background preloader

Aimer-la-littérature

Aimer-la-littérature
Related:  FrançaisLettres

Wbdc Lettres - Symbaloo Gallery Related keywords: Mythes , 2.0 , Toujours , en , ramenant , la , plume , Artistes , et , sagas , d'Islande , Césaire Etudes littéraires utilisateur a écrit : Bonjour Fuedor, Foedor Je serais curieux de connaître la raison pour laquelle vous avez conseillé Mérimé : serait-il simple à lire ; savoureux ; ou représenterait-il bien la littérature francophone ? J'ai lu quelques unes de ses nouvelles il y a peu. J'en suis alors sorti dubitatif : si cet auteur est si connu, c'est qu'il a du talent... Je ne l'ai pas vu, et cela m'a vexé. Mérimée est connu ? L'œuvre narrative de Mérimée (les nouvelles, + La double méprise, + Chronique du règne de Charles IX) paraît simple : la langue de Mérimée n'est pas vraiment compliquée, d'où son intérêt quand on veut commencer à lire de la littérature francophone. Je ne sais pas ce que tu entends par "représentatif de la littérature francophone", mais il y a quelque chose de très français chez Mérimée et dans sa désinvolture, son élégance, son flegme, quelque chose de très parisien.

Un partenaire : 75 ePubs de Gallica pour les enseignants de lettres - Lettres - Éduscol La bibliothèque numérique Gallica vient de publier une sélection d’ePubs dans l’espace BnF du portail Éduthèque. Gallica propose plus de 3 600 ePubs à télécharger gratuitement. La Direction du numérique pour l’éducation (DNE) du ministère de l’Éducation nationale en a sélectionné 75 à destination des enseignants de lettres inscrits sur le portail Éduthèque et de leurs élèves. Les ouvrages relèvent de plusieurs genres (roman, théâtre, poésie, conte, etc.) en littératures française et étrangère. La liste complète des ePubs peut être trouvée en cochant « ePubs » dans les facettes de recherche. Un dossier est consacré au portail Éduthèque sur éduscol : présentation et ressources pédagogiques. Autres actualités en lien :

Livres Gratuits En Ligne Il ya un très grand nombre de livres gratuits à télécharger en ligne, et il est parfois difficile de passer en revue tous les résultats des systems de recherche. Pour ceux qui cherchez livres pdf, ce site a rendu plus facile pour les lecteurs à la recherche de ce qu'ils veulent, par leur system de recherche intégré et des filtres supplémentaires. Après avoir tapé les mots clés des system de recherche, les utilisateurs peuvent également filtrer la taille du livre téléchargeable, le nombre de pages et la langue afin qu'ils puissent trimmer des résultats pour s'adapter à ce qu'ils recherchent réellement. Cette bibliothèque en ligne comprend également sa propre adresse e-reader, afin que les utilisateurs n'ont pas nécessairement de télécharger des livres en format pdf immédiatement. PDFSB est une excellente ressource pour télécharger des livres gratuits en ligne.

Le site pédagogique Synthèse : Marivaux, "L'Ile des esclaves" A) Biographie et bibliographie Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux naît en 1688 à Paris. Il passe son enfance à Riom et dès son retour dans la capitale en 1712, il entame une discrète carrière littéraire. B) Le contexte historique et littéraire a) La société au 18e siècle La société de ce siècle est avant toute une société bourgeoise contrairement à celle du 17e qui, elle, témoignait de la puissance de la classe aristocratique. b) Les Lumières Le siècle des Lumières désigne le 18e siècle comme une période de l’histoire de la culture européenne marquée par un réalisme philosophique (exaltation des sciences) ainsi que par la critique de l’ordre social et de la hiérarchie religieuse. c) Le théâtre La nouvelle classe dominante étant la bourgeoisie, la littérature se fait naturellement l’écho de ces changements. C)Entrer dans l’œuvre a)Le titre Il est évocateur car une île est un lieu clos où tout est possible, du moins par l’imagination. b) Les personnages c) Le décor A) La dramaturgie

La rome antique ? oui en réalité virtuelle ! - Padagogie La Rome antique détient toujours une place de choix dans la recherche historique et les écrits anciens relatent Rome comme comme l'une des villes les plus impressionnantes jamais vue dans l'histoire de l'humanité. L'architecture du Colisée romain rivalisait ou même dépassé les stades modernes les plus avancés. Et le sport est allé bien au-delà des normes d'aujourd'hui pour la majesté ... et la brutalité. Rome était à l’origine de la grande civilisation romaine. L'empire est depuis longtemps tombé mais vous pouvez désormais l’explorer, tout comme il y a des siècles, grâce à la réalité virtuelle en utilisant l'application Unimersiv. Comme son nom l'indique, cette expérience vous permet d'explorer la Rome antique en réalité virtuelle (disponible sur le Samsung Gear VR et Oculus Rift pour l'instant). Vous trouverez : Le Colisée Le Forum romain Le Temple de Vénus et Rome L'Arc de Constantin Le Colosse de Néron Le Circus Maximus Le Mont Palatin Temple de Vénus - Rome antique VR

