background preloader

Culture informationnelle

Facebook Twitter

 Documentation : Scénarios TraAM. TraAM Doc 2012-2014 Mutualisation des ressources numériques Après 2 ans de travail, d'échanges et de partages, nous vous proposons une synthèse du projet.

 Documentation : Scénarios TraAM

Mutualisation entre académies / inter académiques : Les académies partenaires sont Besançon, Bordeaux, Caen, Nice et ToulouseLes axes de travail mutualisés de notre académie Axe 1 - La mutualisation :- d’une veille sur les ressources numériques en vue des acquisitions- de notices de ressources numériques via un / des réservoir(s)- de fonds spécifiques (DVD, par ex) au sein d’une académie Axe 3 - Développer les usages des ressources numériques : former les acteurs et rendre l’élève producteur d’information (26 scénarios pédagogiques)

Cultures numériques

L'éducation à la culture informationnelle. L’éducation à l’information est un sujet vaste et complexe : transversal aux différents âges de l’enseignement, aux disciplines, aux professions, son périmètre reste encore flou, comme sa terminologie, non stabilisée.

L'éducation à la culture informationnelle

L’ERTé 1 « Culture informationnelle et curriculum documentaire » que dirige Annette Béguin 2, a organisé, sur le thème de « l’éducation à la culture informationnelle », un colloque international à Lille, du 16 au 18 octobre 2008. Dès la conférence inaugurale de Dominique Wolton (Institut des sciences cognitives/CNRS), les enjeux étaient posés : l’éducation est bien le véritable enjeu d’internet, et les professionnels ne peuvent faire l’économie de débats sur les places respectives de la culture et des techniques. Et, de fait, les nombreux ateliers, les tables rondes et les conférences ont montré l’intérêt croissant mais aussi les divergences autour de cette notion de culture informationnelle.

A.Serres_Ecole_defi_culture_informationnelle.pdf (Objet application/pdf) ERTé Culture informationnelle. Professeur-documentaliste : Un tiers métier Le 15-09-2011 à 16:53 .

ERTé Culture informationnelle

L’ouvrage “Professeur documentaliste : un tiers métier” s’appuie pour le chapître 5 (“L’entrée dans le métier : savoirs et pratiques de référence en contexte de formation des professeurs-documentalistes”) sur, entre autres, les recherches menées par Vincent Liquète et Anne Lehmans dans le cadre de l’Erté “Culture Informationnelle et curriculum documentaire”. Paru aux éditions Educagri pour la rentrée 2011, cet ouvrage collectif - écrit par Viviane Couzinet, Gabriel Dumouchel, Isabelle Fabre, Patrick Fraysse, Cécile Gardiès, Chantal Grenier-Gire, Thierry Karsenti, Gwenaël Lefeuvre, Anne Lehmans, Vincent Liquète, Jean-François Marcel, Sylvie Perget et Nicolas Sembel (et préfacé par Yves jeanneret, postfaçé par Regina Marteleto), interroge l’identité du métier de professeur documentaliste.

Vous pouvez télécharger le bon de commande ici. Une certaine vision de la culture informationnelle. Yayoi Kusama - Rain in early springCe texte reprend et développe une intervention faite lors du séminaire « Enseignement et médias », organisé le 16 mai 2009 à Paris par Ars Industrialis, le CIEM et la revue Skhole.fr.

Une certaine vision de la culture informationnelle

La culture informationnelle. Titre : Eduquer à l’information[1] à l’aide des TIC, un passage obligé dans la formation initiale et continue des enseignants au XXI° siècle Résumé :

La culture informationnelle

Education aux médias

Education à la culture informationnelle. Texte de l'intervention de Bernard Stiegler lors de la séance du 24 septembre 2005 au Théâtre de la Colline. Texte de l’intervention de Bernard Stiegler Nous avons choisi de commencer la série des rencontres, qui forment le principal point de rendez-vous d’ARS INDUSTRIALIS, au théâtre de la Colline, par une discussion des enjeux du sommet de Tunis, dit (SMSI), . parce que nous considérons qu’ dans la mesure où elles concernent directement ce que, dans notre , nous appelons les , . et parce qu’ se donne pour premier objectif de , depuis la thèse selon laquelle , et de faire connaître ses positions par les moyens qui lui sont accessibles afin d’intervenir dans le débat public i national et international sur ces points.

Penser la (dé-)cohérence. Dans leur grande majorité, les étudiants que nous accueillons dans nos formations universitaires à la « méthodologie universitaire » ou aux technologies de l’information et la communication (TIC) sont des « insérés » du numérique : ils écrivent des messages sur Facebook, ils envoient des e-mails et des SMS, ils utilisent fréquemment des moteurs de recherche.

Penser la (dé-)cohérence

Conjointement, un grand nombre d’initiatives de formation de type C2i 1 ont visé une familiarisation avec les « techniques usuelles 2 » du numérique, structurées selon des compétences avant tout opérationnelles. Comme l’affirme Vincent Liquète, ces dispositifs de certification, instaurés depuis les années 1990 par les cours de TIC ou de méthodologie documentaire dans beaucoup d’universités, et souvent assurés en partenariat avec les bibliothèques, « s’inscrivent dans ce rapport mêlant préoccupations techniques et documentaires ».

Expérimenter la lecture hypertextuelle De l’hypertexte manipulable à la manipulation du lecteur. Caisacsi2012_submission_76.pdf (Objet application/pdf) Éveiller l’élève à la culture informationnelle. « Homo numericus », « generation Y », « digital native », les expressions ne manquent pas pour définir la génération de nos élèves, cette génération pour qui le numérique n’aurait pas de secret.

Éveiller l’élève à la culture informationnelle

La sollicitation des écrans est en effet omniprésente et il est possible d’avoir accès à une telle quantité d’informations que des chercheurs n’hésitent pas à évoquer une réelle info-pollution, voire infobésité. Nos élèves "pratiquent" le numérique, ils savent trouver des informations. Comment aider l’élève à transformer des pratiques personnelles intuitives, une certaine « débrouillardise », en de réelles compétences informationnelles ? Qu’est-ce que l’identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet.

Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Congrès de la Fadben : Perspectives…

La culture de l'information dans le quotidien d'un CDI de collège ? Duplessis_2006_Apports_epistemologiques_a_la_didactique_de_l_Information-documentation.pdf (Objet application/pdf) La culture et la maîtrise de l’information chez les élèves. Programme_general_definitif.pdf (Objet application/pdf)

Ecole numérique

1ères séries techno. L’apprenance et la notion du progrès en formation.