ne font pas que causer des coups de soleil, ils ont aussi des effets profonds sur notre peau et l'organisme en général. Un sérieux impact sur l'ADN "Lorsque les rayons UV touchent votre peau, leur énergie la pénètre et frappe votre ADN", explique Jerry Brewer, chirurgien dermatologique à la Mayo Clinic.

Source de vitamine D Cependant, les rayons solaires ne sont pas que nocifs. Recherches Crem Solaire. Quels sont les effets du UV sur notre peau ? Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique émis par le soleil ou par une source artificielle. Son domaine spectral s’étend de 100 à 400 nm, dans la gamme des rayonnements optiques invisibles pour l’œil humain.

Schéma des longueurs d’ondes 1.