background preloader

Donatien Alphonse François de Sade

Donatien Alphonse François de Sade
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sade. Donatien Alphonse François de Sade On ne possède aucun portrait authentique[1] de Sade, y compris ce profil qualifié de « portrait supposé », dessiné par Charles van Loo vers 1770[2]. Les dépositions du procès de Marseille le décrivent, à trente-deux ans, « d’une jolie figure, visage rempli », yeux bleus, cheveux blonds, petite bouche avec la lèvre inférieure proéminente, élégamment vêtu d'un frac gris doublé de bleu, portant canne et épée. Œuvres principales Donatien Alphonse François de Sade, né le 2 juin 1740 et mort le 2 décembre 1814, est un homme de lettres, romancier, philosophe et homme politique français, longtemps voué à l'anathème en raison de la part accordée dans son œuvre à l'érotisme, associé à des actes de violence et de cruauté (tortures, incestes, viols, pédophilie, meurtres,etc.). Son nom est passé à la postérité sous forme de substantif. Biographie[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Donatien_Alphonse_Fran%C3%A7ois_de_Sade

Related:  Auteurs et ouvrages érotiques

Hugues Rebell Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Georges Grassal de Choffat, dit Hugues Rebell, est un écrivain français né à Nantes le 27 octobre 1867 et mort à Paris le 6 mars 1905. Hugues Rebell est un écrivain méconnu, souvent considéré rapidement comme un auteur érotique, voire pornographique, dont on ne retient généralement qu'un seul titre, Les nuits chaudes du Cap Français (1902), qui lui a valu le prix Nocturne en 1966. Pourtant, c'est aussi un poète dont Les Chants de la pluie et du soleil, dédiés à son ami René Boylesve, ont inspiré André Gide dans Les Nourritures Terrestres.

Prochain concours d'architecture [AC-CA] / [Pacifique] nouvel océan plate-forme Prison-Social Design Magazine Le prochain concours d'architecture lancé par [AC-CA] le 6 novembre est [PACIFIQUE] Nouvelle Prison de plate-forme d'océan. Le thème est de réutiliser une ancienne plate-forme pétrolière dans le milieu de l'océan Pacifique comme une prison. INTRODUCTIONL'emprisonnement de personnes est probablement un des plus grand tabou dans la société moderne. Justine ou les Malheurs de la vertu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Justine ou les Malheurs de la vertu est le premier ouvrage du marquis de Sade publié de son vivant, en 1791, un an après avoir été rendu à la liberté par la Révolution et l’abolition des lettres de cachet. C’est aussi la deuxième version de cette œuvre emblématique, sans cesse récrite, qui a accompagné Sade tout au long de sa vie. Les trois versions de Justine[modifier | modifier le code]

Guillaume Apollinaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Guillaume Apollinaire Apollinaire en 1916. Guantanamo, symbole d'une décennie d'atteinte aux droits de l'homme Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hélène Sallon Combinaison orange, sac noir sur la tête, mains menottées... L'arrivée, le 11 janvier 2002 sur la base navale américaine de Guantanamo, dans le sud de Cuba, d'une vingtaine de détenus venus d'Afghanistan, a marqué tous les esprits. Ils étaient les premiers "combattants ennemis" interpellés dans le cadre de "la guerre globale contre le terrorisme" de l'administration de George W. Bush, en représailles aux attentats meurtriers du 11 septembre 2001 à New York et Washington. Les enclos en grillage métallique à ciel ouvert du camp X-Ray dans lesquels ils ont été incarcérés ont laissé place à des camps en dur, où ont été détenues 779 personnes, selon les autorités américaines, la plupart sans inculpation ni jugement.

PSYCHIATRIE & DESALIENISME INTRODUCTION de Jean-Luc Metge à son livre. Il était une fois un malade qui s'appelait Mario et qui avait 40 ans. Mario vivait à l'hôpital psychiatrique de Collegno, non loin de Turin. Près de l'hôpital, il y avait un parc et près du parc, une « école élémentaire ». Un jour, au bout de nombreux jours, les enfants de l'école élémentaire « rencontrèrent,> Mario et ils adoptèrent cet « homme différent ». A l'hôpital, au début ce ne fut pas facile, mais finalement il fut accepté que Mario pouvait aller à l'école. Raphaël Enthoven Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Enthoven. Raphaël Enthoven Raphaël Enthoven en 2012.

Thérèse philosophe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Thérèse philosophe, ou mémoires pour servir à l’histoire du Père Dirrag et de Mademoiselle Éradice, plus connu sous le nom de Thérèse philosophe est un roman de 1748 à l'attribution contestée. Produit d'une audacieuse entreprise éditoriale à cheval sur l'actuelle Belgique et la France, il est vraisemblablement composite.

Related: