background preloader

Pédagogie universitaire

Facebook Twitter

Conseil Pédago - EnsSup

60 articles autour de la pédagogie et des innovations - Innovation Pédagogique. ResearchGate. Jean-Charles Cailliez, créateur de rencontres improbables. Vice-président Innovation de l’Université catholique de Lille, ce professeur de biologie cellulaire et moléculaire développe de nouvelles formes de pédagogie, basées sur le travail collaboratif et la créativité.

Jean-Charles Cailliez, créateur de rencontres improbables

Il ne s’arrête jamais. En voyage d’études à Bangkok ou dans la Silicon Valley, avec ses collègues ou ses étudiants de Lille, Jean-Charles Cailliez est mû par la même énergie et la même volonté d’« insuffler un mouvement d’innovation ». Telle est sa mission en tant que vice-président innovation et développement de l’Université catholique de Lille, un poste qu’il occupe depuis sa création, il y a quatre ans. Pédagogies actives, pourquoi et comment ? - Iannis Aliferis - Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. France Université Numérique - Découvrir, apprendre et réussir. Definition et principes - Centre d'Innovation et d'Ingénierie Pédagogique.

Apprentissage actif Comment définir les pédagogies actives ?

Definition et principes - Centre d'Innovation et d'Ingénierie Pédagogique

Tentative d’éclairage… L’étudiant au fond de l’amphithéâtre n’est pas forcement passif. Le terme « active » renvoie certes à une action visible mais surtout à l’initiative et à la responsabilité qui sont placées du côté de l’apprenant. En ce sens la terminologie anglaise « active learning » indique mieux que c’est l’apprentissage qui est actif. Dans les pédagogies actives, l’apprenant est placé dans une situation de démarche plus ou moins autonome où il a à construire ses connaissances, avec l’aide d’informations disponibles et souvent en interaction avec d’autres apprenants. Derrière le terme très générique de pédagogie active, on trouve un ensemble de méthodes qui permettent d’y parvenir. Les pédagogies actives. Les méthodes pédagogiques actives ont pour objectif de rendre l'apprenant acteur de ses apprentissages, afin qu'il construise ses savoirs à travers des situations de recherche, on parle également d'apprentissage expérientiel, c'est à dire “apprendre en faisant”.

Les pédagogies actives

Il s'agit d'impliquer l'apprenant dans des situations (fictives ou réelles) pour qu'il puisse utiliser ses compétences et les faire évoluer au cours de la formation. Les pédagogies actives peuvent être mises en œuvre individuellement par interactions successives entre le maître et son élève à travers l'apport du maître qui renvoie à l'élève ses propres questions (maïeutique), l'aiguille sur des pistes de recherche sans préjuger d'une solution ou de solutions possibles, le met aussi en condition de trouver lui-même les clés aux problématiques étudiées et de s'auto-évaluer (techniques de résolution de problèmes, la non directivité).

Expérience concrèteObservation réfléchieConceptualisation abstraiteExpérimentation active Ressources. Parfaire. Portail AIPU internationale. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur. Juillet-août-septembre 2015 Face aux mutations des marchés de l’emploi, quelles politiques de formation ? L’évolution des marchés de l’emploi ces dernières années s’est répercutée sur les politiques éducatives et sur le fonctionnement des systèmes de formation.

juillet-août-septembre 2015 Face aux mutations des marchés de l’emploi, quelles politiques de formation ?

Il en est résulté à la fois une offre de capital humain plus qualifiée et, selon certains auteurs, un risque aggravé d’exclusion du marché de l’emploi pour les personnes faiblement ou non qualifiées. L’insertion professionnelle constitue désormais un enjeu politique et économique majeur qui remet en question la relation entre la formation et l’emploi. Quelles réponses donner à ces nouvelles tendances ? Faut-il repenser le contenu des formations en les rendant plus spécifiques afin de répondre au plus près aux besoins de compétences spécifiques des entreprises, ou au contraire proposer des formations plus générales pour élargir les perspectives d’insertion professionnelle ?

L’approche par compétences : un nouveau paradigme pour la pédagogie universitaire ? 1Le passage d’un paradigme fondé sur la transmission des savoirs académiques à un autre centré sur l’appropriation de ces savoirs et sur leur insertion dans des problématiques pratiques semble bien être, dans les universités, une des évolutions les plus remarquables des deux dernières décennies.

L’approche par compétences : un nouveau paradigme pour la pédagogie universitaire ?

En témoigne le déploiement d’une offre importante de formation visant la professionnalisation et la production d’un nouveau discours portant sur les compétences et leur développement. Certains même s’en émeuvent (Boutin, 2004), tant les débats sont vifs autour des enjeux de l’insertion de l’approche par compétences (APC par la suite) dans les institutions d’éducation. Perception des pratiques pédagogiques des enseignants par les étudiants de première année universitaire et effets sur leur scolarité. Plan Introduction Les pratiques pédagogiques : quel(s) type(s) d’influence sur la scolarité des étudiants ?

Perception des pratiques pédagogiques des enseignants par les étudiants de première année universitaire et effets sur leur scolarité

Démarche empirique. Pédagogie à l'université : des paroles et des actes - Enquête sur Educpros. La pédagogie a toute sa place à l'université : tel est désormais le discours officiel, qui se fait l'écho des mutations à l'œuvre dans les établissements.

Pédagogie à l'université : des paroles et des actes - Enquête sur Educpros

Ici et là fleurissent ou se réorganisent des services dédiés à l'accompagnement des enseignants-chercheurs, dans le but de faire évoluer les pratiques. Avec un credo : l'innovation pédagogique ne se résume pas au numérique. C'est une véritable lame de fond qui traverse l'université. Depuis quelques mois, la pédagogie résonne dans les textes et discours officiels, gagnant peu à peu ses lettres de noblesse aux côtés de la toute-puissante recherche. Dans le rapport rédigé par Claude Bertrand, présenté au Cneser (Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche) mi-septembre 2014 : "La pédagogie est maintenant un sujet à part entière dans la politique universitaire, une question dans l’air du temps, dont tous les acteurs s’emparent, le ministère en particulier", affirme son auteur.

Une préoccupation croissante... La pédagogie universitaire : un courant en plein développement. 1La pédagogie universitaire n’a pas une longue histoire, tout au plus trois à quatre décennies.

La pédagogie universitaire : un courant en plein développement

Comme ce fut le cas pour d’autres domaines, son champ s’est progressivement élargi, et cela dans plusieurs directions. À l’origine, ce sont les domaines scientifiques les plus professionnalisants qui ont été les premiers et les plus actifs à conduire des analyses et des recherches sur la qualité de leurs formations universitaires. Les facultés de médecine, avec l’aide éventuelle d’experts en éducation, ont initié de nombreux travaux, comme en témoigne le nombre de revues existant dans le domaine : nous en recensons au moins vingt dont les plus importantes sont Academic Medicine, Advances in Health Sciences Education, Bristish Medical Journal, Medical Education, Online Medical Teacher, Teaching and Learning in Medicine, Pédagogie médicale.

Figure 1. – Le champ de la pédagogie universitaire : un système aux interactions multiples. Dossiers de veille: Service de soutien à la formation. A propos… Pédagogie universitaire. Pourquoi parle t-on tant aujourd'hui de pédagogie universitaire ?

Pédagogie universitaire

La littérature sur ce sujet est considérable. À côté de la littérature académique, billets de blogs, articles de presse, comptes-rendus de colloque sont remplis de constats, conseils et opinions sur la manière dont nos profs enseignent dans le supérieur. Voilà bien 30 ans que l'on tape sur le cours magistral. Pourtant, il est toujours là. Parfois efficace, parfois beaucoup moins.