background preloader

Veille informationnelle

Facebook Twitter

Outils froids. Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel. Un environnement d'apprentissage personnel (EAP) ?

Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel

L'environnement d'apprentissage personnel n'est pas à proprement parler un outil. C'est une présentation souvent visuelle, assez libre sur la forme, des sources, des méthodes et des outils qui facilitent les apprentissages d'une personne. On y trouve des supports numériques, mais aussi humains ou livresques. InfoTrack : Pourquoi Cette Formation. "Dans la société de l’information, la maîtrise de la culture informationnelle compte parmi les compétences clés les plus importantes pour garantir le succès des études et de la vie professionnelle.

InfoTrack : Pourquoi Cette Formation

" Source : Projet "Les compétences en culture informationnelle dans les Hautes écoles suisses". (2011). Normes suisses sur les compétences en culture informationnelle. Zürich. Qu'est-ce qu'InfoTrack ? InfoTrack est la plateforme de la Bibliothèque de l’Université de Genève destinée à la formation en ligne aux compétences informationnelles (recherche documentaire, sélection, communication et utilisation éthique de l’information) principalement pour les étudiant-e-s en Bachelor, toutes les disciplines confondues. 7 outils pour conserver, organiser et partager vos sites favoris – Les Outils Tice. Comment conserver et retrouver facilement les ressources en ligne croisées au détour d’une recherche sur le web ?

7 outils pour conserver, organiser et partager vos sites favoris – Les Outils Tice

Comment accéder facilement et de partout à partir de n’importe quel ordinateur à la liste de vos sites favoris ? Voici 7 outils en ligne que j’ai eu l’occasion de présenter cette année sur le site et qui vont vous permettre de conserver en mémoire, de classer et d’organiser, mais aussi de partager simplement tous vos sites favoris. Diigo Diigo est un outil de bookmarking déjà ancien et qui a fait ses preuves. Il permet de sauvegarder des pages et des contenus web à la volée d’un simple clic. Curation : définition, présentation et outils. La curation est une activité qui se développe depuis ces dernières années sur le web, et qui consiste à identifier des sources de contenus (sites, blogs, médias sociaux), à en trier les contenus les plus pertinents, et à les présenter sous la forme d’une agrégation thématique sur un média web distinct des sources d’origine.

Curation : définition, présentation et outils

La curation permet ainsi au lecteur de ces médias « nettoyés » de découvrir facilement les articles les plus pertinents sur un sujet donné sans avoir à parcourir de très nombreuses sources d’informations. Ce que fait le curateur pour vous, en fait. Je m’intéresse à ce sujet depuis plusieurs mois – lire mon précédent article sur la veille technologique – et me suis petit à petit transformé en curateur moi-même pour suivre plusieurs des thèmes qui font mon quotidien, dont la gestion de l’information et les réseaux sociaux.

Classemapping. Social learning, apprentissage social, de quoi parle-t-on ? Nous autres humains sommes des êtres sociaux.

Social learning, apprentissage social, de quoi parle-t-on ?

S’il n’est pas au contact d’autres humains, le petit d’homme ne devient pas humain – et passé un certain temps, il ne peut plus acquérir certaines de ses caractéristiques, comme la parole articulée, par exemple. Dans ce sens, tous les apprentissages sont « sociaux », qu’ils se fassent au contact direct de l’autre ou via un média, imprimé ou numérique. Cependant, l’expression « social learning » ou « apprentissage social » revêt une signification particulière, qui a évolué avec les apports du digital. L’observation et l’imitation, actes premiers de l’apprentissage social Selon la théorie de Bandura, l’apprentissage social est donc un apprentissage par observation. « Il se distingue des autres formes d’apprentissage par le fait qu’un comportement peut être appris sans être effectué et, a fortiori, sans que l’individu ne subisse aucun renforcement » (Carnets2Psycho, op. cit.)

Le meilleur du FLE en ligne. Comment rester un prof toujours au top ?

Le meilleur du FLE en ligne

En se tenant toujours à jour ! L’enseignant en langues n’échappe pas à cette idée. Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel. Des outils gratuits et payants pour la veille spécialisée. Béatrice Foenix-Riou propose sur le Blog de Recherche-eveillee.com un compte-rendu de son intervention menée dans la cadre de la journée Juriconnexion 2014 sur le thème de la « Veille juridique : un atout stratégique ».

Des outils gratuits et payants pour la veille spécialisée

Sa conférence intitulée « Présentation d’une panoplie d’outils (presque) gratuits pour le veilleur » s'appuie sur une présentation de type diaporama contenant une sélection volontairement restreinte et incomplète d'applications potentiellement utiles gratuites ou peu onéreuses à destination des professionnels de l'information. Des outils pour (presque) chaque étape de la veille Tout dispositif de veille implique une démarche de diffusion : les outils sélectionnés pour cette catégorie sont, sans surprise, Twitter et Scoop.it qui ont, selon l'auteure, « comme vocation première de permettre à tout internaute de diffuser les résultats de sa veille sur le Web, mais il s’avèrent également (et surtout ?)

Sources JURISCONNEXION. Niveau : Professionnel. Decision-Making Dashboards. 6. Organiser sa veille informationnelle. 6.1.

6. Organiser sa veille informationnelle

Qu’est qu’une veille informationnelle ? Définition : « Activité continue et itérative, inscrite dans le temps, au contraire de la recherche d’information, ponctuelle et finie » (source : Chaimbault Thomas, « la veille informationnelle », Repère). La veille permet de surveiller de manière active et efficace un domaine de recherche et d’études. Dashub. Blog NetPublic. Le 16 juin 2016, RFI (Radio France Internationale) a lancé le site RFI Savoirs avec comme slogan « les clés pour comprendre le monde en français » ; un espace en ligne de curiosités, de connaissances à partager et de savoirs à consulter. 7 thématiques sont couvertes par RFI Savoirs : l’économie, l’environnement, la francophonie, la géopolitique, l’histoire, la santé et les sciences.

Blog NetPublic

Veille : 8 outils essentiels à connaître !

Veille informationnelle

5 Outils pour commencer une veille sur internet en 3 étapes - Toile de Fond. Internet est disruptif.

5 Outils pour commencer une veille sur internet en 3 étapes - Toile de Fond

Hier, de nombreux métiers étaient réservés à certaines personnes, avec des compétences particulières sur des outils bien distincts. Aujourd’hui, vous pouvez tout connaitre en Googlisant votre question. Réaliser une veille - Méthodologie de la recherche documentaire - Focus at Université Rennes 1. Tous droits réservés Veille, Intelligence Economique and Co, 2013 Vous avez mis en place une veille et recevez maintenant les nouveautés dans les domaines qui vous intéressent. Mais ces informations vont être mises à jour régulièrement. Comment retrouver un article ou un post qui vous a interessé six mois plus tôt ? Vous pouvez ajouter vos signets directement dans votre navigateur, ou utiliser une plate-forme de partage de signets (bookmarking social).Les avantages des plateformes de signets : consultation des signets depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internetorganisation et classement de vos signetsdéfinition du contenu des signets par des mots-cléspartage de vos signets avec d'autres internautes Les plate-formes de partage de signets les plus connues sont Diigo et Delicious.