background preloader

Veille informationnelle communication interne/externe

Facebook Twitter

La communication hors média : un outil indispensable pour une TPE. Dynamique Entrepreneuriale Pour se bâtir une bonne image, une entreprise se doit d’être prévenante vis-à-vis de ses clients.

La communication hors média : un outil indispensable pour une TPE

Pour matérialiser les relations, l’entreprise doit passer par différents moyens de communication. Les canaux de communication pour communiquer avec l’entreprise peuvent se classer en deux catégories : la communication médiatique (la radio, la télévision ou l’affichage) et la communication hors média qui favorise la communication personnelle directe avec le client. Ce dernier est le canal le plus promu par les TPE grâce aux nombreux avantages qu’elle offre. Son coût convient parfaitement au budget de communication des petites entreprises. Les avantages de la communication hors média Pour que le message soit bien transmis à la cible, il faut qu’il soit simple, bref et clair.

La promotion Le marketing direct Le marketing direct, qui peut par exemple prendre la forme de mailing, est une technique qui permet à l’entreprise d’être plus proche de ses clients. Motiver par la communication interne. Ces dernières années, le rôle de la communication interne s'est complexifié.

Motiver par la communication interne

Elle ne peut plus se contenter d'être l'outil de transmission d'informations de la hiérarchie à l'ensemble des salariés. Son véritable enjeu est celui de l'adhésion des collaborateurs à l'entreprise et à ses valeurs. L'objectif : les inciter à s'investir et donc les motiver. Voici comment. Suivre l'évolution de l'entreprise dans la société Dans le contexte actuel très mouvant, marqué par les nombreuses fusions, restructurations et innovations, la relation des salariés à l'entreprise a changé. Collaborer étroitement avec les managers Pour aller au-delà du rôle informatif de leur communication interne, les entreprises doivent la repenser en profondeur.

"Elle doit leur apporter un soutien opérationnel, en leur fournissant notamment les outils favorisant la diffusion de l'information. Donner du sens en communiquant sur le projet d'entreprise Fédérer les salariés autour de valeurs communes. Réseaux sociaux d'entreprises - Plateforme collaborative. Temps de crise ? N’oubliez pas la communication interne. Lorsqu’une entreprise est confrontée à une période de crise - restructuration, mises à pied, fusion-acquisition, départ d’un dirigeant ou plan de rigueur budgétaire – le réflexe est de mettre en place une stratégie de communication externe.

Temps de crise ? N’oubliez pas la communication interne

Pourtant, il est primordial en de tels moments de renforcer les dispositifs de communication en interne. Ces événements sont généralement repris par les médias, c’est pourquoi il est important de préserver la réputation de l’organisation en interne afin de maintenir la motivation des employés et de rétablir leur confiance. Communiquer oui, mais comment ? Généralement, l’envie de parler à ses employés est là, mais le doute quant à la stratégie à adopter aussi. Même s’il n’existe pas de plan parfait, certains principes permettent tout de même d’adapter sa communication interne en cas de crise. - Éviter la naissance de rumeurs Les employés sont préoccupés par leur avenir au sein de la société, c’est évident. L'utilité de la communication interne dans votre TPE. 1.

L'utilité de la communication interne dans votre TPE

Descendante : l’information est émise par la direction de l’entreprise vers les salariés. Ce type de communication est essentiellement à vocation informative, avec un enjeu de taille : l’information doit être juste. Exemples d’outils : Journal d’entreprise, livret d’accueil, tableau d’affichage, lettre ou message interne électronique. 2. Ascendante : l’information remonte des salariés vers la direction de l’entreprise, de façon organisée, provoquée ou spontanée.

L’enjeu de ce type de communication est de créer un effet retour (« feed back » en anglais) de l’information et d’obtenir de la visibilité sur l’environnement social de l’entreprise.Exemples d’outils : études et enquêtes, audit, veille sociale, baromètre et observatoire social… 3. Exemples d’outils : groupes de concertation, cercles de qualité, blog, forum experts, journal interne. La communication interne se décline sur le court, moyen et long terme et adapte son discours en fonction :