background preloader

Actus musées

Facebook Twitter

Istorylab - L'innovation numérique au coeur des patrimoines. Anne-Solange Siret's Bookmarks (User annesiret) Museums: A Special Section. BKM TECH - Technology blog of the Brooklyn Museum. Innovation dans les musées, monuments et lieux de culture scientifique: le cahier des tendances 2015. Plusieurs fois par semaine, le site web du CLIC France publie des articles sur les innovations numériques patrimoniales en France et dans le Monde.

Innovation dans les musées, monuments et lieux de culture scientifique: le cahier des tendances 2015

En 2015, plus de 340 articles ont ainsi été proposés. Pour la quatrième année, à l’occasion de ses Rencontres Nationales Culture & Innovation(s), le CLIC France revient sur cette actualité, la hiérarchise et analyse les évolutions majeures et les leçons qui peuvent en être tirées. Voici le cahier des tendances pour l’année 2015. 1.Des applications mobiles guides de visite de plus en plus riches et élaborées 2.Des collections de plus en plus partagées 3.De nouveaux outils numériques au service de l’éducation et de la jeunesse 4.Des visiteurs de plus en plus acteurs 5.Des contenus virtuels inédits et exclusifs 6.Virtuelle ou augmentée : les nouvelles réalités de l’art et du patrimoine 7.De nouveaux moyens de financement 8.Les coups de cœur 2015 du CLIC France 1.

Application du LACMA OhAhCheck Histopad de Chambord Indianapolis Museum of Art . OCIM » Office de Coopération et d'Information Muséales. Club Innovation & Culture CLIC France — L'innovation technologique au service de la culture. Nos actualités - VMF Patrimoine. Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités des VMF classées par date et par thématique.

Nos actualités - VMF Patrimoine

Vous pouvez filtrer les actualités en cliquant sur la thématique de votre choix (texte souligné). Le vote au Sénat du projet de loi Patrimoine, intervenu mardi 1er mars, est salué par l’ensemble des associations et professionnels du patrimoine. Cultureveille - Politique culturelle Pratiques professionnelles. Revue de presse : les écueils de la loi patrimoine - VMF Patrimoine. « Loi patrimoine : Fleur Pellerin, plus forte que Malraux et Lang réunis » Article d’Eric Conan, publié le 25 octobre 2015 dans Marianne. « Le projet de loi Liberté de création, architecture et patrimoine voté en première lecture à l’Assemblée, risque de promouvoir une liberté.

Revue de presse : les écueils de la loi patrimoine - VMF Patrimoine

Celle de détruire. Rapport mondial sur la diversite culturelle. Augmenter les revenus de votre musée - Veilletourisme.ca. Voici quatre tactiques à considérer : • Utiliser les données numériques • Diversifier les activités du musée et louer ses espaces • Inviter le public à faire des dons par message texte • Effectuer une campagne de financement participatif.

Augmenter les revenus de votre musée - Veilletourisme.ca

[Version du 27/11/15] L’association Museomix Nord fait grise mine. Episode #1 : le 13/11/15 Chers lecteurs, Chers fans et followers du blog, Du 6 au 8 novembre 2015, a eu lieu la 5e édition de Museomix, un marathon créatif ayant pour objectif de « remixer le musée » dans un esprit collaboratif et dans le partage des talents notamment entre culture et numérique.

[Version du 27/11/15] L’association Museomix Nord fait grise mine

La première édition a eu lieu en 2010 aux Arts Décoratifs sous l’impulsion des premiers #museogeeks et community managers. MOMEM - Supporter Club. Seit über 30 Jahren entsteht und entwickelt sich diese, unsere Szene quasi aus dem Nichts ständig weiter.

MOMEM - Supporter Club

Doch was sie letztendlich erst möglich macht sind MENSCHEN. Menschen, die sich einbringen, die diesen Traum leben, Ideen und Visionen umsetzen, Sounds, Tracks, Grafix und Orte erschaffen und kreiieren, die Teil des Ganzen werden und damit dieses Ganze erst entstehen lassen. Auch das MOMEM braucht Menschen die dieses Projekt fördern und unterstützen. Musée-Oh! Le blog en muséologie. Les outils pédagogiques dans les musées : pour qui, pour quoi ? 1Dans les musées, les expositions et les différents équipements à caractère muséographique ou patrimonial, une panoplie d’aides ou de supports est développée par les professionnels afin de communiquer – au sens large – à propos des contenus scientifiques à l’intention de différentes catégories de publics.

