background preloader

Aimer-la-littérature

Aimer-la-littérature
Related:  Quand les auteurs s'en mêlentLettres

Amélioration du français - Accueil Rien que pour vous Fragments d'Imaginaires: Écrire – Quel respect à l'Autre ? Cela faisait un petit bout de temps que Philippe n'avait rien écrit pour les Fragments d'Imaginaires. Alors, je l'ai harcelé, je l'ai interrompu dans la rédaction de ses superbes articles pour le non moins superbe magazine Mythologica et il a craqué... Son article vient compléter l'article de BoucH sur l'art de bien lire sur les Fragments. S'il y a bien une question que je me suis posée avant de me lancer dans l'écriture, il y a quelque temps maintenant, c'est celle-ci. La lecture n'est pas un acte passif. Pour ma part, j'ai envie de faire rentrer le lecteur dans mes univers. C'est le respect dû au lecteur si l’on ne veut pas être pris pour un bouffon. Le respect ; voilà une notion à garder ancrée dans un coin de sa tête à chaque fois qu'on se met à écrire. Cette notion de respect doit s'étendre à l'éditeur, également. Si vous lisez les colonnes des Fragments depuis quelque temps, vous avez sans doute lu les textes d'un certain David Baudet.

Wbdc Lettres - Symbaloo Gallery Related keywords: Mythes , 2.0 , Toujours , en , ramenant , la , plume , Artistes , et , sagas , d'Islande , Césaire Etudes littéraires utilisateur a écrit : Bonjour Fuedor, Foedor Je serais curieux de connaître la raison pour laquelle vous avez conseillé Mérimé : serait-il simple à lire ; savoureux ; ou représenterait-il bien la littérature francophone ? J'ai lu quelques unes de ses nouvelles il y a peu. J'en suis alors sorti dubitatif : si cet auteur est si connu, c'est qu'il a du talent... Je ne l'ai pas vu, et cela m'a vexé. Mérimée est connu ? L'œuvre narrative de Mérimée (les nouvelles, + La double méprise, + Chronique du règne de Charles IX) paraît simple : la langue de Mérimée n'est pas vraiment compliquée, d'où son intérêt quand on veut commencer à lire de la littérature francophone. Je ne sais pas ce que tu entends par "représentatif de la littérature francophone", mais il y a quelque chose de très français chez Mérimée et dans sa désinvolture, son élégance, son flegme, quelque chose de très parisien.

Orthographe grammaticale Conjugaison avec contexte Conjuguer le verbe aux modes, temps et personnes indiqués • 11 modules de 20 verbes • Impression des résultats détaillés • Exercices d'entraînement Conjugaison sans contexte Conjuguer le verbe aux modes, temps et personnes indiqués • 7 modules de 20 verbes • Impression des résultats détaillés • Exercices d'entraînement Genre des mots Choisir le genre des mots • 8 modules de 20 mots • Impression des résultats détaillés • Exercices d'entraînement Graphies des finales en É Choisir l'analyse et la terminaison qui conviennent pour les mots soulignés • 6 modules de 35 phrases • Impression détaillée des résultats • Exercices d'approfondissement Graphies des finales en I et en U Choisir l'analyse et la terminaison qui convient pour les mots soulignés • 8 modules de 25 phrases • Impression détaillée des résultats • Exercices d'approfondissement

Espace Lettres Le Lecturamak Un partenaire : 75 ePubs de Gallica pour les enseignants de lettres - Lettres - Éduscol La bibliothèque numérique Gallica vient de publier une sélection d’ePubs dans l’espace BnF du portail Éduthèque. Gallica propose plus de 3 600 ePubs à télécharger gratuitement. La Direction du numérique pour l’éducation (DNE) du ministère de l’Éducation nationale en a sélectionné 75 à destination des enseignants de lettres inscrits sur le portail Éduthèque et de leurs élèves. Les ouvrages relèvent de plusieurs genres (roman, théâtre, poésie, conte, etc.) en littératures française et étrangère. La liste complète des ePubs peut être trouvée en cochant « ePubs » dans les facettes de recherche. Un dossier est consacré au portail Éduthèque sur éduscol : présentation et ressources pédagogiques. Autres actualités en lien :

Livres Gratuits En Ligne Il ya un très grand nombre de livres gratuits à télécharger en ligne, et il est parfois difficile de passer en revue tous les résultats des systems de recherche. Pour ceux qui cherchez livres pdf, ce site a rendu plus facile pour les lecteurs à la recherche de ce qu'ils veulent, par leur system de recherche intégré et des filtres supplémentaires. Après avoir tapé les mots clés des system de recherche, les utilisateurs peuvent également filtrer la taille du livre téléchargeable, le nombre de pages et la langue afin qu'ils puissent trimmer des résultats pour s'adapter à ce qu'ils recherchent réellement. Cette bibliothèque en ligne comprend également sa propre adresse e-reader, afin que les utilisateurs n'ont pas nécessairement de télécharger des livres en format pdf immédiatement. PDFSB est une excellente ressource pour télécharger des livres gratuits en ligne.

Le Printemps des Poètes Objet d'étude n° 1 : l'argumentation LE DIALOGUE : interroger, argumenter, débattre... convaincre, persuader, délibérer... Définitions : Convaincre, persuader, délibérer : l’essai, le dialogue, l’apologue L’argumentation est une forme d’écriture qui vise à obtenir l’adhésion d’un auditeur ou d’un lecteur aux thèses qu’on présente à son assentiment. Elle a donc pour but de modifier les savoirs et les opinions d’autrui en essayant de démontrer, en s’efforçant de convaincre, en s’attachant à persuader. Argumenter relève de l’usage délicat du langage tendu entre la sécurité rationnelle de la preuve et le risque de la manipulation trompeuse. L’argumentation peut être directe : dans ce cas elle est plus facile à reconnaître parce que l’énonciateur, le narrateur ou les personnages développent leurs points de vue. « Une œuvre où il y a des théories est comme un objet sur lequel on laisse la marque du prix », Proust. « Ni rire ni pleurer, mais comprendre », c’est la démarche du philosophe. 3. Bibliographie : Le schéma argumentatif :

Related: