background preloader

T2A - Le soleil : une source d’énergie essentielle

Facebook Twitter

La conception d'un protocole permettant de modéliser l'effet de serre à l'aide du TNI - Sciences de la Vie et de la Terre. Conception et schématisation d’un protocole expérimental par les élèves dans le cadre de la démarche d’investigation, réflexion sur la modélisation de l’effet de serre, grâce à l’utilisation du TNI.

La conception d'un protocole permettant de modéliser l'effet de serre à l'aide du TNI - Sciences de la Vie et de la Terre

Une courte séquence filmée : Une étude du lien entre la répartition de l'énergie et les mouvements atmosphériques à l'aide du TNI - Sciences de la Vie et de la Terre. Dans la partie "planète Terre et environnement" de Seconde, faire un lien entre la répartition de l’énergie et les mouvements atmosphériques, grâce au TNI.

Une étude du lien entre la répartition de l'énergie et les mouvements atmosphériques à l'aide du TNI - Sciences de la Vie et de la Terre

Une courte séquence filmée : 1) Classe(s) concernée(s), extrait du programme : Combustible fossile et sonde CO2 (nouveau programme 2nde) Extraits du programme de Seconde 2010 Matériel par paillasse Grand cristallisoir 1L ou plus (permet une combustion complète, O2 en quantité suffisante) Un couvercle : à fabriquer avec de la mousse pour emballage ( y percer les trous de passage pour les deux sondes) Sonde CO2 air (infrarouge) Cette sonde sature moins vite que la sonde air/eau Sonde Température Grille métallique aux coins repliés (pour éviter le contact direct avec le verre) Charbon incandescent Le montage : Au laboratoire, à préparer juste avant la manipulation Placer un petit morceau de charbon (<0, 5 à 1cm d’épaisseur) sur une grille métallique , après l’avoir chauffer au bec bunsen ou avec un décapeur thermique au laboratoire de manière à avoir un morceau incandescent.

Combustible fossile et sonde CO2 (nouveau programme 2nde)

Protocole simplifié Précautions. Utilisation de la sonde CO2 et de fanes de radis (nouveau programme 2nde) - Sciences de la Vie et de la Terre. Extraits du programme de secondes 2010 Intérêt d’utiliser la sonde CO2 L’utilisation de la sonde CO2 se prête particulièrement bien aux thèmes abordés ci-dessus dans la mesure où il n’est plus explicitement précisé de mettre en évidence les flux de dioxygène lors de la photosynthèse, ni de la respiration cellulaire.

Utilisation de la sonde CO2 et de fanes de radis (nouveau programme 2nde) - Sciences de la Vie et de la Terre

Dans le thème 2, l’étude de la photosynthèse vise surtout à mettre en évidence une étape du cycle du carbone et donc ici les flux de CO2 à la lumière, donc également l’influence de l’environnement. SimClimat: logiciel pédagogique de simulation du climat. English version Le logiciel que nous développons est un logiciel pédagique de simulation du climat destiné à une utilisation en Travaux Pratiques (TP) de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) en Lycée.

SimClimat: logiciel pédagogique de simulation du climat

Il peut en particulier être intégré aux programmes de Seconde et Terminale S spécialité SVT, dans lesquels de la climatologie figure. Il peut aussi être utilisé dans le cadre des TPEs. La croissance des lentilles d'eau - Sciences de la Vie et de la Terre. Dans cette activité pratique, on mesure la croissance des lentilles d’eau en suivant l’augmentation de surface des frondes au cours du temps.

La croissance des lentilles d'eau - Sciences de la Vie et de la Terre

Une activité qui permet donc à la fois de travailler la conception ou l’exécution d’un protocole, l’observation via la photographie et le traitement des images avec Mesurim. Voir aussi Les travaux du groupe Nouveau Programme de 2nde pour d’autres ressources Activité : croissance des lentilles d’eau KNOP à t+15 I/ Objectif : L’objectif de cette activité est de mettre en évidence la nécessité des sels minéraux pour la croissance des végétaux chlorophylliens. II/ Exploitation pédagogique : Problème : quels sont les besoins nutritifs des végétaux ?

Hypothèse : les sels minéraux (au choix, nitrates, phosphates, etc.) sont indispensables à la croissance des végétaux. Conséquences à vérifier : si je place des végétaux en culture dans un milieu sans nitrate alors la croissance sera plus faible que dans un milieu avec nitrate. 1. 2. 3. 4. 5. 1. 2. 3. 4. 5. 1. Rôle du CO2 dans la synthèse de matière organique (nouveau programme de Seconde) - Sciences de la Vie et de la Terre. - Partie du programme - Situation initiale Les êtres vivants se caractérisent par leur richesse en eau et en matière carbonée.

Rôle du CO2 dans la synthèse de matière organique (nouveau programme de Seconde) - Sciences de la Vie et de la Terre

Le carbone (C) est l’élément dont le taux d’enrichissement est le plus élevé pour créer de la matière organique (l’azote est le deuxième). Les végétaux sont à la base des chaînes alimentaires, ce sont donc eux qui prélèvent le carbone dans l’environnement. Origine des charbons, dans le cadre du nouveau programme de Seconde. Montrer l’origine végétale des charbons, et certains aspects de leur formation, dans le cadre du nouveau programme de seconde. thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Séquence Situation initiale : Il existe diverses ressources géologiques combustibles .

Origine des charbons, dans le cadre du nouveau programme de Seconde

Ces combustibles représentent une ressource énergétique majeure pour les activités humaines (voir cours d’histoire-géographie). Il est nécessaire de connaître leur origine pour en tenir compte lors de leur gestion. Problématique : quelle est l’origine de ces ressources géologiques combustibles ? On va tout d’abord centrer l’étude sur les charbons : tourbe, lignite, houille, anthracite.