Les outils pédagogiques dans les musées : pour qui, pour quoi ?

Les outils pédagogiques sont spécifiquement conçus pour des publics cibles. Ils peuvent être inclus dans l’exposition ou être utilisés de manière récurrente dans le cadre d’ateliers, proposés en accès libre aux visiteurs, manipulés par un médiateur ou destinés à un usage dans ou hors les murs (malle pédagogique, par exemple). Un outil pédagogique représente un instrument qui privilégie une stratégie ou une manière de procéder dans le but spécifique de soutenir les visiteurs dans l’appropriation des contenus du musée ou de l’exposition. L'évaluation muséale. Savoirs et savoir-faire Lucie Daignault Publication Year: 2011 L’évaluation muséale célèbre en 2011 le centième anniversaire de la publication du premier article sur le sujet par Benjamin-Ives Gilman.Le présent livre s’adresse autant aux professeurs et étudiants en muséologie, en patrimoine et culture ainsi qu’en tourisme culturel, qu’aux professionnels et aux gestionnaires de musées et des autres secteurs connexes (tourisme et culture, loisirs culturels, patrimoine, etc.) intéressés par les retombées de l’évaluation.Ce guide méthodologique présente les principaux processus auxquels ont recours les évaluateurs en contexte muséal.

L'évaluation muséale

Évaluer ou justifier les musées ? 1Le mot fait trembler bon nombre de responsables de musées.

Évaluer ou justifier les musées ?

Le principe d’évaluation semble toujours induire un risque : il rappelle le contrôle – qu’il soit fis- cal ou lié à des examens de fin d’études – et rares sont ceux qui se souviennent avec bonheur de tels moments. Pourtant, le processus d’évaluation apparaît comme complexe. L’emploi de ce mot est relativement récent dans le champ muséal : ce n’est qu’au cours des années 1960 qu’il commence à être systématiquement utilisé, principalement pour décrire des enquêtes réalisées sur le public des expositions permanentes ou temporaires. Le concept, quant à lui, est nettement plus ancien. Dérivé étymologiquement de « valeur », il désigne d’une part l’action (l’estimation de la valeur), d’autre part la méthode ou la pratique professionnelle visant à rechercher la cohérence avec une norme ou un modèle (on pourrait parler de contrôle), mais aussi le sens ou les significations de l’objet évalué (les valeurs). LO.65(2) pp.13 21. Les outils pédagogiques dans les musées : pour qui, pour quoi ?

Homusée. Le réseau HOmusée rassemble 11 musées d'ethnologie membres de Musées et Société en Wallonie (MSW).

Homusée

Les musées d'ethnologie portent leur thématique autour de l'homme et de la vie en société, que cette société soit circonscrite sur base d'un territoire, d'une profession ou d'un secteur d'activité(s), de religion ou de croyance Un musée appartient au réseau "HOmusée" dans la mesure où l'ensemble de ses fonctions sont relatives à l'identité (professionnelle, territoriale, culturelle, croyances, etc.) dans une optique d'altérité. Le patrimoine immatériel y joue un rôle fondamental. Une déclaration d'adhésion est signé auprès de chaque membre en précisant, la mission et les objectifs poursuivis. ERIH - European Reference Index for the Humanities. Bergen and Strasbourg, 9th July 2014 The European Science Foundation (ESF) and the Norwegian Social Science Data Services (NSD) are pleased to announce that the transfer of the European Reference Index for the Humanities (ERIH) to NSD has been completed and ERIH PLUS is now accessible at the NSD website: Following the memorandum of understanding signed in January 2014, NSD will now operate the new reference index for scientific journals in the humanities and social sciences.

Our goal is to enhance the global visibility of high-quality research in the humanities and social sciences across Europe, and to facilitate access to research journals published in all European languages. MuséoGraphie-MuséoLogie. Arkitektur- och Designcentrum. Nordiska museet. Francine Lelièvre et Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal - Gestion.eValorix. Michel Gendron, René Binette et l'Écomusée du fier monde - Gestion.eValorix. Michel Côté et le projet du Musée des Confluences - Gestion.eValorix. Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal. Écomusée du fier monde. Musée des Confluences. Accueil. Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée.