background preloader

L'impression 3D menacée par des brevets

L'impression 3D menacée par des brevets
Il existe une crainte croissante chez les bidouilleurs qui s'enthousiasment pour les possibilités offertes par l'impression 3D : qu'elles soient un jour minées par des brevets qui freinent la mise à disposition des imprimantes 3D et/ou qui les mettent sous le contrôle de quelques entités commerciales qui chercheront à imposer des formats propriétaires (notamment de consommables) rendant l'impression plus ruineuse. Pour s'assurer que l'impression 3D reste aux mains des hackers qui ont largement contribué à la populariser, à base de ressources libres et open-source (en particulier le projet RepRap), l'Electronic Frontier Foundation (EFF) a décidé de tirer intelligemment partie d'une nouvelle procédure offerte aux Etats-Unis lors de l'examen des brevets, avec l'aide des internautes. Pour le moment, l'EFF a identifié trois brevets déposés entre 2010 et 2012 pour laquelle elle demande au public de soumettre des antériorités :

http://www.numerama.com/magazine/25491-l-impression-3d-menacee-par-des-brevets.html

Related:  Actualité : L'imprimante 3D.

L'impression en 3D bientôt dans votre salon Le procédé devrait rapidement se démocratiser avec l'arrivée sur le marché d'imprimantes 3D très performantes à moins de 2000 dollars (1600 euros environ) d'ici à 2016, selon le cabinet Gartner. L'impression 3D a le vent en poupe. Elle est même présentée par certains comme la prochaine révolution industrielle. Grâce à cette technologie, il est possible de réaliser des objets en très petite série, voire à l'unité. Principe de l’impression 3D - Impression 3D le site dédié à l’impression 3D et aux imprimantes 3D L’impression 3D permet de générer rapidement une pièce physique à partir d’un fichier CAO en le découpant en tranches puis en déposant ou solidifiant de la matière couche par couche pour, en fin de compte, obtenir la pièce terminée. Le principe est donc assez proche de celui d’une imprimante 2D classique Pour certaines, les buses utilisées sont d’ailleurs identiques aux imprimantes de bureau. C’est l’empilement de ces couches qui crée un volume. Il existe différentes technologies d’impression 3D professionnel allant d’un prix de 15 000 euros à 100 000 euros :

W.Afate 3D printer On dit de l’imprimante 3D qu’elle aura le même impact que la machiné à vapeur. Un jeune togolais est peut-être en train d'écrire une des pages les plus belles et pleines de promesses de cette nouvelle épopée technologique... Soyez à la source de cette éclosion. Filez un coup de pouce à l’innovation « Made in Africa ! » Ecologie. "Super tempête" sur l'impression 3D Par Josh Grasmick ▪ Selon une déclaration récente de Kenneth Wong, analyste chez Citi : “on prévoit aujourd’hui que l’impression 3D et les services qui y sont liés tripleront d’ici 2018″. Cette “super tempête” trouve son origine dans trois puissantes sources. ▪ Tempête n°1 : l’expiration de brevets clés ouvrent la voie vers un hypercapitalisme La première chose qui devrait affoler votre radar d’investisseur est le nombre impressionnant de brevets clés arrivant à expiration en février 2014. Ces brevets clés sont liés à la technologie d’impression 3D arrivée à maturité.

L’imprimante 3D, ce gadget qui change le monde Imprimante 3D de la marque Makerbot Le salon des techniques de l'information et de la communication (Cebit) se déroule cette semaine à Hanovre en mettant à l'honneur l'économie du partage. On entend beaucoup parler de l'émergence de cette économie, mais ce partage croissant de connaissances, de ressources, de contacts, d'échanges ou d'emprunt d'objets peut-il changer le monde ? Quels sont les nouveaux espaces d'innovation ? Sont-ils portés par l'ambition de bâtir un monde plus viable ?

L’innovation en 3D à Euromold - Mécanique Au salon Euromold de Francfort, c’est dans le hall consacré aux technologies de fabrication additive que l’on pouvait découvrir les principales nouveautés et innovations : impression 3D en continu, pilotage d’imprimante depuis une tablette, imprimantes 3D grand public… Le système de fabrication en continu de la VXC800 de Voxeljet est, avec l’imprimante 3D de grande taille d’Objet, l’innovation concrète la plus marquante du salon Euromold qui se déroulait à Francfort (Hesse) du 27 au 30 novembre 2012. Le concept, présenté lors du salon Gifa de Düsseldorf en juin 2011, est devenu une machine commerciale à technologie sable, adaptée à la fabrication de moules à usage unique.

[Dossier] Impression 3D, les grands gagnants émergent Dans la continuité du dossier sur l’impression 3D, les grands perdants avaient déjà été mis en lumière. il devient possible de discerner également les acteurs qui seront les grands gagnants de ce qui devrait être une révolution industrielle et économique. Dans le trio que composent les grands gagnants de l’impression 3D, on retrouve logiquement les maillons de la chaîne de fabrication, de production et d’alimentation. Certaines études montrent que le marché sur lequel se positionnent ces acteurs oscille entre 3 milliards de dollars en 2018 et 5,2 millards en 2020.

Les députés votent l'amendement du gouvernement qui supprime la priorité au logiciel libre pour le futur service public du numérique éducatif Paris, le 4 juin 2013. Communiqué de presse. Les députés, lors de la seconde lecture du projet de loi de refondation de l'école de la République, ont voté en séance publique en faveur d'un amendement gouvernemental visant à refuser la priorité au logiciel libre pour le futur service public du numérique éducatif. Où acheter le robot "NAO"? humanoïde de 58cm, qui fait la fierté de la société française de robotique: Aldebaran Robotics. Rondbleu.com Folomi Contacter Suivre Abonné Où acheter le robot "NAO"?

Related: