background preloader

The Open Internet: A Case for Net Neutrality

The Open Internet: A Case for Net Neutrality

http://www.theopeninter.net/

Related:  vincentlemaire

Wikileaks : l’État, le réseau et le territoire Politique Published on décembre 12th, 2010 | by Anthony “ Infowar”, “cyber warfare”, “opération riposte”, “guerre de l’information”, … les titres couvrant l’affaire Wikileaks ont largement puisé dans le vocabulaire militaire pour décrire les événements qui ont suivi la publication des “cables” diplomatique par le site de Julian Assange. La multiplication des déclarations violentes de journalistes et hommes politiques à l’encontre de Wikileaks, l’acharnement des États a vouloir faire fermer le site en vain via les hébergeurs ou les fournisseurs de noms de domaines, et bien sûr la “riposte” des Anonymous par attaques DDoS, tout cela participe bien d’un climat de “guerre”. Mais quelle guerre ? Et surtout, pourquoi parle-t-on de “guerre” ?

Mozilla défend l'intérêt de l'open source contre la surveillance Dans un contexte marqué par les révélations d'Edward Snowden sur la surveillance de masse mise en place par la NSA, c'est une piqûre de rappel nécessaire. Samedi, le directeur technique de la fondation Mozilla, Brendan Eich, a pris la plume pour défendre sur son blog l'usage des logiciels open source, c'est-à-dire les programmes dont le code informatique peut être vérifié par n'importe qui. "Mozilla a un avantage décisif sur tous les autres éditeurs de navigateurs. Stuxnet: le triomphe de la culture «hacker» La «culture hacker» vit la meilleure et la pire heure de son histoire. D’un côté, le ver informatique (le complexe et très redouté «Stuxnet») vient de remporter une victoire sans précédent. C’est là un bond en avant d’envergure dans le développement des «malwares» (terme générique se rapportant aux logiciels trouble-fêtes que les virus viennent installer dans nos ordinateurs via les réseaux numériques). Stuxnet, prix Nobel de la paix ? Stuxnet serait composé de 15.000 lignes de code.

Investir dans une start-up Afin de vous aider à comprendre les risques liés à l’investissement dans les projets présentés sur ANAXAGO, merci de lire le résumé des risques ci-dessous. Une des règles d’or de l’investissement étant d’investir en connaissance de cause et en diversifiant. L’importance de la diversification La diversification implique de répartir vos investissements sur différents types de produits ayants des niveaux de risques différents afin de réduire le risque global sur l’ensemble de votre épargne. Cependant cette stratégie ne réduira pas complètement tout type de risque. La diversification est une des règles d’or de l’investissement.

Un réseau social français pour la famille... qui respecte la vie privée Actuellement les réseaux sociaux semblent être orientés pour encourager à partager le plus de données personnelles possibles avec le plus grand nombre de personnes disponibles. Les réseaux professionnels sont destinés à faire connaitre les talents de leurs utilisateurs par nature. Mais même des réseaux plus personnels, comme Facebook, Myspace et autres Twitter, poussent leurs utilisateurs à rendre publiques beaucoup d'informations personnelles. Au point que le PDG de Google, Eric Schmidt, déclarait la semaine dernière qu'un jour les jeunes auront probablement tous le droit de changer de nom à leur majorité. L'exemple français ? Deux jeunes informaticiens français de 25 et 26 ans, Guillaume Languereau et Jérôme Blanchard en ont eu assez.

Copie privée : Les 10 bidouilles qui coûtent très cher au consommateur Les consommateurs que nous sommes payons, chaque année, 200 millions d’euros aux organismes de collecte, SACEM et autres, au lieu de simplement laisser faire les mécanismes de marché. La copie privée, vous connaissez ? Sinon, c’est par ici ! Pour les autres, sachez que les industriels, prisonniers d’une Commission sourde à leurs revendications légitimes, ont décidé d’en claquer la porte.

Blackphone, un smartphone open source dédié à la vie privée Depuis la crise de conscience d'Edward Snowden sur les activités de la NSA, son ancien employeur, le monde entier a une meilleure connaissance sur les innombrables programmes de surveillance électronique qui sont opérés par l'agence nationale de sécurité américaine pour espionner les communications et sur les moyens dont elle dispose pour remplir sa mission fondamentale : le renseignement. Naturellement, le contenu des documents ultra-confidentiels de la NSA a provoqué une levée de boucliers dans la société civile. Plusieurs projets ont vu le jour, chacun ayant l'ambition de limiter ou de mettre un terme à ce flicage de masse. C'est le cas de Caliop, Heml.is ou BitTorrent Chat, mais aussi d'initiatives plus générales, comme PRISM Break. Ce dernier recommande des logiciels à utiliser, catégorie par catégorie.

Exclusif: Internet a créé 25% des emplois en France depuis 1995 » Article » OWNI, Digital Journalism Que représente Internet dans l’économie française ? Un rapport du cabinet McKinsey, qu'OWNI révèle en exclusivité, estime qu'Internet est devenu le premier moteur de croissance économique en France. Que représente le secteur Internet dans l’économie française ? Prêt d'Union - un nouvel investissement performant pour votre épargne Un produit d’investissement dans l’économie réelle Prêt d'Union permet à des investisseurs de financer, sur un mode sécurisé et mutualisé, les crédits à la consommation des ménages français. Notre mission ? Vous donner l'accès direct à la rémunération attractive du crédit à la consommation, jusque-là réservée au monopole bancaire. > En savoir plus sur le fonctionnement de Prêt d'Union

Retour aux sources et regard critique sur une formation sur Google Ce billet est une republication d’un article paru sur mon ancien blog enrichi par des réflexions actuelles dans le cadre de la préparation de l’année prochaine. Pour se faire, il y a un code couleur pour différencier les deux écritures, normale pour aujourd’hui et en gris pour le texte ancien. L’élément déclencheur, c’est la demande de deanie pour du matériau de formation. Mais plus largement, cela correspond aussi à la volonté de me recentrer professionnellement sur mon coeur de métier, la formation aux sciences de l’information à destination des lycéens. Je supprime le contexte de l’époque et je ne conserve du billet initial que l’inscription de cette formation dans le travail que Frédéric Rabat a pu faire sur Google et auquel je renvoie même si les articles commencent à dater un peu, vu l’évolution tentaculaire, omnisciente, omni… Les élèves, à qui j’avais joué cette formation, avaient déjà suivi des formations toute l’année autour du moteur de recherche et la recherche.

ITU et CMTI-12 : les nouveaux sigles de la censure d'internet Lors de la Conférence mondiale des télécommunications internationales qui débute aujourd’hui à Dubaï, l’ITU (International Telecommunication Union), organisme dépendant de l’ONU, va tenter de faire valider une extension de son domaine de compétences pour imposer des obligations sur le fonctionnement d’Internet et sa réglementation.Par Aster. Il est difficile de passer quelques mois à peu près informé sans voir un nouveau sigle imprononçable venir agir de manière innommable contre Internet. Mise en bouche Posons les choses simplement. Aujourd’hui, Internet est une source d’information, d’enseignement, d’innovation, de création de richesse, de changement sociétal et pas simplement de divertissement. Tout aussi simplement, la liberté d’expression dérange, on peut penser au subversif WikiLeaks mais plus proche de nous en France, on peut penser à l’affaire Jean Sarkozy où le buzz a finalement permis d’empêcher l’accession du fils du président à la tête d’une entité publique.

Open World Forum : "Nous lançons un Grenelle de l'Open Source" - Journal du Net Solutions L'évènement regroupant l'écosystème français de l'Open Source se tiendra du 11 au 13 octobre prochain à Paris. Le gouvernement y est invité. Objectif : lancer une grande réflexion publique. La cinquième édition de l'Open World Forum se tiendra du 11 au 13 octobre 2012 à Paris à l'Eurosités George V, au 28 Avenue George V. Patrice Bertrand est président de l'Open World Forum et directeur de la société de services spécialisée dans l'Open Source Smile.

Related:  More intresting1net neutrality cloneHACKING AND OTHER FUN STUFFComputersInternetTechnicalnet neutralityNet_FreedomPolitics