background preloader

Veille informationnelle

Facebook Twitter

9. Assurer une veille informationnelle : fils RSS. Danièle Dennie, collaboration spéciale Pour se mettre à jour dans différents domaines, on lit, par exemple, les pages Web de La Presse, du Devoir, du Monde, de Radio-Canada, de la BBC, quelques blogues, les listes des nouveautés des bibliothèques, l’information boursière, la météo, etc.

9. Assurer une veille informationnelle : fils RSS

Voilà près d’une dizaine de sites Web à consulter ! Et pourquoi pas, faire d’une pierre deux coups et consulter tous ces sites rassemblés à un endroit unique ? C’est ce que permet la technologie RSS. Mais au fait, qu’est-ce que c'est ? Qu'est-ce qu'un fil RSS ? Facilement identifiable sur une page Web par les icônes ou , la technologie RSS (acronyme de Really Simple Syndication), plus communément appelée fil RSS ou fil de syndication ou encore en anglais «RSS Feed», permet de signaler les nouveautés d’une page Web à un lecteur, sans que celui-ci n’ait à consulter la page en question. La page de fils RSS du journal Le Monde en est un excellent exemple. Les agrégateurs Chacune des icônes Trois types d'agrégateurs. 9. La veille documentaire : méthode push. Pour les services de signalement rapide accessibles à partir des bases de données des bibliothèques de l'UQAM, pour s'abonner, il faut : accéder à la base de données souhaitée. dans la plupart des cas, effectuer une première recherche. sélectionner l'onglet relié au service d'alerte dans les résultats. inscrire les renseignements correspondant à son profil de recherche, c'est-à-dire, ses nom, adresse courriel, les périodiques pour lesquels on désire effectuer une recherche et la stratégie de recherche (si ce n'est déjà fait).

9. La veille documentaire : méthode push

Il suffit ensuite de répéter ces étapes pour chaque base de données souhaitée. Il est préférable de s'abonner uniquement aux services de signalement rapide des bases de données les plus pertinentes pour le domaine recherché. Autrement, la boîte de courriel risque d'être inondée par un flot d'information beaucoup trop volumineux. Veille passive, ou veille stratégique ? L'intelligence Economique est facteur de développement de l'organisation qui la met en place, à travers sa double finalité de développer les performances à court terme, pour assurer la pérennité de l'organisation à long terme. Au centre des préoccupations de l'intelligence économique se situe l'information transformée en connaissance, et les modalités de sa diffusion et de son partage.

Les pratiques de veille stratégique sont positionnées au coeur des débats : il ne peut y avoir de veille découplée des intérêts stratégiques de l'organisation ; la veille n'est pas une activité de scrutage des flux immenses d'informations qui transitent dans notre environnement, mais bien un moyen mis au service de la stratégie de développement de l'organisation. Le processus de la veille active. La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique) Un article de Wiki URFIST.

La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique)

Rédacteur: Michel Roland (Veille numérique: mécanisme et outils) ATTENTION: cet article rédigé pour le c2i niveau 2 "métiers du droit" en 2009 n'a pas été mis à jour depuis décembre 2010. Un certain nombre d'informations sont obsolètes, en particulier le service "Google Reader" n'existe plus et nous l'avons remplacé dans nos formations par l'application "Feedly". (150414) On appelle "veille" le fait de se tenir au courant des informations pertinentes à un domaine défini.

A la différence de la recherche d'informations, action ponctuelle, la veille est une activité continue. [modifier] La veille en entreprise Dans le domaine professionnel, le mot "veille" est utilisé d'abord en entreprise pour désigner une activité au service de l'innovation technologique et de la stratégie commerciale de celle-ci. L'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) a défini ainsi le rôle de celui-ci: [modifier] note: la traduction de "veille" en anglais. Définition de la veille. Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion ...