background preloader

Fr

Fr
RepRap est la première machine autoréplicable de production d'usage général fabriqué par l'homme. RepRap se présente sous la forme d'une imprimante 3D, pilotée par un logiciel libre, capable d'imprimer des objets en plastique. Puisque la RepRap est composée de plusieurs pièces de plastique et que la RepRap a la capacité d'imprimer ces pièces, la RepRap peut être considérée comme autoréplicable — tout le monde peut la construire avec du temps et le matériel nécessaire. Cela signifie également que — si vous possédez une RepRap — vous pouvez imprimer beaucoup d'objets utiles, voire même imprimer une autre RepRap pour un ami... Le concept RepRap relève de la production de machines autoreplicables, ainsi que de les rendre librement accessibles au bénéfice de tous. Nous utilisons l'impression 3D pour atteindre cet objectif, mais si vous possédez d'autres technologies qui peuvent se copier d'elles-mêmes, sont gratuites et à la disposition de tous, alors cet endroit est aussi pour vous.

http://reprap.org/wiki/RepRap/fr

Comment imprimer en 3D un adaptateur de dock pour iPhone 5 Il est de notoriété publique qu’Apple ne chouchoute pas le portefeuille de ses (riches) clients. A chaque nouveau produit, il faut racheter toute la batterie d’accessoires qui va avec. Dernier exemple en date, le connecteur (de chargement et de transfert de données) de l’iPhone 5 qui n’a rien à voir avec celui de ses prédécesseurs, rendant ainsi tous les anciens docks et pire, les chaînes Hi-Fi compatibles iPhone 4 (souvent très chères) et modèles précédents incompatibles avec le dernier téléphone flanqué d’une pomme.

Fabriquer une imprimante 3D - Conseils pour fabrication maison Les imprimantes 3D maison sont en plein essor. En 2006, il n’y avait pas de telles imprimantes. Aujourd’hui, il y en a des milliers. Et beaucoup d’entre nous veulent fabriquer leur propre imprimante 3D. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer. Ces innovations technologiques qui pourraient révolutionner l'économie mondiale L'imprimante 3D Frédéric Fréry : Tant qu'elle est confinée aux laboratoires de recherche, une invention ne peut pas être qualifiée d'innovation. C'est seulement lorsqu'elle a un impact sur la société qu'une invention devient une innovation. L'imprimante 3D, qui permet de fabriquer (et de reproduire) des objets en plastique chez soi, pourrait avoir des répercussions économiques et sociales majeures. A la différence par exemple de la voiture à hydrogène dont le développement nécessite des investissements considérables et des connaissances scientifiques de très haut niveau, l'imprimante 3D est une technologie grand public et peu coûteuse. Et lorsque les consommateurs s'emparent d'une industrie, celle-ci connaît des bouleversements considérables.

C'est quoi un fablab ? On sait tous ce que sont les Fablabs, leurs origines, etc ... En revanche, quand il faut l'expliquer à notre grand mère et que l'on a épuisé l'exemple de la poignée de porte qu'on peut réparer grâce à une imprimante 3D (plus ou moins libre) et que votre grand-mère qui vient de voir un reportage à la télé vous demande "Mais où ça se trouve ? Y-a t-il un modèle économique ? Vers un design libre Christophe André est designer militant. Au cours de ses études en école d’ingénieur, on lui demande un jour de concevoir un objet ayant une durée de vie limitée. Cette confrontation à l’obsolescence programmée, au cœur du système de production, axera par la suite sa recherche artistique. Il quitte le monde des ingénieurs pour celui des Beaux-Arts, où il entame une réflexion sur l’autoproduction et ce nouveau mode de diffusion des objets : le “design libre”. Une pratique et une pensée à contre-courant. Je me suis interrogé sur la conception des objets telle qu’elle prévaut dans notre société consumériste, et sur ce que j’aimerais qu’elle soit dans l’idéal.

Innovation : cinq imprimantes 3D professionnelles au crible Deux constructeurs dominent le marché : 3D Systems et Stratasys-Objet. Mais d'autres fournisseurs existent. Des bonnes feuilles issues de l'ouvrage "L'impression 3D", chez Eyrolles. L'imprimante 4D : quand les objets se construisent eux-mêmes Un chercheur du MIT et une start-up israélienne mettent au point des matériaux capables de changer de forme dans le temps. Et si les objets se fabriquaient eux-mêmes ? Fini l'enfer de l'étagère Ikea, les vis qui manquent, les chevilles qui disparaissent, les plans incompréhensibles. Dossier : plongée dans l'univers de l'impression 3D L’impression 3D, tout le monde en parle et bien peu de gens savent ce que c’est. Ainsi pourrait-on résumer l’une des plus grandes avancées technologiques de ces dernières années souvent présentée comme un fantasme par les uns, et une révolution par les autres. Tour d’horizon d’un univers pour le moins étonnant ! Ultra-consommation, garanties peu ou mal prises en charge, obsolescence programmée... Des termes reviennent de plus en plus souvent, à tel point que l’on commence à se demander si tout cela est bien viable à long terme.

Related: