background preloader

Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol

Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol
Bac 2017 avec les programmes de Culture SciencesFrance Culture et Le Monde s’associent pour permettre aux auditeurs de réviser le baccalauréat. (Lire la suite >>)Les apports de la paléogénétiqueComment l’étude de l’ADN mitochondrial permet-elle d’identifier la présence ou non de mammifères au quaternaire ? (Lire la suite >>)La Chine s’envole dans l’espaceUne station spatiale chinoise habitée est prévue pour 2022. (Lire la suite >>)Nouvelle filiation pour l’homme de FlorèsUne étude phylogénétique des fossiles d’Homo floresiensis indique une séparation ancienne avec Homo sapiens. (Lire la suite >>)Recharge hivernale insuffisante de certaines nappes phréatiques françaisesQuel est l’état des nappes phréatiques au 1er trimestre 2017 ? (Lire la suite >>)Enquête sur les sites Planet Terre et Planet VieLes sites Planet-Vie et Planet-Terre veulent connaître vos attentes.

http://eduscol.education.fr/svt/

Related:  claireburgeiSVT au collégeanimationScience et technoSVT

Outils pour les activités pratiques en SVT Intégrées dans une démarche scientifique, les activités pratiques réalisées en sciences de la vie et de la Terre permettent la construction des connaissances ou savoirs, l'acquistion de capacités ou savoir-faire et la mise en place d'attitudes spécifiques. Elles visent à développer l'autonomie et la responsabilité de chacun. Les compétences exercées au cours de ces activités pratiques sont organisées en 4 domaines : l'observation, la manipulation ou l'expérimentation, l'exploitation d'une banque de données, la communication. Ce site propose à tous les élèves des outils d'aide à la réalisation des activités pratiques ; ces outils se présentent sous la forme d'un suivi technique et de critères de réussite. Les critères d'évaluation associés à chaque type d'activité sont présentés sous la forme finale retenue pour l'évaluation des capacités expérimentales lors de l'épreuve spécifique du baccalauréat série S.

Sciences de la vie et de la Terre - Ressources pour le collège Fiches repères pour la mise en oeuvre de l'enseignement Ressources pour faire la classe Les ressources pour faire la classe au collège ont été actualisées pour tenir compte des nouveaux programmes entrant en application à la rentrée 2009. Le principe de liberté pédagogique En application de la loi n°2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École, «la liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'Éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection». Les programmes sont, en conséquence, la seule référence réglementaire adressée aux professeurs.

Bayard Jeunesse Canada - Fiches Les Explorateurs 0 item Compte client Mon compte Réabonnement Contactez-nous Sciences expérimentales et technologie - Découverte du monde L'Encyclopédie des Écoliers : Projet de construction d'une encyclopédie en ligne autour des sciences Les classes de cycle 3 sont invitées à rédiger une partie ou tout un article sur un sujet de leur choix appartenant au domaine scientifique. Les articles, après validation par un comité de lecture, seront accessibles à tous, sur un site collaboratif en ligne et constitueront un espace ressources pour les élèves.

Composition de la croûte terrestre - Quelques TP de SVT Composition chimique de la croûte terrestre Données sismiques sur la croûte terrestre Composition de la croûte océanique Composition de la croûte continentale Plan - Sciences de la vie et de la terre - éduscol SIENE enseigner avec le numérique Service d'Information sur l'Édition Numérique Éducative Portail national éduscol : Sciences de la vie et de la terre Cours de SVT 4e - De la stimulation au mouvement Lors d’un accident grave, le dos de Monsieur A a été brisé. Sa moelle épinière (située dans la colonne vertébrale) a été alors endommagée au niveau du tronc et il a perdu l’usage de ses jambes. On parle de paraplégie. Suite à des lésions dans le cerveau, Monsieur B a perdu la mobilité de son bras gauche. On parle d’hémiplégie.

Flash animations Dans cette section vous trouverez plusieurs séries d'animations produites par la Fondation Polaire Internationale et abordant différents thèmes liés aux régions polaires, au fonctionnement du climat de notre planète, à l'énergie, à la biodiversité et aux changements climatiques. La plupart de ces animations sont disponibles sous forme de CD-ROMS multilingues. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations. Les régions polaires, des laboratoires scientifiques uniques au monde 20.04.2009 Cette quatrième animation flash de la série Classe Zéro Emission s'intéresse aux sciences polaires (glaciologie, océanographie, biologie, ...) ainsi qu'aux différentes étapes par lesquelles passent les chercheurs qui mènent une étude en Arctique ou en Antarctique. 1 2 3 > Last ›

Sciences à l'école - Activités pour la classe Cette page s'adresse aux maîtres."Celui qui ne comprend pas, et qui le dit, est celui qui fait le plus évidemment preuve d'intelligence, car il a compris qu'il n'a pas compris, et c'est ce qui est le plus difficile à comprendre. Remercions-le, car il fait un cadeau à tous ceux qui, autour de lui, croyaient, à tort, avoir compris." (Albert Jacquard, La science à l'usage des non-scientifiques, Calmann-Lévy, 2001, Page 24) "Aider les élèves en difficulté : ... [Ressource] Qu'est-ce qu'une paramécie ? - E.I.S.T. au collège les garrigues La paramécie est un animal microscopique qui vit dans l’eau douce plus ou moins croupie (par exemple, dans l’eau d’un vase de fleur). Elle n’est formée que d’une seule cellule : on dit qu’elle appartient au groupe des unicellulaires. vous devez observer une paramécie (ou plusieurs, elles ont des copines ...) en utilisant un microscope. vous devez, à partir de votre observation (au crayon à papier), réaliser un dessin d’observation d’une paramécie (Le professeur projettera au tableau une ressource car au microscope nous ne voyons que des choses microscopiques qui bougent mais nous sommes incapable de les voir plus précisément.

Enseignements d'exploration - Ressources méthodes et pratiques scientifiques Le programme de l'enseignement d'exploration « Méthodes et Pratiques Scientifiques », a été publié au BO spécial du 29 avril 2010 et est en vigueur depuis la rentrée de l'année scolaire 2010-2011. L'équipe pédagogique en charge de cet enseignement choisira de traiter deux ou trois thèmes dont éventuellement un thème libre.Trois des projets sont accompagnés d'archives « ZIP ». Elles contiennnent les fichiers informatiques nécessaires aux activités proposées. NB : Pour une plus grande facilité d'utilisation, le document initialement mis en ligne le 19 juillet 2010 a été divisé lors de sa mise à jour. L'introduction et les exemples de projets sont présentés séparément. SVT Le professeur n'est plus qu'un vecteur d'information parmi d'autres. Au-delà de la caution personnelle qu'il représente, il faut s'interroger sur un mode d'enseignement qui s'articule autour de lui : la transition du vecteur d'information à l'organisation de cette information, à sa structuration, ne s'est pas encore effectuée. Elle est, à mes yeux, urgente et indispensable. Nous développons des procédures essentiellement mnésiques, artefactuelles et inadaptées aux utilisateurs modernes de l'enseignement. Il convient à mon sens de passer de l'enseignement de quelques savoirs volatils et éphémères au développement des compétences recélées par chaque individu.

Related:  AcadémiesPROF DE SVTSites SVTpédagogietextes officielsslaze31SVTSVTAide pour la classe - Sciences et technologiesSVT