Nadja d'André Breton Intro Biographie Œuvres Liens Ce récit d'André Breton (1896-1966) a été publié chez Gallimard en 1928. Il a été réédité en 1963 dans une version « entièrement revue par l'auteur » qui sert désormais de référence. Comme l'écrivent Jean-Pierre de Beaumarchais et Daniel Couty dans le Dictionnaire des Grandes Ouvres de la Littérature française : « Nadja est le récit d'une aventure réellement vécue par Breton. Le récit commence par cette question fondamentale et insoluble : « Qui suis je ? Puis se produit « l'entrée en scène » de Nadja : on sait qu'il s'agit d'une jeune femme que la misère a conduit à se prostituer et qui s'appelle en réalité Léona D. Nadja va initier le narrateur à la transformation du quotidien en l'entraînant dans des déambulations à travers les rues de Paris. Nadja apparaît comme un mythe doué de pouvoirs mystérieux, un être fragile détenteur d'une vérité étrangère à celle de la rationalité. Chloe Delatour Etude critique de Nadja sur Fabula.org Source bibliographique

Commenter L’Utopie de Thomas More en 1ère à l’aide d’une plate-forme de publication en ligne Scénario pédagogique proposé par Isabelle Farizon, professeur de lettres modernes au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur (21). Ce scénario propose de faire commenter L’Utopie de Thomas More (livre second) par des élèves de 1ère, au moyen de commentaires audio insérés dans une publication en ligne avec le logiciel Calaméo. Ceux-ci visent d’une part à reformuler les valeurs et les idées humanistes présentes dans les propositions utopiques, et d’autre part, à les comparer de façon critique, à celles qui sont en place dans la société actuelle. Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par Isabelle Farizon, professeur de lettres modernes au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur, cliquez sur les liens : file_download Commenter L’Utopie de Thomas More en 1ère à l’aide d’une plate-forme de publication en ligne file_download Annexe 1 file_download Annexe 2 Annexe 3 cliquez sur le lien ;

Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes ! - Page 5 Né le 28 juin 1712, l’écrivain et philosophe Jean-Jacques Rousseau restera dans l’histoire, entre autres, comme le philosophe des Lumières qui a abandonné ses cinq enfants aux Enfants-Trouvés, l’équivalent de l’assistance publique. Cet acte, impensable aujourd’hui, de cet esprit libre et voyageur, théoricien du contrat social et penseur de l’éducation, est encore plus surprenant à la lecture d’une lettre à Madame de Francueil, où il justifie cet abandon. le 20 avril 1751 Oui, madame, j'ai mis mes enfants aux Enfants-Trouvés ; j'ai chargé de leur entretien l'établissement fait pour cela. Vous connaissez ma situation, je gagne au jour la journée mon pain avec assez de peine ; comment nourrirais-je encore une famille ? Que ne me suis-je marié, me direz-vous ?

Les blogs de WebLettres BLIME BLOG, créé par StephanieblimeDernière mise à jour le 26-07-2017Un blog pour évoquer le travail de la classe, les projets, sorties, concours mais aussi pour permettre à chacun de s'exprimer sur un sujet ayant trait à la lecture ou à l'écriture. Des mots pour le dire, créé par VadministrateurDernière mise à jour le 21-07-2017 Le JC de JBD (le Journal de connaissances de Jean-Baptiste Desfilhes), créé par MariebrunDernière mise à jour le 10-07-2017Voici le blog des élèves du collège! Tout le monde peut participer. Le but est de partager au moins une connaissance, une information, un fait culturel intéressant. Il s'agit de tenir collectivement le "journal de ce que j'apprends chaque jour" à la manière de Victor Hugo qui consignait dans un carnet ses "choses vues" qui le surprenaient et attisaient sa soif d'apprendre. Monplaisir Lettres, créé par RoumegouxDernière mise à jour le 4-07-2017 Faire des Lettres un plaisir, c'est facile ! Une année ensemble !

Page d'accueil des cours en ligne Notes : tous les liens de cette page apparaissent au passage de la souris.Août 2019 : suite à l'évolution des techniques et aux amicales remarques de Google, je suis en train de retoucher la mise en page un peu partout. Vu le nombre de pages ici présentes, cela va prendre un certain temps... Fin août, l'Histoire de la Langue a été refaite, et quelques corrections apportées. Ceci est un site personnel de cours et exercices pour les étudiants en Lettres, incluant divers développements en informatique ainsi que des cours de certains collègues de l'Artois. Ces pages ont été réalisées à l'origine pour les étudiants de l'U.F.R. de Lettres Modernes d'Arras, jusqu'en 3ème année de licence de Lettres et Pluridisciplinaire, mais s'adressent plus généralement à tous ceux qui sont susceptibles d'en profiter : étudiants, enseignants ou futurs enseignants, simples curieux... Auto-pub : Mon premier roman, La Planète dans le bocal, a été réédité par TheBookEdition, disponible sur Internet [clic idem].

Related: