background preloader

La curation et la veille informationnelle

Facebook Twitter

Choisir des outils de veille professionnelle. Comment choisir ses outils de veille sur internet 40639 n6sitf. EDITO- Un nouveau métier du web : le curateur de contenus. Son nom évoque celui d'un médicament.

EDITO- Un nouveau métier du web : le curateur de contenus

Ou un film de science-fiction à la Spielberg, truffé d'effets spéciaux. Ou le super-héros d'un jeu d'arcane 3D. Il est potentiellement tout cela à la fois : médecine, blockbuster, bombe médiatique. Depuis quelques mois, il fait l'objet de tweets passionnés. Certains le traitent de « buzzword de l'année ». Curator vient du latin curare : prendre soin de quelque chose, s'en occuper avec une attention soucieuse.

De là, par extension au monde des TIC, riche pourvoyeur de concepts en tous genres, l'invention anglo-saxonne du « content curator ». De fait, la mission du curator répond à un véritable besoin. Mais on voit bien l'importance de l'enjeu à la fois pour les grands spécialistes de l'Enterprise Content Management ou ECM, du WCM (Web Content Management) et bien sûr ceux de la Business Intelligence. 20 métiers étonnants qui pourraient exister dans le futur. A la vitesse où notre société évolue, il n’est pas étonnant que de nouveaux métiers émergent ces prochaines années.

20 métiers étonnants qui pourraient exister dans le futur

Les changements constants dans notre monde vont donner lieu à une pléthore de nouvelles professions que vous n’auriez pas forcément imaginé. DGS vous propose de découvrir les probables 20 métiers auxquels vous pourriez postuler dans ces prochaines années. Pour citer Thomas Frey : « 60 % des meilleurs métiers des 10 années à venir n’ont pas encore été inventés ». Une phrase qui résume bien l’évolution constante du marché du travail et de l’emploi, qui voit naître, parallèlement à l’avancée technologique de notre société, de nouvelles professions en accord avec l’air du temps. Et c’est logique : qui aurait pensé il y a 10 ans qu’on puisse être développeur d’applications pour smartphone ? L’agence américaine Sparks&Honey s’est penchée sur 20 métiers qui pourraient voir le jour dans un futur plus ou moins proche.

Les matinales numériques : VeillE. Objectifs : Mener une veille en utilisant les flux RSS Utiliser les principaux outils de veille Diffuser, partager les fruits de sa veille Mener une veille collective Automatiser sa veille avec les flux RSS Aspects fondamentaux de la révolution web 2.0, les flux RSS permettent de s'abonner et de consulter en un seul endroit les dernières actualités de sites web, sans avoir à les visiter, de les trier et les analyser.

Les matinales numériques : VeillE

Ils se révèlent ainsi indispensables pour faire face à l'infobésité, gagner un temps précieux et capitaliser efficacement sa veille ! Ils offrent également la possibilité aux webmasters de syndiquer du contenu, c'est-à-dire de le partager pour publication dans un autre site Internet. Netvibes. Outils de veille et de curation. La curation : les 10 raisons de s'y intéresser. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

La curation : les 10 raisons de s'y intéresser

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... larges éclaircies Vent : 10km/h - UV : 0 Clôture veille : 4480.10 Ouverture : 4480.53. La curation au service de votre entreprise. La curation de contenu est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné.

La curation au service de votre entreprise

La curation est utilisée par des sites qui souhaitent offrir une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus qu’ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser. Les axes fondamentaux La curation est une manière rapide et peu coûteuse d’alimenter un site sans produire soi-même du contenu. Cela peut donc être un moyen de générer du contenu de qualité sur votre blog d’entreprise sans passer trop de temps sur celui-ci. La curation de contenu repose sur trois axes : 1 : la sélection du contenu pertinent et s’inscrivant dans votre ligne éditoriale2 : l’éditorialisation : vous pouvez retravailler la forme voire le fond du contenu.3 : le partage, en utilisant une plateforme dédiée et en mentionnant explicitement la source. Quel intérêt pour votre entreprise ? Les nouveaux métiers de la communication 2/2. Le Social media stratégist n’est peut-être qu’un épisode de la refondation des métiers de la com.

Les nouveaux métiers de la communication 2/2

Les choses évoluant très, très vite en ce domaine, voilà qu’à peine arrivé dans les services de com et marketing, le social media strategist cède sa place à son probable successeur qui aura sans doute un avenir bien plus durable : le digital manager. La fonction du Social media stratégist est centrée sur les médias sociaux.

C’est essentiel mais incomplet. Le nouveau métier de digital manager est moins spécifique, sa définition moins limitative et surtout, ses compétences élargies au champ complet du digital. La fonction de Social media strategist, si elle a bien sûr toujours un sens aujourd’hui, doit être envisagée comme une transition vers cette nouvelle fonction de digital manager. Digital manager.